Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous !

Je suis en train de lire les rÚgles (pas encore testé) et je me pose une question : comment vous, joueurs et MJs, gérez vous les mages lors des combats, spécialement au corps à corps ? J'ai vu ici et là sur le forum quelques options, j'avais aussi des idées à moi mais quel est le retour d'expérience de vos tables ?

Ce que je crois possible :

- le mage lance son sort puis combat (et ne fais pas de dégùts s'il l'emporte) => ça me semble l'option la plus équilibrée

- le mage lance son sort puis combat (et fais des dégùts s'il l'emporte) => un peu (beaucoup) déséquilibré en faveur du mage

- le mage lance son sort avec un jet de magie vs le jet d'attaque de son opposant => du coup, l'HABILETE ne sert plus Ă  grand chose, non ? Quid des PM/de l'endurance si le sort rate ?

- on rĂ©sout le combat, si le mage l'emporte, au lieu de faire des dĂ©gĂąts, il peut lancer un sort => lĂ  par contre c'est en dĂ©faveur du mage qui a intĂ©rĂȘt Ă  se tenir loin de la mĂȘlĂ©e, ou Ă  assurer au corps Ă  corps...

Voilà ce à quoi j'ai pensé... Si j'ai des réponses intéressantes, je ferais un petit post sur la probabilité pour les mages et autres illusionnistes de changer de sexe ou de faire pleuvoir des calamars géants !

A plus !

Posté(e)

Bonjour Lord Blackdeath 😉

La gestion des mages (sorciers, magiciens et utilisateurs de charmes) au combat est simple. Soit ils lancent un sort durant l'assaut (qui peut ĂȘtre prĂ©parĂ© sur plusieurs tours), soit ils combattent. Ils ne peuvent en aucun cas faire les deux en mĂȘme temps pendant le mĂȘme assaut. Voici un extrait des rĂšgles page 88 du LdB :

Les sorts sont gĂ©nĂ©ralement lancĂ©s en un assaut, mais ils peuvent aussi ĂȘtre prĂ©parĂ©s pendant un temps plus long. Cette prĂ©paration ne doit pas ĂȘtre interrompue, sans quoi le sort ne peut ĂȘtre lancĂ©, or il doit l’ĂȘtre immĂ©diatement aprĂšs sa prĂ©paration. Il est Ă©vident aux yeux de tous les observateurs que le lanceur prĂ©pare un sort.

Il en va de mĂȘme pour les prĂȘtres, ils leurs faut un assaut complet pour "lancer" un prodige ou un pouvoirs divins.

Cependant si un magicien est attaquĂ© alors qu'il lance un sort, il peut Ă©chouer puisqu'un modificateur entrera en ligne de compte (voir page 97 du LdB). MĂȘme chose pour le sorcier (voir page 112) ou celui qui utilise la Magie mineure (voir page 91 du LdB).

Il est Ă  noter que pour les magiciens s'ils sont attaquĂ©s par plus d'un ennemi au corps-Ă -corps ou Ă  distance, le sort ne peut tout simplement pas ĂȘtre lancĂ© !

En ce qui concerne les sorciers (comme ceux qui utilisent la Magie mineur), un modificateur plus important entrera en ligne de compte s'ils sont attaqués par plus d'un ennemi au corps-à-corps ou à distance.

Enfin, les prĂȘtres eux ne peuvent Ă©chouer sauf s'ils sont bĂąillonnĂ©s ou rĂ©duit au silence par quelques moyens que ce soit.

Bien entendu tous les combattants procĂšdent aux jets de dĂ©s, et si le lanceur de sort obtient un meilleur total que l'adversaire, cela veut dire qu’il a Ă©vitĂ© le coup qui lui Ă©tait destinĂ©, sans pour autant infliger une blessure Ă  cet adversaire qu’il ne visait pas.

En espĂ©rant avoir rĂ©pondu Ă  tes attentes, je te souhaite de bonnes parties 🙂

- Krull -