Aller au contenu
  • MastaDaddy
    MastaDaddy

    Pierre Lejoyeux : 1961 - 2018

    Bonne route, Pierre

     

    Pierre Lejoyeux s'est éteint à l'âge de 57 ans, le 2 novembre dernier. Une perte pour sa famille, ses proches, ses amis. « Il est impossible de définir qui tu as été tant tu as endossé d’identités et de compétences en les poussant à l’ultime de la maîtrise… pharmacien, rédacteur en chef, rôliste, concepteur de jeux, maquettiste, journaliste, auteur, consultant, spécialiste de l'astrologie maya, scénariste, énergéticien, sophro-analyste, passionné de japonais, de lithothérapie et tant d’autres sujets... » a rappelé, lors de ses obsèques, sa cousine Juliette. Un hommage rappelant la complexité, mais aussi la générosité et la curiosité de Pierre.

     

    [caption id=attachment_4850" align="alignleft" width="753]Pierre Lejoyeux Pierre Lejoyeux[/caption]

     

    Une perte pour ses proches mais aussi le milieu rôliste français dans son ensemble. Pierre s'était fait connaître au mitan des années 80 en participant à plusieurs jeux et en intégrant la rédaction de Casus Belli première formule, à partir du numéro 25. Auteur de plusieurs livres-jeux avec son frère François aux éditions Presses Pocket et Le Livre de Poche (La Malédiction de Shimbali, Le Dragon de Limehouse, Le Mystère de Stonehenge...), réédités tout fraîchement par Posidonia, avec en prime deux inédits (Coupez ! et Quelle galère !), il avait mis sa plume au service de plusieurs jeux de rôle en écrivant des scénarios pour Paranoïa, Simulacres, L'Appel de Cthulhu, sans oublier MEGA pour lequel il a signé deux des scénarios les plus célèbres du jeu : Des Ombres sur la Lande et Le voleur d'Ygol. Il avait aussi écrit des articles sur la pratique ludique.

     

    Mais c'est surtout son intervention sur Rêve de Dragon qui a marqué les mémoires. Joueur pendant une dizaine d'années à la table de Denis Gerfaud, il a activement participé au suivi du jeu en maquettant de nombreux ouvrages (RdD version Multisim, et plus récemment la réédition chez Scriptarium) ; son personnage incarné dans les parties de Rêve de Dragon, Nitouche, est devenu emblématique du jeu. Pierre avait aussi participé à l'écriture du supplément Du Voyage et des Voyageurs, et écrit avec d'autres comparses une campagne non officielle, Le Dernier Matin du Monde. Pierre s'était écarté pendant quelques années du milieu du jeu de rôle pour se consacrer à d'autres passions, souvent tournées autour de l'écriture. Il y était revenu avec le succès que l'on sait.

     

    Nous pouvons témoigner, pour avoir travaillé avec lui pendant trois ans sur le retour de RdD, que Pierre était une personne réactive, créative, efficace. Son intervention dans notre projet éditorial a été majeure, son talent crucial. À tel point que le chef de projet, Jidus, lui a demandé, vers la fin, de se créditer en tant que "coordinateur général". Il était content, avait-il indiqué, en forme de clin d’œil : "Chouette, je monte dans la hiérarchie !" Il était pudique, mais sans nul doute fier de son travail sur Rêve de Dragon, venant clôturer une aventure ludique entamée il y a des décennies avec Denis, l'auteur du jeu. Une petite délégation de Scriptarium s'est rendue aux obsèques a rendu hommage à l'artiste au nom de l'équipe, de ses membres et des nombreux soutiens, joueurs, fans et souscripteurs qui nous avaient demandé de transmettre leurs condoléances.

     

    Pierre voyait la mort non pas comme une fin, mais comme un renouvellement, un maillon de plus dans la chaîne formée de multiples incarnations.

     

    Le voilà réveillé dans un Rêve différent du nôtre, à l'orée d'un nouveau voyage. Bonne route, compagnon.

     

    [caption id=attachment_4851" align="alignleft" width="600]Hommage à Pierre - Rolland Barthélémy Hommage à Pierre - Rolland Barthélémy[/caption]

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Merci à Pierre pour tout ce qu'il a fait pour notre passion commune: le jeu de rôles. Je sais que son départ est une immense tristesse pour ses proches, mais ce n'est qu'un voyage car je sais par expérience que son esprit vit ailleurs et un jour ou l'autre, ceux l'ayant aimé le retrouverons.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bien triste d'apprendre (bien tardivement) la disparition de Pierre Lejoyeux. Que les Dragons continuent de le mener vers d'autres rêves.

    Éditerez vous sa campagne "Le Dernier Matin du Monde" pour RdD, ce pourrait être un bel hommage à lui faire ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    2. 97

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    3. 0

      Deathtrap Dungeon: The Golden Room sur consoles et PC

    4. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    5. 3

      Mise à jour du site

    6. 1

      Chouette les badges

    7. 2

      Du Jdr sur le Trône de fer sur YouTube

    8. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    9. 1

      Chouette les badges

    10. 3

      Mise à jour du site

    11. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    12. 97

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    13. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    14. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    15. 97

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    16. 3

      Mise à jour du site

    17. 97

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    18. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    19. 27

      Macros sur Roll20 collectif

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.