Aller au contenu

Magie et combat


Lord Blackdeath

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en train de lire les règles (pas encore testé) et je me pose une question : comment vous, joueurs et MJs, gérez vous les mages lors des combats, spécialement au corps à corps ? J'ai vu ici et là sur le forum quelques options, j'avais aussi des idées à moi mais quel est le retour d'expérience de vos tables ?

Ce que je crois possible :

- le mage lance son sort puis combat (et ne fais pas de dégâts s'il l'emporte) => ça me semble l'option la plus équilibrée

- le mage lance son sort puis combat (et fais des dégâts s'il l'emporte) => un peu (beaucoup) déséquilibré en faveur du mage

- le mage lance son sort avec un jet de magie vs le jet d'attaque de son opposant => du coup, l'HABILETE ne sert plus à grand chose, non ? Quid des PM/de l'endurance si le sort rate ?

- on résout le combat, si le mage l'emporte, au lieu de faire des dégâts, il peut lancer un sort => là par contre c'est en défaveur du mage qui a intérêt à se tenir loin de la mêlée, ou à assurer au corps à corps...

Voilà ce à quoi j'ai pensé... Si j'ai des réponses intéressantes, je ferais un petit post sur la probabilité pour les mages et autres illusionnistes de changer de sexe ou de faire pleuvoir des calamars géants !

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lord Blackdeath 😉

La gestion des mages (sorciers, magiciens et utilisateurs de charmes) au combat est simple. Soit ils lancent un sort durant l'assaut (qui peut être préparé sur plusieurs tours), soit ils combattent. Ils ne peuvent en aucun cas faire les deux en même temps pendant le même assaut. Voici un extrait des règles page 88 du LdB :

Les sorts sont généralement lancés en un assaut, mais ils peuvent aussi être préparés pendant un temps plus long. Cette préparation ne doit pas être interrompue, sans quoi le sort ne peut être lancé, or il doit l’être immédiatement après sa préparation. Il est évident aux yeux de tous les observateurs que le lanceur prépare un sort.

Il en va de même pour les prêtres, ils leurs faut un assaut complet pour "lancer" un prodige ou un pouvoirs divins.

Cependant si un magicien est attaqué alors qu'il lance un sort, il peut échouer puisqu'un modificateur entrera en ligne de compte (voir page 97 du LdB). Même chose pour le sorcier (voir page 112) ou celui qui utilise la Magie mineure (voir page 91 du LdB).

Il est à noter que pour les magiciens s'ils sont attaqués par plus d'un ennemi au corps-à-corps ou à distance, le sort ne peut tout simplement pas être lancé !

En ce qui concerne les sorciers (comme ceux qui utilisent la Magie mineur), un modificateur plus important entrera en ligne de compte s'ils sont attaqués par plus d'un ennemi au corps-à-corps ou à distance.

Enfin, les prêtres eux ne peuvent échouer sauf s'ils sont bâillonnés ou réduit au silence par quelques moyens que ce soit.

Bien entendu tous les combattants procèdent aux jets de dés, et si le lanceur de sort obtient un meilleur total que l'adversaire, cela veut dire qu’il a évité le coup qui lui était destiné, sans pour autant infliger une blessure à cet adversaire qu’il ne visait pas.

En espérant avoir répondu à tes attentes, je te souhaite de bonnes parties 🙂

- Krull -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.