Aller au contenu

Retour dans les Terres Médianes après 20 ans : conseils pour relancer une table

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Après plus de 20 ans loin des Terres Médianes, je prépare un retour à Rêve de Dragon avec un groupe de joueurs (mi-nouveaux, mi-vétérans) et je souhaiterais avoir vos lumières pour bien relancer une table aujourd'hui.

🔸 Auriez-vous des scénarios "d'introduction" récents ou remaniés à conseiller pour remettre le pied dans cet univers onirique sans trop complexifier les premières séances ?

🔸 Les Miroirs des Terres Médianes m'intriguent beaucoup : sont-ils adaptés pour une reprise ? Faut-il une certaine expérience pour bien les exploiter ?

🔸 Et enfin, côté ambiance sonore, aides de jeu, cartes... quelles ressources récentes (officielles ou communautaires) recommandez-vous ?

Un grand merci d’avance pour vos partages ! C’est un vrai bonheur de voir que la flamme de ce jeu continue de briller ici. 🌙🐉

Pour en savoir plus sur Rêve de Dragon, consultez ce lien : https://scriptarium.org/lecture/rdm

Au plaisir de vous lire,
Claire

• Webmaster
Posté(e)

J'aurais tendance à recommander pour commencer les 3 scénarios des règles: Un tour en Smoldurée.

Comme leur nom l'indique, ils sont de petite durée, la difficulté est progressive, ils introduisent bien le côté décalé des scénarios de Denis Gerfaud, sont adaptés à des personnages débutants.

Ensuite, il est possible de piocher dans Invitation Au Voyage, en attendant d'avoir dans les mains la réédition des Miroirs des Terres Médianes.

A mon sens, les scénarios dans les miroirs sont pour des personnages un peu moins débutants, même s'il est possible de les adapter. Il faut une certaine expérience du Gardien des Rêves pour faire ressortir leur intérêt, et en général, un peu d'expérience des personnages (souvent, une ou deux compétences à un niveau +5).

Après, comment choisir dans ces innombrables options? Soit il faut connaître presque tous les scénarios (ça prend du temps, et c'est presque dommage), soit demander une sélection à d'autres. Et dans ce cas, pour te servir au mieux, il faudrait savoir s'il y a un thème qui t'intéresse plus. Héroïque? Onirique? Vie de village? Comique? Jeux de mots? Dénonçant des travers de notre monde? Bref, qui sont ces joueurs, quel genre d'histoire va leur plaire? Et là, on peut sans doute donner des conseils plus ciblés.

Quelques favoris personnels:

• Invitation au Voyage
    • Faux-frêres
    • L'aiguille de Lirelis
    • Chasseurs de Fantômes
    • Les Champions de Toujours
  • Miroirs des terres médianes, enchaînements qui marchent bien:
    • L'heure du Vaisseau / Le trésor de Black Squirrel / La cité des 13 plaisirs
    • L'empire du Roi Joueur / Un parfum d'Oniroses
  • Voyages
    • Le Secret de Murhinghen
    • Un rêve en Boldzarie

Posté(e)

Perso, la reprise a été laborieuse. Plus compliquée que prévu, alors j'ai pris le parti d'une montée progressive dans l'application des règles...

Et pour agrémenter les parties, j''utilise le logicel soundshow qui me permet de lancer facilement musiques, illustrations et plans en fonction des besoins du jeu. la version gratuite est bien, mais pour une vingtaine d'euro, je conseille de passer à la version payante. je ferais un tuto d'ici peu.