Aller au contenu

Wikipedia


Derje Boven

Messages recommandés

Je viens de constater que la page concernant Loup Solitaire sur le Wikipedia français a été modifiée ... et que cela concerne essentiellement Le Grimoire. 🙂

Je vous laisse juges :

http://thumbnails45.imagebam.com/17879/3f7a711787862.jpg

(et "Scriptarium, association francophone produisant du matériel officieux et officiel pour Loup Solitaire" est devenu "Scriptarium, association francophone produisant du matériel amateur pour Loup Solitaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Merci pour la veille, Derje, nous allons effectivement devoir faire annuler cette modification.

Car, même si ça ennuie prodigieusement le responsable du Grimoire, nous écrivons bel et bien du matériel en anglais avec Joe Dever pour Mongoose Publishing, qui revêt donc un caractère tout ce qu'il y a de plus officiel.

Et je dirais même plus "plus officiel encore que l'officiel du Grimoire", dans la mesure où nous avons pu constater que Joe Dever ne s'était pas impliqué autant dans l'écriture du premier jeu de rôles avec le système OGL, celui-là même qui a été traduit par le Grimoire (et une bonne partie de l'équipe de Scriptarium a d'ailleurs participé avec enthousiasme à cette traduction, dont votre serviteur, avant de se défaire de l'emprise du Maître des Manipulations).

Et puis les deux jeux sont en contradiction sur un certain nombre d'éléments de background, donc naturellement c'est le second et actuel qui fait foi, d'autant plus que Joe Dever s'y implique fortement.

Néanmoins, le premier jeu reste utilisable pour ceux qui ne seraient pas trop regardants côté background, donc que les fans de LS ici présents qui ne possèderaient pas les oeuvres du Grimoire n'hésitent pas à se ruer dans les boutiques de JDR pour les acquérir avec fébrilité. Moi, y'a au moins un truc que j'adore, c'est les somptueuses couv, qu'on ne retrouve pas sur les VO, et les dessins inédits de Gary Chalk et Russ Nicholson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles modifications ont (encore) été apportées ...

Les Pays de la Storn, traduction des deux suppléments anglais (auteurs : Joe Dever, Vincent Lazzari, Florent Haro, Éric Dubourg, Gérald Degryse et Emmanuel Luc, de l'association Scriptarium).
est devenu
Les Pays de la Storn (supplément de création française inédit en anglais).
Le Livre du Magnakai, probablement la traduction du Book of Magnakai (supplément de Mongoose).
est devenu
Le Livre du Magnakai (supplément de Mongoose Publishing).

Et dans les liens externes, a été purement et simplement supprimé

(fr) site de l'éditeur français

(fr) Scriptarium, association francophone produisant du matériel officieux (dans Draco Venturus) et officiel (avec l'écriture de suppléments en anglais) pour Loup Solitaire

(fr) Draco Venturus, fanzine de l'association Sriptarium où est publié du matériel Loup Solitaire officieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Un grand merci Derje pour ces infos précieuses, je ne pensais plus à cette histoire de wikipedia, mais là ça m'y refait penser plus que sérieusement. 😏

Il n'y a aucun doute sur l'origine d'au moins une partie de cette nouvelle manipulation, car les seuls à même d'affirmer quelles sont les prochaines traductions du Grimoire, c'est eux !

Toutes les autres modifs viennent probablement d'eux aussi, c'est évident qu'ils ont intérêt à ce qu'on parle de nous le moins possible (et c'est un raisonnement idiot, car ils ne comprennent pas que, malgré certaines critiques qui peuvent être faites de leur politique éditoriale, nous contribuons globalement plutôt à la vie de la gamme qu'ils publient).

Il faut donc revenir au moins sur la 3ème modif, je vais en alerter l'équipe, et nous aurons intérêt à surveiller de près ce wiki désormais.

Pour la 2e, c'est inutile puisqu'ils n'ont fait que confirmer une hypothèse (qui, je le reconnais, n'avait pas trop sa place sur wikipedia), et pour la 1ère c'est plus délicat, car même si personne ne peut remettre en doute l'origine "scriptariumienne" des contenus de ces 2 suppléments (c'est écrit sur le site de Mongoose), la tournure choisie pour la nouvelle version ne contredit pas explicitement le fait que les auteurs soient de Scriptarium. 🙄

En même temps, il a été rajouté "inédit en anglais", mystère...

