22 000 euros, soit 10 000 tout rond de plus que notre objectif initial, pile-poil à mi-chemin de la campagne, voilà qui est bien beau et encourageant, merci à vous souscripteurs !
Allez, un peu de lecture et de visuels, pour fêter ça (et le week-end)... parlons cette fois plus en détail de l'Oeil noir.
Aventures solo et bande dessinée : de quoi retrouver ou découvrir le principal continent du monde de l'Oeil noir tranquillement dans son fauteuil ou à une table, et à son rythme ! Entrons un peu dans le détail sur ce qui vous est proposé dans le cadre de la souscription et les équipes derrières les différents projets.
L'Oeil noir est un jeu de rôle allemand, pas le tout premier mais un des tous premiers, et surtout resté depuis sa publication le plus pratiqué et vendu en Allemagne. La raison de ce succès ? Il a occupé à ses débuts la place que n'avait pas pu prendre Donjons et Dragons, pour des questions de droits et commerciales, puis surtout il a séduit, par son système simple au début, et rapidement sa profusion de productions, règles, accessoires de jeu, aventures, puis une gazette régulière, des romans, des jeux dérivés (de plateau, de cartes, vidéo...). Le tout dans une grande cohérence d'ensemble, et un univers unique. Les 5 éditions successives, même si elles ont introduit des améliorations au système de jeu et permis d'élargir les horizons des joueurs, avec de nouveaux continents à découvrir, sont restées centrées sur l'Aventurie et ont permis en une quarantaine d'années de donner à ce cadre de jeu une profondeur jamais vue pour un jeu de rôle. Un autre point fort de l'Oeil noir, présent dès les origines, était de proposer régulièrement des aventures en solitaire, dont les premières contribuèrent à bâtir des ponts entre les amateurs de livres-jeux et le monde du jeu de rôle.
Les aventures de la 5ᵉ édition que nous vous proposons dans le cadre de cette souscription et de notre nouvelle série de livres-jeux Oeil noir ont toutes un même auteur, ayant fait ses preuves dans l'équipe d'Ulisses Spiele : Sebastian Thurau.
Il a contribué à de nombreux ouvrage de la gamme jeu de rôle dès la 4ᵉ édition, dans les années 2000, plusieurs suppléments régionaux, des aventures de groupe (dont une sur le ploquet, le "sport national" d'une bonne partie de l'Aventurie centrale et du nord, et plusieurs dans des anthologies) mais a été aussi l'auteur de plusieurs aventures solo de la 4ᵉ édition très appréciées, sans oublier d'autres aventures solo sur un autre support, vidéo celui-là : des jeux en ligne pour l'éditeur Chromatix sur lesquels il a été auteur et programmateur (dont deux dans le cadre du plus célèbre jeu vidéo Oeil noir, Drakensang, et une adaptation du solo culte Nédime, la Fille du Calife, dont il a écrit une version étendue également).
On sent dans les aventures solo de la 5ᵉ édition toute cette expérience, avec un petit ton humoristique, moqueur voire coquin, déjà présent dans les toutes premières aventures de l'Oeil noir, mais avec plus de maturité.
Les illustrations, superbes, tout couleur (extérieures et intérieures), sont l'oeuvre, comme dans le reste de la 5ᵉ édition, d'un collectif d'artistes travaillant dans un style parfois assez voisin (au point qu'on a beaucoup de mal à distinguer le travail de chacun), on peut citer :
Luisa Preissler et Klaus Scherwinski, illustrateurs de la couverture de La Conjuration des Magiciens (ils travaillent souvent ensemble depuis 2011 sur la gamme L'Oeil noir, lui à la composition, aux traits et aux détails, elle aux couleurs, à la lumière, aux textures, avec une spécialité sur les visages) ;
Markus Koch, illustrateur de la couverture de La Nuit du Baptême du Feu, ex-directeur artistique du somptueux Drakensang, et à qui l'on doit nombre de couvertures de la gamme jdr et de romans depuis la fin des années 2000, il a aussi travaillé pour l'Aventurischer Bote, la Gazette aventurienne ;
Charles Urbach, qui a réalisé la couverture des Murmures du Cœur, et illustré nombre de jeux de rôles, de plateau, de cartes dont Magic, Star Wars, le Seigneur des Anneaux... ;
pour l'intérieur, Tristan Denecke, illustrateur de très nombreuses publications de la gamme jdr Oeil noir depuis la fin des années 2000, qui s'est fait connaître pour la qualité de ses portraits.
