Aller au contenu
  • Gynogege
    Gynogege

    La Fighting Fantasy Fest enfin de retour

    Premier déplacement post-Covid de l'équipe Scriptarium direction la FFF 4e édition, 3 ans après la précédente, organisée à Ealing dans l'Ouest londonien par le maître de cérémonie attitré : Jonathan Green.

    Après le traditionnel galop d’essai au pub Forester le vendredi soir, occasion d’échanger longuement avec Andrew Wright, l’un des ténors de la gamme AFF, nous avons attaqué les choses sérieuses le samedi.

    Andrew.JPG

    Le prolifique et fort sympathique auteur Andrew Wright

    Toujours hébergée par l'University of West London, la convention a été un peu plus intimiste que les éditions précédentes mais largement aussi passionnée, voire plus.

    Scriptarium a eu le plaisir cette fois de côtoyer Graham Bottley et son équipe d'Arion Games,

    IMG_20220903_145711.jpg

    Valentin et Matthias au stand Scriptarium.

    Nous étions aussi voisins de l’éditeur hongrois Chameleon Comix, qui nous réservent toujours des versions remarquables des DF inédits, avec cette fois en avant-première des illustrations magnifiques « à la John Blanche » de l'artiste Krisztián Balla prévues pour la version hongroise de Crystal of Storms.

    IMG_20220903_145720.jpg

    Gyula Szűcs faisant découvrir les différents chantiers graphiques en cours de Chameleon Comix

    L'attraction principale c'était bien entendu les deux DF inédits publiés pour les 40 ans de la sortie du Sorcier de la Montagne de Feu : Shadow of the Giants de Ian Livingstone (vendu en version poche et dans une version collector en tirage limité) et le très attendu Secrets of Salamonis de Steve Jackson.
    Là aussi, les illustrations sont d'une facture remarquable, de nature à faire oublier aux fans les âges sombres de la période Vlado Krizan. Lors des deux conférences consacrées à ces nouveautés, plusieurs illustrations furent dévoilées et commentées.

    Queue dédicaces.JPG

    La longue queue pour les dédicaces de Ian et Steve, au stand Scholastic.

    Steve&Thomas.JPG

    Steve et Thomas, après dédicace de son exemplaire (au stand, le filou !) de Secrets of Salamonis.

    305210783_10158609941020264_8408678177993513337_n.jpg

    Mike Mc Carthy, l’illustrateur de Shadow of the Giants, présentant avec Ian ses dessins.

    Le nouvel opus de Ian Livingstone se situe dans la lignée des précédents, avec encore une fois un souci appuyé de l’ambiance et des personnages secondaires que nous croisons dans les festivités organisées par la localité d’Hamelin. Le nouveau-né « de Steve Jackson » s’avère être en fait une collaboration étroite entre lui-même et Jonathan Green, leur conférence ayant été en effet l’occasion d’expliquer que le maître historique des ldvelh était atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, ce qui ne l'a pas aidé à aller au bout de son projet, pourtant évoqué depuis l'avant-dernière édition de la FFF, et l'a amené à demander de l'aide. Comme à la bonne vieille époque, ce nouveau DF regorge de trouvailles qui raviront les fans, en plus de nous permettre de découvrir davantage la cité de Salamonis, patrie des héros, et les régions avoisinantes, avec plein de clins d'oeil.

    Les autres conférences ont vu se succéder côté auteurs Peter Darvill-Evans, Marc Gascoigne, Paul Mason, Keith Phillips, et Rhianna Pratchett, côté illustrateurs Tony Hough, Alan Langford, Duncan Smith, sans oublier Iain Mc Caig via une visio survoltée…

    En bref un cocktail sympathique entre les anciennes et nouvelles générations, symbolisé par Secrets of Salamonis que la communauté retiendra peut-être comme un passage de témoin.

    IMG_1700.JPG

    Les auteurs "renfort" de DF de la grande époque, pas tout à fait dans l'ordre indiqué à l'écran : Peter Darvill-Evans et Paul Mason sont inversés.

    305210579_10158609940160264_7811163430244183691_n.jpg

    Rhianna Pratchett, plus jeune autrice de DF, en pleine séance de dédicaces.

    Alan.JPG

    Alan Langford avec Jérôme, Valentin et Yaz

    20220903_153324.jpg Tony Hough montrant l'une de ses illustrations inédites pour Périls dans les contrées de Titan.

