-
Compteur de contenus
2 639 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Le Potinier de Scriptarium
Nos produits
Ressources
Scriptaforum
Tout ce qui a été posté par David
-
Vous deviez continuer (ou commencer) une partie de Rêve de Dragon avec Lucien mais il est coincé de l'autre côté du pays ? Pas de panique, il existe des outils simples pour pouvoir jouer avec lui à distance (et vos autres joueurs autour de la table). Ceux qui suivent un peu l'activité de ce forum savent déjà qu'il existe d'excellents modules pour Rêve de Dragon conçus pour les système de JdR en ligne Foundry VTT, Let's Role et Roll20. Mais moi je voulais quelque chose de beaucoup plus simple et rapide à prendre en main, pour moi comme pour mes joueurs. J'ai donc exploré les autres possibilités et je voulais vous partager la solution que j'ai retenue, qui se compose de 2 éléments qui s'utilisent avec un simple navigateur et 5 minutes de formation (pour vos joueurs) : Miro + Mirror pour partager les éléments visuels du scénario. Discord + SoundFX + Button Dice Roller pour partager la voix et d'éventuelles ambiances sonores. Tout ces éléments sont utilisables gratuitement. 1) Le partage visuel avec Miro et Mirror : Vous devez commencer par vous inscrire sur Miro : la version gratuite est suffisante. Ensuite, vous devez créer une équipe (j'ai appelé la mienne RdD) et un au moins un tableau pour cette équipe (le mien s'appelle Scénario). Oui, tout ça est très original. Miro est une application de tableau-blanc en ligne qui vous permet de partager des éléments visuels avec des personnes distantes (images, formes géométriques, dessins, PDF, textes, etc.). C'est donc avec cet outil que vous partagerez les plans, les illustrations et les scènes de combat avec les positions des belligérants. Vous n'avez pas impérativement besoin d'ajouter le plugin Mirror : avec Miro le GdR peut déjà glisser-déposer sur son tableau les visuels du scénario depuis son ordinateur lorsque c'est le bon moment pour les montrer à ses joueurs. Ils pourront aussi lancer les dés sur Discord. Si vous installer le WebPlugin Miro et que vous le liez à vos tableaux, il rajoutera 2 éléments assez pratiques : La possibilité pour le GdR / MJ de cacher des éléments aux joueurs avec des calques. La possibilité de lancer des dés. Avec Mirror, l'écran pour les joueurs se présente comme ça : Alors que l'écran du GdR / MJ est un peu différent : En effet, les joueurs ne voient pas les éléments cachés par le MJ sous la table de résolution. Le GdR, lui, peut les voir en masquant pour lui seul le calque spécial "Masques MJ", ce qui lui permet de voir ce qui est dessous. Lorsqu'il souhaite montrer un élément caché aux joueurs, il lui suffit de le déplacer en dehors de la partie cachée (matérialisée par un cadre à bordure rouge sur la vue GdR). L'autre élément bien pratique est le lanceur de dés. On les lance depuis le menu en bas de l'écran et les résultats s'affichent dans des Post-it visibles sur la droite des captures d'écran. Pour plus de détails et les autres options de Mirror, je vous invite à lire sa documentation. 2) Le partage vocal avec Discord, SoundFX et Button Dice Roller : C'est une évidence : une partie de JdR requiert que tout le monde puisse se parler en temps réel. C'est à ça que sert Discord. Vous devrez donc commencer par vous inscrire sur Discord. Là aussi, la version gratuite fera parfaitement l'affaire. Ensuite, vous devrez créer votre serveur (espace) personnel avec au moins un salon textuel et un salon vocal (c'est la configuration par défaut). Techniquement, vous n'aurez besoin de rien d'autre pour jouer. Pour ma part j'ai rajouté 2 bots (nom des extensions Discord) à mon serveur : SoundFX : qui permet de stocker jusqu'à 8 fichiers MP3 (musiques ou ambiances sonores) pour l'habillage sonore de vos parties. Button Dice Roller : qui permet de lancer des dés sur Discord, surtout si vous n'utilisez pas Mirror (voir mon 2ème message ci-dessous). 3) Conclusion : Miro et Discord ne sont pas conçus spécifiquement pour RdD, ni même pour le JdR : ils n'apportent donc aucune assistance technique au niveau des règles comme peuvent le faire Foundry VTT, Let's Role ou Roll20. On doit tout gérer à l'ancienne : avec le livre des règles. En contre partie, gratuits et très rapide à prendre en main. Leur utilisation peut même se décider au tout dernier moment sans que personne n'ait rien de compliqué à installer (juste se créer des comptes Miro et Discord).