Ceci dit, ça m'étonne en même temps que cette mention à Stornlands reste, vu qu'ils n'en parlaient plus en termes de com, annonçant plutôt la trad du Book of Magnakai et de Heroes of Magnamund.

Dans le doute, nous allons sans doute poser la question à Joe Dever et Mongoose sur ce "Stornlands inédit en anglais".

A noter que notre site a été mis à jour pour refléter l'implication de Scriptarium dans la gamme Loup Solitaire en anglais (Stornlands ayant été notre plus gros projet à ce jour, mais il y en a d'autres), j'invite les curieux à aller y jeter un oeil (https://scriptarium.org), et d'ailleurs nous allons les proposer à la vente dans les jours qui viennent, en plus de la Map of Magnamund (autre produit sur lequel il y a eu un gros travail de Scriptarium et une volonté délibérée du Grimoire de le nier et, pire, de faire croire que c'était eux qui avaient aidé Joe sur le projet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Rien ne dit que la personne que tu cites est celle qui a opéré cette nouvelle modif (sauf si tu as recroisé les adresses IP ?), mais il y a à mon avis un "stimulus" venu du Grimoire derrière au moins une partie de cette modif.

Après, ce ne serait pas la première fois qu'on essaye de nous rendre invisibles, donc plutôt que de passer effectivement du temps à identifier qui est à l'origine, je préfère qu'on s'attelle à trouver une solution.

Je ne comprends pas en quoi on pourrait faire intervenir un 3e éditeur.

Ni ce que la référence à la règle des 24h peut apporter dans le cas présent.

N'est-il pas possible de contacter les responsables de cette page, sensément neutres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Merci pour tes conseils, nous n'allons donc ni nous plaindre ni remodifier en force pour l'instant (et accessoirement, comme l'a fait justement remarquer Flambeau, nous avons d'autres chats à fouetter).

Par contre je vais me renseigner auprès de nos amis anglais sur ce projet de Stornlands en français soit-disant inédit, ça m'interpelle.

J'ai lu la page sur la politique en matière de liens de wikipedia, et je la comprends mieux.

Très objectivement, notre site Scriptarium n'a rien d'indispensable en l'état et je ne vais pas faire une affaire... d'Etat (hum) si il n'apparaît pas là. Le site Draco Venturus y figure, et c'est l'essentiel pour le moment (en attendant que notre site d'asso devienne un véritable site-ressource) car c'est là qu'il y a du contenu vraiment intéressant pour les fans de LS lisant cette page.

Quant à notre forum, il est généraliste, pas seulement consacré à LS, et en volume LS, des fora comme RVau1 ou La Taverne des Aventuriers ont bien davantage à proposer et pourtant ne figurent pas en lien non plus. Bref, là non plus (et au moins pour l'instant) il n'y a pas de raison de monter au créneau.

Mais le mieux serait effectivement une grande refonte, et je suis ravi de savoir qu'un tel projet t'intéresserait car je suis certain que tu saurais être rigoureux, précis et objectif.

Je n'ai pas émis de critiques sur le reste de la page, mais à la relecture c'est vrai que quelque chose de beaucoup mieux serait préférable, et pas juste égoïstement pour qu'on apparaisse mieux, mais sur le fond déjà. Ca sent le grand collage boîteux, ce qui se comprend bien car les pages wiki se construisent souvent petit à petit et à plusieurs, mais un peu de cohérence d'ensemble serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Ca c'est tout sauf nouveau, la censure nous concernant sur le forum Loup Solitaire. 😁

La plupart des membres du Scriptarium originel en ont été bannis en 29 (pour certains même pas pour avoir critiqué, juste pour avoir osé citer le nom de notre asso), et quand ça n'a pas été le cas, plus personne ne s'est risqué à écrire des trucs, de peur de voir les textes remaniés ou carrément effacés.

Donc pour ma part ça fait bien longtemps que je n'y mets plus les pieds, sauf quand quelqu'un me signale une discussion particulière pouvant m'intéresser (et encore, comme c'est souvent énervant à lire puisqu'on ne peut pas répondre, je préfère m'abstenir de même lire).

