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Compétences de vocation


darrak

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Salutations voyageurs égarés dans ce rêve

Je me tâte à réintroduire les règles de vocations de la V2 dans mes parties V3, pour redonner de intérêt à être Vrai-Rêvant. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre-vous l'on déjà testé ? (Je précise que je n'ai jamais joué qu'avec la V3, ayant commencé il y a quelques années seulement).

Et je me demandais donc pour quelle raison cette règle avait été supprimé entre la V2 et la V3.

Bon, voilà, presque tout était dans le titre...

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  • Scriptarium

Salut

Je n'ai pas l'historique de pourquoi elles ont été supprimées, c'est sans doute que Denis Gerfaut considérait les "vrai-rêvants" ne se justifiaient finalement pas trop dans sa conception du Rêve. Et aussi, le fait que le choix d'être haut-rêvant , les haut-rêvants ayant suffisamment de déboires avec les queues de dragons. En bref, l'avantage donné au vrai rêvants n'avait pas lieu d'être.

Les compétences de vocations permettaient de compenser un peu le fait que les haut-rêvants avaient à leur disposition des sortilèges, mais aussi qu'ayant plus de rêve, de connaissances, et de l'intellect, ils transforment mieux le stress, accèdent davantage au savoirs au travers de livres, ont la méditation pour apprendre des sorts.

Le défaut de ces compétences de vocation, c'est que ça enferme le personnage, le joueur a intérêt à mettre toute son expérience due au stress dedans, et donc on se retrouve à favoriser des personnages mono-tâches, plutôt que de favoriser des personnages polyvalents.

Une autre règle qui a disparu, seuls les vrai-rêvants récupéraient leur chance, ce qui leur permettait d'y faire plus souvent appel.

Dernier déséquilibre avec les vrai-rêvants: les haut-rêvants gagnent beaucoup plus facilement des têtes de dragon.

Donc, même si je joue sans les règles de vrai-rêvants, je trouve qu'il y a un déséquilibre assez fort (à ma table on après quelques années; les haut-rêvants on gagné plus de 1000 points d'expérience là ou les autres ont gagné plutôt 600 points...).

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L'expérience acquise par le stress est pour moi la plus grosse injustice, si je peux employer ce terme. Pour compenser cela, je fais tirer le jet de points de rêve à +1, voire +2 pour les vrai-rêvants.

En ce qui concerne les vocations, je ne les utilise plus. Il faut dire que ma dernière création de persos remonte à un bon moment ! 😀

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  • Scriptarium

Une idée pour compenser, quand l'intervention du haut-rêve est critique dans les plans, donner du stress de tous les non-haut-rêvants... Après tout, qui sait quelle catastrophe va arriver ensuite.

Ou encore, quand un personnage a une queue qui implique un comportement irrationnel qui pourrait faire accuser le groupe, stresser les non-haut-rêvants, qui sentent bien que la catastrophe est sur le pas de la porte...

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