Aller au contenu

des infos sur salamonis?


pulpum

Messages recommandés

  • Grand Sorcier

Je confirme que c'est un très bon endroit de départ d'aventures, à défaut d'un lieu évident d'aventures (les gens de la cité adorent les histoires d'aventures... tant que ça ne se passe pas chez eux 🙂 ).

La source principale c'est le roman de Steve Jackson The Trolltooth Wars.

Bon, ceci dit, j'ai extrait l'essentiel de la "matière" salamonienne de cet excellent bouquin pour alimenter la campagne Le Tambour de Gondrim, donc avec le livre de base tu retrouveras l'essentiel de ce qui existe sur la cité. Y compris quelques petites infos de création scriptariumienne -de Salla et moi- mais "canonisées" de facto, d'autant plus que même l'éditeur de la VO prévoit de traduire notre campagne en anglais.

Ensuite, on trouve quelques infos éparses à droite à gauche dans les autres sources canon, mais rien de bien conséquent. Avec comme souvent, pour Titan, des petites incohérences d'une source à l'autre (par exemple sur la question de la traversée ou non de la ville par une rivière).

Sur le web, ce qu'on trouve de descriptif n'est pas canon, y compris ce que publie Steve Luxton sur son blog, même si c'est du joli boulot.

Pour tout dire, nous travaillons avec lui pour améliorer ses nouvelles cartes... et même plus.

Un supplément Salamonis officiel pour DF-Jdr est dans les tuyaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alraune, aventurier de Titan 🙂

Merci d'avoir remonté ce sujet.  En tant qu'aventurier-roliste, j'apprends à mieux connaitre le monde de Titan sur certaines choses comme la région du Sud-Est du continent Allansia. D'ailleurs, la campagne de Gondrim est une grande aventure se déroulant dans cette région et je vai bientôt m'y lancer, les préparatifs sont faites !

La grande cité de Salamonis semble être une capitale historique du continent de l'époque de l'Ancienne Allansia.

J'ai trouvé une illustration plutôt sympa qui m'a fait penser à elle dans mon imaginaire :

Khidras qui te salue bien !

b3c5d5cdae4c10df7aa52591b0aebf44.jpg

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Superbe dessin ! De qui ?

Bon, même si moi je ne vois pas Salamonis comme ça, là ça fait presque mégapole SF mixée à du médfan. 😄

Et là c'est en montagne, alors que Salamonis est en plaine (par contre le fond pourrait être la chaîne des Aiguilles Rocheuses).

Le supplément Salamonis est devenu une Arlésienne, déjà parce que ça a été évoqué longtemps sans que rien n'avance, puis Steve Luxton, qui avait peut-être suscité ce projet, a disparu dans la nature (en espérant pour lui que ça ne soit pas tout court). Et comme Arion et Scriptarium avaient d'autres chats à fouetter, rien ne s'est fait. Graham Bottley l'évoque toujours de temps en temps mais sans trop y croire.

Depuis, il y a eu la sortie du Fléau de Titan, qui se passe pour partie à Salamonis et qui est donc devenu de facto une source d'info canon indispensable (même si je n'aime pas la façon dont a été imaginé l'urbanisme de la cité ; par contre l'aventure et le style sont bien sympas, je trouve – sans doute le meilleur DF sorti depuis longtemps). Et en plus cette nouvelle source n'entre pas en contradiction avec ce que nous avions développé sur le secteur (de toute façon basé pour l'essentiel sur les éléments canon pré-existants ; nous avons inventé le moins possible d'éléments de contexte), ce qui est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Ouch, désolé Alraune, je ne tombe sur cette demande (que plus) que tardivement.

Si la question t'intéresse toujours, je peux te répondre que l'urbanisme de Salamonis selon Charlie Higson est très basique : 4 portes aux 4 points cardinaux, 4 rues partant de ces portes se rejoignant sur une place centrale (la place Titan, sur laquelle donne le palais et les grands édifices), et quelques rares rues parfaitement perpendiculaires partant de ces 4 axes. Ca ressemble tout à fait à de l'urbanisme à la Romaine (sauf que les villes romaines étaient mieux irriguées en rues) ou alors post-guerre de cités rasées par des bombardements et reconstruites presque ex-nihilo ; bref pas du tout à de l'urbanisme médiéval fait d'ajouts par petites touches de quartiers, un peu en désordre. Or, on sait que Salamonis s'est construite comme ça, à partir d'un petit bourg, qui a grossi après la chute du royaume d'Allansia avec l'arrivée de réfugiés de Carsépolis, ni de façon super structurée et pensée par un pouvoir politique fort à un moment T, ni reconstruite après une guerre dévastatrice puisqu'au contraire c'est une des rares villes d'Allansia qui n'a pas été détruite (ce qui explique d'ailleurs sa beauté et son développement). 