    Pour notre part, nous avons comme à l'accoutumée présenté les dernières productions de Scriptarium dans la gamme DF-JdR, avec Périls dans les contrées de Titan, sorti au printemps, et en avant-première Voyages en terre d'Arion et son magnifique plan de la cité d'Arion A2 signée Jidus. Les plans et cartes de Scriptarium, exposés sur les murs, ont d’ailleurs eu beaucoup de succès.

    Ian&maps.JPG

    Alexandre expliquant à Ian le travail de développement effectué par Scriptarium sur le plan d'Arion, à partir de celui d'Arion Games

    De nombreux autres éditeurs et auteurs de livres-jeux anglophones étaient présents, notamment l’équipe de Loup Solitaire d'Holmgard Press (une première à souligner), avec la participation exceptionnelle de Richard Sampson aka Nerdgore, venu spécialement d'Australie, l'illustrateur des tomes 30 et 31 et de l'édition augmentée de Flight from the Dark, dans sa Definitive Edition (qu'on retrouve aussi dans la nouvelle VF). Jonathan Green proposait évidemment sa collection ACEBook, étoffée d'un "petit" dernier japanisant, le Ronin 47.

    De même qu'un épisode d'Astérix se finit par un banquet, une Fighting Fantasy Fest se finit toujours par un pub ! Au Castle Inn, l'équipe de Scriptarium s' est fait un plaisir d'évoquer les heures glorieuses et moins glorieuses des livres-jeux, accompagnée par Linflas, Paul Gresty, Stuart Lloyd, Andrew et d'autres…

    Rendez-vous est maintenant pris dans deux ans en vue d’une FFF5 !

    CastleInn.JPG

     

    Photos de Scriptarium et Scott Moore.

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Bonjour à tous ! ^^

    Merci à Scriptarium pour ce retour sur la Fighting Fantasy 4 qui marquait les 40 ans de la licence Défis Fantastiques. Que de belles photos !

    Quel bonheur de retrouver tous ces auteurs et illustrateurs talentueux ; je n'ai pas eu encore l'occasion de me rendre à Londres pour assister à une FFF mais j'espère le faire un jour en tant que grand fan de l'univers.

    Les deux livres inédits donnent vraiment envie ! 🤩

    À bientôt et bonne continuation à toute la formidable équipe Scriptarium ! 😀

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Scriptarium

    Merci beaucoup pour ce retour et ces photos!

    Super de voir la belle carte de Jidus pour le Tambour de Gondrim du LdB traduite en anglais! Celle d'Arion est magnifique et tout cela a dû faire belle impression.

    Les illustrations des nouveaux ouvrages semblent reprendre une voie plus traditionnelle, bonne nouvelle également, on verra pour la version française... vous avez votre mot à dire, là-dessus?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Grand Sorcier

    Bien sûr ! Et oui, ces 2 nouveaux DF donnent envie et à juste titre car ils sont très sympas en plus (malgré quelques petits travers). Côté dessins, il y a clairement un retour vers du plus qualitatif, j'ai même la prétention de penser que nous y avons contribué, en mettant bien en valeur depuis le début de la gamme DF-Jdr les dessins originaux, en faisant bosser les illustrateurs de l'époque sur de nouveaux dessins, et en passant aussi pas mal de commandes à de nouveaux illustrateurs mais dans la veine graphique des anciens, ce qui a bien plu, y compris à Steve Jackson et Ian Livingstone, et a pu les inspirer. Egalement en incitant Gallimard jeunesse à cesser de suivre les éditions Scholastic dans leurs choix graphiques, et Gallimard jeunesse a peut-être montré aux ayant-droits, par ses choix graphiques à partir de 2019-2020,  l'intérêt de revenir aux dessins intérieurs originaux et de proposer des nouvelles couvertures plus qualitatives et attractives.

    Oui, les cartes et plans, stratégiquement installés à l'entrée de la salle Lammas à la FFF, et face au stand d'Arion Games, ont été très regardés cette fois (les cartes de Gondrim et des sources en anglais avaient été réalisées pour la FFF3 et la Manticon 2019, mais étant installées sur le mur derrière notre stand, les gens ne les regardaient que de loin, quand ils les captaient) ; et pas mal de pillages photo aussi. 😁

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.