-
C’est indiqué en rouge dans le descriptif produit : « date prévisionnelle : Septembre 2023 ». Mais on peut donner quelque chose de plus précis aujourd’hui : on va avoir un poil de retard par rapport à cette prévision. C’est chez l’imprimeur mais les livraisons ne débuteront probablement pas avant début Octobre.
-
La Fontaine d'Ortigrise - Module officiel pour FoundryVTT
David a répondu à un(e) sujet de LeRatierBretonnien dans Rêve de Dragon
Je viens d'essayer. Autant tout ça semble simple en regardant vos vidéos, autant une fois le bazar lancé on se sent dépourvu devant une foule d'icônes de tous les côtés. Donc, le premier ressenti c'est que ça n'est vraiment pas intuitif ! Il y a des très gros progrès à faire pour ça. Par exemple, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus simple pour le MJ : Dans la fenêtre d'accueil de Foundry importer le système Rêve de Dragon importer le module "la fontaine d'Ortigrise" → tout s'installe tout seul comme il faut inviter les joueurs Sauf que ce qui est en rouge n'est pas automatisé. On ne sait pas dans quel ordre importer les choses, ni où, ce qui est indispensable, optionnel, ce qui est réservé au MJ ou montrable aux joueurs. Bref, il faut (bien) connaître le scénario pour le mettre en place dans Foundry VTT. Bref, je crois que je vais profiter de ma possibilité de remboursement et retourner à mes crayons. 🤪 -
Excellent ! 😍
-
Je pense que le plus simple est que tu le lui expliques toi-même dans les commentaires YouTube.
-
Une nouvelle vidéo de présentation de notre jeu préféré :
-
Oui, on va tâcher de relancer une impression avant Noël.
-
Vincent, j’ai adapté ça avec l’accord de Cyol, c’est ici : Et c’est disponible sur notre site : https://scriptarium.org/RdD/
-
Errata officiel de la réédition de Rêve de Dragon
David a répondu à un(e) sujet de David dans Rêve de Dragon
@Yrion Celak est en train de travailler dessus : ça ne devrait pas tarder. -
Vidéos de présentation des pérégrinations d'un voyageur onirique
David a posté un sujet dans Rêve de Dragon
Le site Livres-jeux (@Indigo) vient de publier une petite vidéo dans laquelle il présente les 2 premiers tomes des pérégrinations d'un voyageur onirique de l'ami @Inbadreams : Et @Fred Raider en avait également proposé une, il y a 3 mois : Pour ceux qui ne les ont pas encore, il sont disponibles dans notre boutique et le troisième tome est imminent ! -
On en parle ici :
-
-
Merci pour le signalement. On va corriger ça : le PDF original (envoyé à l'imprimeur) n'a pas ce problème :
-
Oui, c’est effectivement le cas. 😁
-
C’est exactement ça : je me suis dit que comme les connexions internet sont maintenant presque toujours illimitées et les disques durs sont beaucoup plus spacieux qu’avant, nous pouvions nous permettre cette prise de poids au service de la qualité des images.
