feuille de perso
-
Quoi de neuf ?
-
1
Adaptation RdD sans "magie", dans des époques différentes
Non, je n'ai rien vu de tel pour l'instant. En tous cas, ta question permet de souligner à quel point la mécanique des rÚgles est "solide" et se rapproche de l'objectif de mettre les joueurs à l'abri de l'arbitraire. -
23
Astre d'or
Sauf que lorsqu'on regarde les illustrations des Couvertures, la mĂšche de cheveux est "grise" et non "or". ;) -
23
Astre d'or
Les traducteurs de l'Ă©poque avaient le mandat de Gallimard de ne pas se contenter d'une simple traduction. Il devait adapter le texte aux jeunes lecteurs français et ne pas hĂ©siter Ă changer le nom de personnages ou de villes pour y arriver. Je prĂ©sume que quelqu'un quelque part s'est dit que «Ătoile Grise» n'Ă©tait pas suffisamment vendeur, alors ils ont changĂ© pour Astre d'Or. Ils en ont profitĂ© pour apporter un petit changement dans le Prologue. La mĂšche grise de Grey Star est devenue la mĂšche blonde d'Astre d'Or.1 -
10
Errata: de Quarle/Quarlen Ă Anarie/Anari
Je n'ai pas fait une recherche exhaustive, mais je ne me souviens pas d'avoir vu Ixia écrit autrement dans les volumes d'origine. En tout cas, dans La Tour de Cristal, c'est Ixia partout, y compris sur la carte. -
9
Langue et alphabet du Sommerlund ?
Oh, ça me rappel mon montage pour le dictionnaire.2 -
10
ben non, pour moi ixia est un nom propre dĂ©rivĂ© de ixiataaga, pas un nom de pays convertible en -ie tu veux dire que tous les tomes oĂč ixia est mentionnĂ© dans la vf gardent l'orthographe d'origine? -
10
ce en quoi nous sommes en profond dĂ©saccord. formĂ© moi mĂȘme Ă la traduction, j'estime que moins on tripote les noms propres et les noms spĂ©cifiques Ă l'univers, mieux ça vaut. pour moi, quarlen devrait garder son nom d'origine, mĂȘme si, pour raison de proximitĂ© Ă la langue française, il peut ĂȘtre souhaitable d'Ă©peler la quarle avec un e. -
9
Langue et alphabet du Sommerlund ?
a propos, la sĂ©rie nous montre par ci par lĂ des exemples d'Ă©criture... quelqu'un a rĂ©ussi Ă dĂ©chiffrer ces machins? j'avoue que faute de connaitre le giak, mĂȘme la mĂ©thode des frĂ©quences est inutile en ce qui me concerne . -
0
le crépuscule des maßtres
j'avoue que j'admire le tour de passe passe du traducteur qui donne Ă la fois un titre Ă©vocateur Ă ce volume, et surtout Ă©vite la confusion qui serait nĂ©e d'une traduction honnĂȘte du titre. en fait, je me suis toujours demandĂ© pourquoi le traducteur avait donnĂ© le titre 'les maĂźtres des tĂ©nĂšbres' au premier volume de la sĂ©rie... je veux bien admettre que flight from the dark c'est difficile Ă rendre en français, mais le puriste en moi a toujours eu envie d'affĂ»ter un pal Ă chaque fois que j'Ă©tais confrontĂ© Ă la vf du tome 1 dont je trouve le titre officiel assez dur Ă justifier. d'une autre cĂŽtĂ©, c'est vrai que cette personne est plutĂŽt glok si elle n'est mĂȘme pas capable de laisser un giak ĂȘtre un giak. -
23
Astre d'or
sinon, quelqu'un a une idĂ©e de ce qui a pu passer dans la tĂȘte du traducteur pour transformer ce qui devrait donner "GrisĂ©toile" ou qqc d'approchant en "astre d'or"?... surtout que toucher ainsi Ă son trait distinctif a du demander de la réécriture au delĂ de la traduction.
-
Vous prendrez bien quelques cookies ?
Messages recommandés