Aller au contenu

L'étoile du matin


metatron

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Dans la description de l'étoile du matin (page 79) il est dit que cette arme fait des dégâts impressionnants mais que son utilisation inflige un malus de - 2 à la Force d'attaque. Mais bon, ses dommages démarrent à 1 et vont jusqu'à 5 (ce qui est bien là).

Je trouve le malus énorme ! Surtout comparativement aux dommages....qu'en pensez-vous?

Sinon on peut considérer que de base on frappe toujours brutalement avec celle-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LO !

Effectivement, cela semble "too much", et ta proposition finale par rapport à l'Attaque Brutale l'est aussi je pense. Perso j'aurai plutôt vu un malus à la parade et l'esquive mais le système de jeu ne s'y prête pas vraiment (jet d'opposition).

A la limite, on peut dire que ce malus est a compenser par le score dans la comp : à on l'utilise à -2, à 1 on l'utilise avec un -1 en FA, et à un score de 2 ou + et bien plus de malus.

Sinon, j'ai pas vraiment d'idée...ah si, on peut virer le malus direct, ou le passer à -1, mais bon, c'est pas satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le malus est délirant. Même un malus de 1 seulement est encore un coût bien trop important.

Pour compenser ce -1 à la FA, qui est effectivement pas satisfaisant, on pourrait pour compenser lui donner un bonus de +1 à la FA quand l'adversaire utilise un bouclier. Historiquement les fléaux servaient justement à contourner le bouclier.

Là cela rendrait l'arme un peu plus intéressante parfois, même si la grande majorité des adversaires n'utilise pas de bouclier (il faut être un humanoïde).

Sinon c'est une arme qui fait presque autant de dégâts que l'épée à 2 mains. Avec ses dommages de 1 à 5, il est extrêmement intéressant d'avoir le Talent qui rajoute +1 au jet de de dégâts, ou sinon, d'utiliser la Feinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Je pense qu'il s'agit là d'une confusion courante de la VO entre les différents fléaux d'armes médiévaux.

Initialement, l'étoile du matin était une sorte de masse d'armes hérissée de pointes. Cependant, au fil des siècles, le terme a été de plus en plus utilisé pour les fléaux, et c'est pourquoi il est devenu "courant" d'employer le nom de Morgenstern pour un manche relié à une ou plusieurs boules hérissées de pointes par une chaîne (donc arme articulée apparentée au nunchaku).

Dans ce cas, l'arme est très délicate et dangereuse (pour tout le monde) à manipuler, d'où le malus. Mais quand ça touche, ça peut faire du dégât... D'où le bonus.

Cette arme était mortelle dans les mains d'un fantassin (très) entraîné, mais très dangereuse (pour l'utilisateur) dans les mains de quelqu'un qui n'était que légèrement entraîné (et je plussoie l'argument du bouclier, ça servait à ça essentiellement).

Dans cette optique, ça ne me choque pas. Si je devais m'armer et comme je ne sais pas me servir de ça, je choisirais plutôt un bâton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.