Aller au contenu

des infos sur salamonis?

Messages recommandés

Posté(e)

hello, je me demandais oĂč je pouvais trouver des infos sur la ville, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une tres grosse capitale, et d'un chouette endroit pour faire une "base" pour les personnages de mon groupe...

alors si vous avez des infos 😉 merci!

• Grand Sorcier
Posté(e)

Je confirme que c'est un trĂšs bon endroit de dĂ©part d'aventures, Ă  dĂ©faut d'un lieu Ă©vident d'aventures (les gens de la citĂ© adorent les histoires d'aventures... tant que ça ne se passe pas chez eux 🙂 ).

La source principale c'est le roman de Steve Jackson The Trolltooth Wars.

Bon, ceci dit, j'ai extrait l'essentiel de la "matiĂšre" salamonienne de cet excellent bouquin pour alimenter la campagne Le Tambour de Gondrim, donc avec le livre de base tu retrouveras l'essentiel de ce qui existe sur la citĂ©. Y compris quelques petites infos de crĂ©ation scriptariumienne -de Salla et moi- mais "canonisĂ©es" de facto, d'autant plus que mĂȘme l'Ă©diteur de la VO prĂ©voit de traduire notre campagne en anglais.

Ensuite, on trouve quelques infos éparses à droite à gauche dans les autres sources canon, mais rien de bien conséquent. Avec comme souvent, pour Titan, des petites incohérences d'une source à l'autre (par exemple sur la question de la traversée ou non de la ville par une riviÚre).

Sur le web, ce qu'on trouve de descriptif n'est pas canon, y compris ce que publie Steve Luxton sur son blog, mĂȘme si c'est du joli boulot.

Pour tout dire, nous travaillons avec lui pour amĂ©liorer ses nouvelles cartes... et mĂȘme plus.

Un supplément Salamonis officiel pour DF-Jdr est dans les tuyaux !

Posté(e) (modifié)

Salut Alraune, aventurier de Titan 🙂

Merci d'avoir remonté ce sujet.  En tant qu'aventurier-roliste, j'apprends à mieux connaitre le monde de Titan sur certaines choses comme la région du Sud-Est du continent Allansia. D'ailleurs, la campagne de Gondrim est une grande aventure se déroulant dans cette région et je vai bientÎt m'y lancer, les préparatifs sont faites !

La grande citĂ© de Salamonis semble ĂȘtre une capitale historique du continent de l'Ă©poque de l'Ancienne Allansia.

J'ai trouvé une illustration plutÎt sympa qui m'a fait penser à elle dans mon imaginaire :

Khidras qui te salue bien !

b3c5d5cdae4c10df7aa52591b0aebf44.jpg

Modifié par Khidras79
  • Grand Sorcier
Posté(e)

Superbe dessin ! De qui ?

Bon, mĂȘme si moi je ne vois pas Salamonis comme ça, lĂ  ça fait presque mĂ©gapole SF mixĂ©e Ă  du mĂ©dfan. 😄

Et lĂ  c'est en montagne, alors que Salamonis est en plaine (par contre le fond pourrait ĂȘtre la chaĂźne des Aiguilles Rocheuses).

Le supplĂ©ment Salamonis est devenu une ArlĂ©sienne, dĂ©jĂ  parce que ça a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© longtemps sans que rien n'avance, puis Steve Luxton, qui avait peut-ĂȘtre suscitĂ© ce projet, a disparu dans la nature (en espĂ©rant pour lui que ça ne soit pas tout court). Et comme Arion et Scriptarium avaient d'autres chats Ă  fouetter, rien ne s'est fait. Graham Bottley l'Ă©voque toujours de temps en temps mais sans trop y croire.

Depuis, il y a eu la sortie du FlĂ©au de Titan, qui se passe pour partie Ă  Salamonis et qui est donc devenu de facto une source d'info canon indispensable (mĂȘme si je n'aime pas la façon dont a Ă©tĂ© imaginĂ© l'urbanisme de la citĂ© ; par contre l'aventure et le style sont bien sympas, je trouve – sans doute le meilleur DF sorti depuis longtemps). Et en plus cette nouvelle source n'entre pas en contradiction avec ce que nous avions dĂ©veloppĂ© sur le secteur (de toute façon basĂ© pour l'essentiel sur les Ă©lĂ©ments canon prĂ©-existants ; nous avons inventĂ© le moins possible d'Ă©lĂ©ments de contexte), ce qui est une bonne chose.

• Grand Sorcier
Posté(e)

Ouch, désolé Alraune, je ne tombe sur cette demande (que plus) que tardivement.

Si la question t'intéresse toujours, je peux te répondre que l'urbanisme de Salamonis selon Charlie Higson est trÚs basique : 4 portes aux 4 points cardinaux, 4 rues partant de ces portes se rejoignant sur une place centrale (la place Titan, sur laquelle donne le palais et les grands édifices), et quelques rares rues parfaitement perpendiculaires partant de ces 4 axes. Ca ressemble tout à fait à de l'urbanisme à la Romaine (sauf que les villes romaines étaient mieux irriguées en rues) ou alors post-guerre de cités rasées par des bombardements et reconstruites presque ex-nihilo ; bref pas du tout à de l'urbanisme médiéval fait d'ajouts par petites touches de quartiers, un peu en désordre. Or, on sait que Salamonis s'est construite comme ça, à partir d'un petit bourg, qui a grossi aprÚs la chute du royaume d'Allansia avec l'arrivée de réfugiés de Carsépolis, ni de façon super structurée et pensée par un pouvoir politique fort à un moment T, ni reconstruite aprÚs une guerre dévastatrice puisqu'au contraire c'est une des rares villes d'Allansia qui n'a pas été détruite (ce qui explique d'ailleurs sa beauté et son développement). 