Klaus Scherwinski, Luisa Preissler et Charles Urbach
Un petit échantillon des dessins que vous pourrez découvrir dans les 3 solos de la souscription.
Côté équipe Scriptarium, il faut saluer le travail de nos traducteurs et des relecteurs :
pour la traduction Fabienne Berganz (La Conjuration des Magiciens, très active et efficace sur Défis Fantastiques – le jdr et Loup Solitaire), Yannick Brunet et Christophe Dang Ngoc Chan (La Nuit du Baptême du Feu) et Rodolphe Guillo (Les Murmures du Cœur), ainsi que Samuel Defaye pour la BD Le Chevalier Noir d'Andergast (déjà à l'œuvre sur une bonne partie de la gamme VF de l'Oeil noir, dans les équipes pour BBE de Scriptarium puis des Ateliers d'Alrik) ;
les relectures ne sont pas finies, et pour certaines pas commencées, mais on peut déjà mentionner le travail de Julien Boutreux, Patricia Guillemard, Rodolphe Guillo, Florent Haro et Inbadreams.
Fabienne, Rodolphe et Samuel alias Calenloth
Fabienne et Rodolphe nous disent quelques mots de leur travail sur les solos :
FABIENNE BERGANZ : "Vous incarnerez dans La Conjuration des Magiciens un studiosus, un étudiant inscrit en académie de magie qui s’apprête à passer son épreuve finale… sauf que les choses ne vont pas du tout se dérouler comme prévu.
C'est un périple saupoudré d’humour acide, dans lequel l’apprenti se permet quelques jeux de mots pour lesquels, en tant que traductrice, j'ai dû bien me creuser la cervelle. Le « poireau » sur la joue d’une sorcière rappelle au futur magicien qu’il en a par-dessus la tête de poireauter ; la jolie servante le traite de « brindille » alors qu’il est armé d’un bâton – autant de détails croustillants qui donneront de la saveur à votre aventure.
Amateurs d’énigmes et de casse-têtes, vous en aurez pour votre argent ! Entre paragraphes
codés et devinettes délirantes, vous visiterez l’académie de la cave au grenier – littéralement –
en passant par les jardins et les appartements des magisters les plus éminents, pour peu que
vous parveniez à en dénicher la clé.
En bref : de quoi faire fonctionner vos méninges à plein régime, avec le sourire… et vous apprendre à poireauter !"
RODOLPHE GUILLO : "Je me suis aventuré dans la traduction de Das Wispernde Herz (Les Murmures du Cœur) après la relecture/révision de La Conjuration des Magiciens [dont Rodolphe a d'ailleurs proposé d'ajuster le titre, qui était traduit différemment au début]... et j'en suis ressorti enthousiasmé, tout autant par l'un que par l'autre. En effet, j'ai de nouveau ressenti cette envie d'aller plus loin dans la lecture et connu à nouveau la même excitation et la même curiosité que j'éprouvais préadolescent alors que je jouquinais mes premiers "Livres Dont Vous Êtes le Héros", il y a près de quarante ans.
L'intrigue des Murmures du Cœur parlera aux adultes que la plupart des aficionados des livres-solo sont devenus car, tout en nuances, il permet de vivre la prise de maturité d'une jeune consacrée de Boron face à une situation tout aussi magique que cauchemardesque et...
je n'en dis pas plus et vous laisse, à votre tour, le plaisir d'incarner cette jeune femme qui va vivre les épisodes les plus étranges de son existence. En sortirez-vous indemne ?"
Un dernier mot pour vanter le travail de l'infatigable maquettiste Laurent Royer, en charge de la délicate adaptation du grand format du jeu de rôle (sur lequel il est le maquettiste "officiel" pour BBE) en format poche pour les solos (également de la "mise en bulles" et du maquettage de la bande dessinée ), mais il s'en sort pour l'instant très bien !
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