C'est avec grand plaisir que l'équipe de La Voie du Tigre chez Scriptarium se lance dans la réédition intégrale de la saga ninja avec dans cette souscription le premier épisode L'Aube Ninja signé David Walters. Mais bien entendu c'est toute la saga que nous comptons rééditer. Et pour lancer cette news, nous avons demandé à MARK SMITH quelques mots qui vous mettront peut-être l'eau à la bouche.
Mark Smith, racontez-nous comment vous avez développé le monde d'Orb où se situe à la fois La Voie du Tigre et Le Talisman de la Mort ?
J'ai créé le monde d'Orb alors que j'étais étudiant à Oxford. À cette époque-là, j'organisais deux sessions par semaine de D&D pour une dizaine de joueurs.
Est-il vrai que vous gardez chez vous des archives secrètes sur le monde d'Orb, jamais publiées, comme nous l'a affirmé Dave Morris au FIJ ?
Oui, les archives existent mais elles ne sont actuellement plus en ma possession. J'espère les récupérer dans l'année et alors je pourrai diffuser plus de détails sur le monde d'Orb.
Pourquoi une histoire de ninja, et puis est-il vrai que le personnage principal peut être indifféremment un homme ou une femme ?
Nous pensions que ce personnage de ninja serait particulièrement excitant et surtout qu'il ouvrait de nombreuses possibilités de règles pour son développement. Et oui, le personnage peut être féminin ou masculin, c'est extrêmement important.
Nous espérons que ces informations vous permettront par exemple de bien comprendre les choix de neutralité effectués par le traducteur Jean-Khalil Atallah dans le tome 1 pour respecter l'idée des auteurs, et pourquoi le tome 2 s'appellera dans cette nouvelle édition La Vengeance Ninja.
Jetons maintenant un coup d'œil à ce qui fait littéralement, l'étoffe des héros dans un livre-jeu, à savoir la Feuille d'Aventure, plutôt fournie en ce qui concerne La Voie du Tigre comme l'a expliqué Mark Smith. Jetez un coup d'œil, sans vous piquer les yeux, à ce prototype imaginé par notre orfèvre Guillaume Romero et dites-nous ce que vous en pensez.
Son comparse David Bulle, qui va réaliser les illustrations intérieures, est pour l'instant bien occupé par nos confrères d'Alkonost. Malgré tout, son esprit vagabonde déjà vers La Voie du Tigre, et quand l'esprit de David vagabonde, ça donne ça par exemple :
À gauche une Jorogumo (ou Femme-Araignée), à droite les malheureux participants d'un concours bien cruel. Des épreuves que vous aurez peut-être à traverser en tant que ninja dans ce premier volet.
Pour finir ce panorama, le mieux est de donner la parole à l'auteur de L'Aube Ninja, DAVID WALTERS.
David, comment a débuté votre collaboration avec Jamie Thomson et Mark Smith sur La Voie du Tigre ?
Notre collaboration a commencé en 2013 avec le projet de jeu de rôle Orb pour Megara, auquel j'ai participé suite à une conversation avec l'équipe où j'ai fait part de mon amour pour la série. Le projet a évolué vers une réédition de la série de livres-jeux, avec des illustrations en couleurs et une préquelle a semblé nécessaire. Je connaissais déjà l'univers et j'en avais développé quelques points pour le besoin du jeu de rôle, par ailleurs j'avais une expérience de l'écriture pour mes romans.
Comment avez-vous inséré L'Aube Ninja dans la saga ?
Mark et Jamie ont gracieusement accepté que j'écrive dans le monde d'Orb, ils m'ont fait confiance et laissé une grande liberté de création, et pour cela je leur en suis éternellement reconnaissant. Je suis parti d'une phrase dans La Vengeance Ninja qui mentionnait une épreuve dans l'île de la Plénitude. Ça m'a paru naturel de me concentrer sur cet épisode de l'histoire du personnage. Ayant moi-même déjà écrit sur les samouraïs, j'étais particulièrement bien placé pour développer cet aspect de l'univers. J'ai ainsi pu dévoiler une autre facette de l'épreuve consistant à devenir Grand Maître de l'Aube, épreuve que le lecteur n'aperçoit que brièvement au début de La Vengeance Ninja. Ça m'a permis aussi de faire entrevoir les alliés et les ennemis que le personnage principal va rencontrer tout au long de la série.
Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle édition ? Et pour le futur ?
Je suis impatient de découvrir les nouvelles illustrations, les artistes choisis sont du haut de gamme. Le monde d'Orb est tellement coloré, les illustrations permettent de lui donner vie superbement. Je suis aussi heureux de savoir que la série va toucher encore plus de fans en étant publiée en langue étrangère - plus nous serons nombreux aux côtés de Kwon mieux ce sera ! Je sais que les personnes impliquées dans la traduction ont aussi un réel amour pour la série, ce qui est un autre atout. Quant au futur, c'est la série de Mark et Jamie, et comme tous je suis à l'affût de la moindre annonce d'un nouveau livre-jeu, ou d'un roman. Vengeance doit encore essayer de gagner sa place au jardin des Dieux !
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.