Mais outre ce souci conceptuel, qui n'en est pas vraiment un puisque cette vision reste malgrĂ© tout Ă  peu prĂšs compatible avec les sources prĂ©-existantes (Ă  part que Trolltooth Wars Ă©voque un palais pas tout Ă  fait central), il risque d'en apparaĂźtre quelques vrais, de problĂšmes de cohĂ©rence, avec le nouveau Steve Jackson, Secrets of Salamonis qui s'y passe pour partie. Effectivement, d'aprĂšs les rares informations que j'ai pu glaner, des collines ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es au nord de la ville ; ça, ça n'est pas contradictoire avec les sources autres que notre Tambour de Gondrim, donc pas mĂ©chant (d'autant moins que nous allons profiter de la réédition du livre de base pour mettre Ă  jour la carte de la campagne). Mais surtout, la riviĂšre mentionnĂ©e dans une unique section du FlĂ©au de Titan comme coulant au pied des remparts ne pouvant ĂȘtre selon moi qu'un petit affluent de la RiviĂšre aux Eaux Blanches, qui elle coule Ă  l'ouest de la VallĂ©e des Saules comme expliquĂ© dans le roman de Steve (et comme on le voit dans toutes les cartes existantes), semble ĂȘtre devenue une grosse riviĂšre navigable traversant la citĂ©, avec des quais... bien que nulle mention Ă  une riviĂšre n'ait Ă©tĂ© faite jusque lĂ  dans aucune des sources texte ou carto (notamment dans Le FlĂ©au, alors qu'on y parcourt la ville en tous sens) et, en plus, ça serait hydrographiquement une anomalie (une grosse riviĂšre ne peut pas se former en quelques kilomĂštres en sortant d'un relief) ; sauf Ă  ce que ce soit carrĂ©ment la RiviĂšre aux Eaux Blanches elle-mĂȘme mais dans ce cas, c'est la configuration de toute la VallĂ©e des Saules qui en serait changĂ©e. Je sens que nous n'allons pas rigoler pour expliquer ces changements s'ils se confirment (et potentiellement d'autres) mais nous arriverons comme toujours Ă  retomber sur nos pattes en VF, car nous sommes coutumiers de petits mariages de sources contradictoires, avec DF-Jdr, une exclu de la VF et un beau service rendu Ă  notre lectorat. 😄 Ceux qui connaissent en dĂ©tail Travels in Arion pourront par exemple constater dans quelques mois que Voyages en terre d'Arion est aussi plus cohĂ©rent avec les sources que la VO parfois un peu contradictoire, et ce grĂące Ă  notre travail d'expertise !

• Grand Sorcier
Posté(e)

C'est effectivement une ressource majeure depuis des annĂ©es, Titannica, mais Ă  prendre quand mĂȘme avec des pincettes car il arrive que soient intĂ©grĂ©s des Ă©lĂ©ments non-canon.

Et tout n'y est pas non plus, mĂȘme si c'est assez riche, et une belle base de dĂ©part quand on veut Ă©crire un scĂ©nar dans un secteur donnĂ©, par exemple.

Pour revenir sur Salamonis, je confirme, aprĂšs l'avoir dĂ©cortiquĂ©, que Secrets of Salamonis a introduit quelques Ă©lĂ©ments remettant en question certains points du background existant sur Salamonis et sa rĂ©gion. Mais dans la mesure oĂč les livres-jeux relĂšvent du niveau 1 du canon (du niveau supĂ©rieur), s'ils introduisent des choses incohĂ©rentes avec des sources de niveau de canonicitĂ© moindre, mĂȘme si elles sont plus anciennes, c'est eux qui l'emportent, sauf cas particulier. Par contre, Secrets entre lĂ©gĂšrement en collision avec d'autres livres-jeux, en particulier Le FlĂ©au de Titan, qui est un autre livre-jeu, donc de niveau de canonicitĂ© Ă©quivalent en thĂ©orie (sauf Ă  considĂ©rer que Steve Jackson est plus digne de foi que Charlie Higson... et j'avoue que je suis tentĂ© de penser ça 😄mĂȘme si dans les 2 cas, c'Ă©tait Jonathan Green qui Ă©tait censĂ© assurer la cohĂ©rence background ; qui ne l'a donc Ă©tĂ© que partiellement, malheureusement).

Je suis en train de lire Shadow of the Giants, le nouveau Livingstone, et il y a aussi quelques incohĂ©rences, mĂȘme si je n'ai rien vu de trĂšs mĂ©chant Ă  ce stade, Ă  part Hamelin, que je croyais juste ĂȘtre un petit village des collines de la Pierre-de-Lune inventĂ© pour l'occasion (comme Ian avait inventĂ© Largo et Flax dans L'Anneau des Serpents de Feu), mais qui se rĂ©vĂšle ĂȘtre une vraie ville, avec de belles murailles et pleine de commerces. Le fait qu'elle ne soit apparue dans aucune source prĂ©cĂ©dente est gĂȘnant quand mĂȘme, d'autant plus qu'elle n'est pas du tout isolĂ©e et paumĂ©e (elle est adossĂ©e aux collines, et facilement accessible depuis Anville, et probablement Zengis) mais on peut toujours se dire que les cartes sont partielles selon quel cartographe de Titan les rĂ©alise, et que l'absence de mention dans les textes est liĂ©e au "ciblage" de ces derniers vers des Ă©lĂ©ments utiles Ă  chaque aventure qu'ils dĂ©crivent (mĂȘme si je trouve bizarre quand mĂȘme que le roman Skullcrag ne mentionne pas Hamelin, alors qu'on passe dans le coin oĂč la ville est localisĂ©e).