Bon, sinon je n'ai pas bien compris en quoi nous étions concernés par cette nouvelle discussion : l'intervenant nous citait, peut-être ? Et n'aurait été conservé de son message que ce qui concernait le Grim ?

Ca ne m'étonnerait pas, mais que faire, sinon perdre de l'énergie dans le vide ?

Je suis hélas débordé sur plein de trucs pour l'asso en ce moment, comme la plupart de mes collègues de l'équipe, donc je laisse couler une fois de plus. Peut-être que l'intervenant, quand il aura vite été découragé d'aller poster des critiques sur le forum Censureland, viendra nous rendre visite ?

Mais merci quand même de nous signaler tout ça, je fais le blasé, mais toutes ces petites manip mesquines sont utiles à identifier !

Dans le genre, j'ai appris aujourd'hui par l'ex-maquettiste de DV qu'un article sur le renouveau des LDVLEH avait été publié dans le dernier JDR Mag... sans un seul mot sur Scriptarium, DV ou notre projet AFF. Ceci dit, quand on connaît l'auteur dudit article, Gabriel Féraud, le n°2 du Grimoire, il ne faut pas s'en étonner. 😏

Nous avions entamé un partenariat avec JDR Mag, et je regrette de ne pas avoir pris le temps de parler de nous régulièrement au boss (que j'ai en plus croisé à Cannes, dommage), car ainsi il aurait pu éviter de laisser passer un tel article orienté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est perdu pour JDR Mag: si vous avez un partenariat avec eux, et si en plus vous avez accès au grand patron, un petit mot gentil pour leur dire et peut-être qu'ils auront une mise au point dans leur prochaine édition. Ou encore ils vous demanderont de fournir un article sur votre propre asso (vous avez bien des choses exclusives en français dans votre catalogue pour les jeux de rôle qui pourraient intéresser un large auditoire). Des fois, si vous leur fournissez un texte sans qu'ils vous le demandent et qu'ils est bien écrit, sans dénigrer quiconque et sans encenser outrageusement, et qu'en plus vous le leur donné gratuitement, ils pourraient démontrer de l'intérêt pour une publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais carressé l'espoir de le maintenir il y a quelques années. Autre projet : que nous maintenions un wiki de référence, qui serait un formidable outil de pub pour nous. Mais les vocations ont manqué et du coup le wiki a un peu changé d'orientation :

http://wiki.scriptarium.fr

exemple : http://wiki.scriptarium.fr/index.php?title=Ethnies

Cependant, si tu connais des gens prêts à reprendre le flambeau, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le mieux serait effectivement une grande refonte, et je suis ravi de savoir qu'un tel projet t'intéresserait car je suis certain que tu saurais être rigoureux, précis et objectif.

Pareil :-) Entre la page Wikipedia et le wiki Scriptarium, il y a un chantier d'importance ouvert aux encyclopédistes. Nous souffrons d'un manque de temps mais si ça te tente ou tu connais des personnes que ça tente, je t'en pris, parles-leur an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Pour commencer, je t'invite à aller voir nos pages livres MPGB sur scriptarium.fr.

C'est incomplet, et parle surtout des bouquins sur lesquels l'équipe Scriptarium a eu un rôle à jouer, mais comme finalement ils sont les plus nombreux, tu auras déjà une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la liste des livres du MPGB en anglais, voit cette page officielle de Mongoose:

http://www.mongoosepublishing.com/rpgs/lonewolfrpg.html?limit=15

Pour les dates de sortie, celles qui sont actuellement sur la page wiki sont plutôt bonnes: je suis celui qui a pas mal mis à jour cette section au fur et à mesure que les livres sortaient.

Pour ce qui est du premier jeu de rôle, je n'ai pas autant d'informations, ni sur la version française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Oui mais le travail de description que nous avons fait sur 8 livres de la gamme (bientôt 1) est plus détaillé que sur le site Mongoose, en plus d'avoir l'avantage d'être écrit en français. 😜

Pour le jeu de rôles en français, le mieux est d'aller voir sur le GROG (Guide du Rôliste Galactique), je crois que toute la gamme française y est, y compris les rééditions (c'est juste sur la gamme en anglais qu'ils sont incomplets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.