-
En juin 2023 nous avons réédité les deux livres du Coffret Rêve de Dragon et comme d'habitude chez Scriptarium nous avons profité de cette réédition pour intégrer toutes les corrections de l'Errata officiel de la première impression. La première bonne nouvelle, c'est donc que ces coffrets et les livres vont très bientôt être disponibles dans toutes les bonnes boutiques, dont notre boutique en ligne. La deuxième bonne nouvelle, c'est que toutes les personnes ayant accès aux PDF de ces ouvrages sur notre boutique (menu Mes achats et mes PDF) peuvent dès maintenant télécharger les versions mises à jour de ces PDF (versions 2.1) : Sont concernés les personnes qui ont acheté les coffrets ou les livres via la souscription Ulule ou sur notre boutique en ligne et - bien-sûr - ceux qui ont acheté les versions PDF sur notre site. Peu importe la date de votre achat : la mise à jour de vos PDF est toujours gratuite.
- 9 réponses
-
10
-
Photos d'illustration ou source d'inspiration
David a répondu à un(e) sujet de David dans Rêve de Dragon
Allez, petit concours à 2 deniers pour inventer des noms à ces animaux. Moi je propose : Gochon Bulamar Tynx Alf Tornard -
Photos d'illustration ou source d'inspiration
David a répondu à un(e) sujet de David dans Rêve de Dragon
Une petite série de bestioles composées par une AI à partir de deux autres animaux. Cochon + gorille : Calamar + buffle : Lynx + tatou : Yack + fourmilier : Tortue + canard : -
Ça avance lentement mais sûrement ! -
Un financement spécifique juste pour les dés ou les queues de dragon ça n’est pas envisageable : nous ne sommes pas assez nombreux pour pouvoir organiser ça sans négliger d’autres projets plus importants selon nous (dont les MTM). Néanmoins, nous sommes tout à fait conscients de la forte attente qu’il y a pour ces produits (surtout les dés). Nous cherchons des solutions dans nos moyens pour proposer quelque chose avec un prix de vente acceptable et une qualité dans les standards de Scriptarium. Il se trouve juste qu’à ce jour nous n’avons aucune piste qui respecte ces trois impératifs. Mais ça ne veut pas dire pour autant que nous laissons tomber l’idée et que ça n’arrivera jamais.
-
Je vois ça en MP avec toi Gilles.
-
Errata officiel de la réédition de Rêve de Dragon
David a répondu à un(e) sujet de David dans Rêve de Dragon
Si tout se passe comme prévu, ça devrait être disponible dans notre boutique et dans les meilleures boutiques de France d'ici un à deux mois. Nous avons décidé de refaire des coffrets, car c'est ce qui plait le plus, donc les deux livres seront disponibles. Bien entendu, les PDF seront également mis à jour pour tout les clients (première et deuxième édition). -
Errata officiel de la réédition de Rêve de Dragon
David a répondu à un(e) sujet de David dans Rêve de Dragon
Arf. Celle-là sera pour la prochaine réimpression : les fichiers sont déjà chez l’imprimeur. -
Archétypes dans les Défis Fantastiques
David a répondu à un(e) sujet de Kriss6471 dans Défis Fantastiques
Il me semble que le fait que les sorcières soient forcément maléfiques (alors que les sorciers non) n’est qu’un vieux reste de misogynie médiévale. Une sorcière n’était parfois que le qualificatif péjoratif d’une herboriste, ou d’une sage-femme, ou - la plupart du temps - un simple ragot colporté par une jalouse qui voulait se débarrasser de sa rivale. Donc, si on oublie ce triste héritage, pour moi une sorcière n’est ni plus, ni moins, qu’un sorcier de sexe féminin. -
J'ai la deuxième édition et aucun des trois personnages n'a le même total : Mais je ne pense pas qu'additionner les caractéristiques pour comparer les personnages ait vraiment un sens. Si, par exemple, un test de Rêve échoué lors d'un paragraphe fait mourir le personnage, le 2ème personnage sera très défavorisé par rapport aux deux autres, pourtant, c'est lui qui a le plus gros total. De même, si le livre demande de nombreux tests de perception, le 3ème sera favorisé par rapport aux autres, alors qu'il a le plus petit total. Et de toute façon, quel menteur a prétendu que tout le monde partait avec les mêmes chances dans la vie ? 😜
Vous prendrez bien quelques cookies ?