Aller au contenu

Lanceur de sorts, arme en main?


d6&d6

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d'une réponse ou d'une opinion. Nulle part dans DF (ou AFF j'ai vérifié) est mentionné si les lanceurs de sorts doivent avoir les mains libres pour faire leur travail. À moins que je ne l'ai pas vu, à ce moment, si jamais vous avez une page à me référer.

Peut-être suis-je trop teinté de D&D où les magiciens doivent avoir les mains libre mais il m'est arrivé une situation "épique" pour un sorcier dans ma dernière session.

En résumé, le nain-sorcier du groupe combattu à lui seul un démon de feu. Il est armé d'un baton simplement. Je dois dire qu'il a été chanceux. Au 2ème tour, il a roulé un double 6 dans son attaque et il a tenté sa chance par dessus pour avoir le maximum de dommages. Mais pour achever le démon, il a fait un sort de ZAP, avec son gourdin en main.

J'avoue que mon exemple n'expose pas complètement le problème, mais il m'a fait réfléchir sur le fait que les lanceurs de sorts, armés, sont très dangereux!

Donc selon vous, lancer des sorts avec arme au poing, est-ce possible pour DF (AFF)?

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une opinion et pas de réponse officielle. Je pense qu'il faudrait avoir une main libre pour faire une passe magique. L'autre pourrait tenir une arme, voir même le manche d'une lourde arme à 2 mains dont la tête reposerait sur le sol au moment du lancer de sort. Donc pas de problème avec le gourdin.

Ensuite, je mettrais des petites exceptions, par exemple avec le sort JIG, car je vois mal un lanceur de sort jouer de la flûte d'une seule main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut qu'un mage ou sorcier puisse avoir ses deux mains libres pour incanter, quoique dans les règles il n'y ait aucune précision à ce sujet effectivement. Mais cela me pose une question: dans une lutte au corps à corps, un mage ou sorcier au contact avec un ennemi armé et qui subit ses attaques tente de lancer un sort. Est-ce que le mage lance sa Force d'Attaque également? Rien n'est précisé à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une lutte au corps à corps, un mage ou sorcier au contact avec un ennemi armé et qui subit ses attaques tente de lancer un sort. Est-ce que le mage lance sa Force d'Attaque également? Rien n'est précisé à ce sujet...

Les effets d'un sortilège sont calculés avant ceux d'une attaque en corps à corps (p. 73)

Donc le lanceur de sorts lance son sort avec les pénalités prévues pour une situation de combat et ensuite, je dirais qu'il lance quand même sa force d'attaque et s'il réussi, il ne fait pas de dommages, il s'est seulement bien défendu! C'est un peu comme s'il combattait plusieurs adversaires (P.74), le premier étant sa compétence magique et le deuxième étant l'ennemi devant lui. C'est une façon que je pense très DF 😉

Donc après le Gangnam style, voici le DF style!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! J'ai trouvé un indice de réponse à ma question. À vos livres mesdames et messieurs!

Page 117, il y a le sort de sorcier HOP. Dans sa description, il mentionne que l'effet du sort permet de faire dans un seul assaut 2 attaques consécutives, lancer 2 sorts ou faire une attaque et un sort.

Considérant qu'avec ce sort les règles mettent au même niveau les attaques ou les sorts, je crois qu'un sorcier peut lancer son sort avec un arme dans la main...

... ouille le débalancement... 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.