Mais outre ce souci conceptuel, qui n'en est pas vraiment un puisque cette vision reste malgré tout à peu près compatible avec les sources pré-existantes (à part que Trolltooth Wars évoque un palais pas tout à fait central), il risque d'en apparaître quelques vrais, de problèmes de cohérence, avec le nouveau Steve Jackson, Secrets of Salamonis qui s'y passe pour partie. Effectivement, d'après les rares informations que j'ai pu glaner, des collines ont été ajoutées au nord de la ville ; ça, ça n'est pas contradictoire avec les sources autres que notre Tambour de Gondrim, donc pas méchant (d'autant moins que nous allons profiter de la réédition du livre de base pour mettre à jour la carte de la campagne). Mais surtout, la rivière mentionnée dans une unique section du Fléau de Titan comme coulant au pied des remparts ne pouvant être selon moi qu'un petit affluent de la Rivière aux Eaux Blanches, qui elle coule à l'ouest de la Vallée des Saules comme expliqué dans le roman de Steve (et comme on le voit dans toutes les cartes existantes), semble être devenue une grosse rivière navigable traversant la cité, avec des quais... bien que nulle mention à une rivière n'ait été faite jusque là dans aucune des sources texte ou carto (notamment dans Le Fléau, alors qu'on y parcourt la ville en tous sens) et, en plus, ça serait hydrographiquement une anomalie (une grosse rivière ne peut pas se former en quelques kilomètres en sortant d'un relief) ; sauf à ce que ce soit carrément la Rivière aux Eaux Blanches elle-même mais dans ce cas, c'est la configuration de toute la Vallée des Saules qui en serait changée. Je sens que nous n'allons pas rigoler pour expliquer ces changements s'ils se confirment (et potentiellement d'autres) mais nous arriverons comme toujours à retomber sur nos pattes en VF, car nous sommes coutumiers de petits mariages de sources contradictoires, avec DF-Jdr, une exclu de la VF et un beau service rendu à notre lectorat. 😄 Ceux qui connaissent en détail Travels in Arion pourront par exemple constater dans quelques mois que Voyages en terre d'Arion est aussi plus cohérent avec les sources que la VO parfois un peu contradictoire, et ce grâce à notre travail d'expertise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

C'est effectivement une ressource majeure depuis des années, Titannica, mais à prendre quand même avec des pincettes car il arrive que soient intégrés des éléments non-canon.

Et tout n'y est pas non plus, même si c'est assez riche, et une belle base de départ quand on veut écrire un scénar dans un secteur donné, par exemple.

Pour revenir sur Salamonis, je confirme, après l'avoir décortiqué, que Secrets of Salamonis a introduit quelques éléments remettant en question certains points du background existant sur Salamonis et sa région. Mais dans la mesure où les livres-jeux relèvent du niveau 1 du canon (du niveau supérieur), s'ils introduisent des choses incohérentes avec des sources de niveau de canonicité moindre, même si elles sont plus anciennes, c'est eux qui l'emportent, sauf cas particulier. Par contre, Secrets entre légèrement en collision avec d'autres livres-jeux, en particulier Le Fléau de Titan, qui est un autre livre-jeu, donc de niveau de canonicité équivalent en théorie (sauf à considérer que Steve Jackson est plus digne de foi que Charlie Higson... et j'avoue que je suis tenté de penser ça 😄même si dans les 2 cas, c'était Jonathan Green qui était censé assurer la cohérence background ; qui ne l'a donc été que partiellement, malheureusement).

Je suis en train de lire Shadow of the Giants, le nouveau Livingstone, et il y a aussi quelques incohérences, même si je n'ai rien vu de très méchant à ce stade, à part Hamelin, que je croyais juste être un petit village des collines de la Pierre-de-Lune inventé pour l'occasion (comme Ian avait inventé Largo et Flax dans L'Anneau des Serpents de Feu), mais qui se révèle être une vraie ville, avec de belles murailles et pleine de commerces. Le fait qu'elle ne soit apparue dans aucune source précédente est gênant quand même, d'autant plus qu'elle n'est pas du tout isolée et paumée (elle est adossée aux collines, et facilement accessible depuis Anville, et probablement Zengis) mais on peut toujours se dire que les cartes sont partielles selon quel cartographe de Titan les réalise, et que l'absence de mention dans les textes est liée au "ciblage" de ces derniers vers des éléments utiles à chaque aventure qu'ils décrivent (même si je trouve bizarre quand même que le roman Skullcrag ne mentionne pas Hamelin, alors qu'on passe dans le coin où la ville est localisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.