Aller au contenu

Les Dieux de Titan


Vik

Messages recommandés

Hello,

un petit sujet pour parler des Dieux de Titan.

Je commence avec une discordance entre ma vieille version d'époque de Titan, et les dieux présentés dans DF le JDR :

Dans mon ancienne version de Titan, Courga est un homme, c'est même le frêre jumeau de Fourga. Les 2 sont illustrés (et Courga n'est pas vraiment gracieux d'ailleurs). Fourga est le père de Telak.

Dans DF le JDR, Courga est une femme, soeur et épouse de Fourga. Telak est leur fils.

Alors, qui croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à en croire Titannica :

"She is the daughter of Usrel and therefore she is sister to Fourga. She is also the mother of Telak by Fourga. It should be noted that where Courga is depicted as a male Telak is not acknowledged (such as in Kharé) but is replaced with a number of demi-deities who govern his sphere."

c'est la VF qui est correcte.

Courga serait vénéré(e) comme une déité mâle dans les lieux où Telak est "inconnu" (comme Kharé) - et ce sont plusieurs demi-dieux qui gèrent la sphère d'influence de Telak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delarmgo ! C'est donc ma vieille version de Titan qui date un peu...

Mais il faut dire que pas mal de dieux ont plusieurs noms, et changent parfois de sexe suivant le continent de Titan, comme par exemple pour cette déesse ci-après :

Sur le forum Arion Game, le forumer Skyrock a proposé une nouvelle déesse qui manque curieusement dans AFF2 : Lunara, déesse de la Lune. Celle-ci était présente toujours dans ma vieille version de Titan aux côtés de tous les autres dieux présentés dans DF le JDR.

LUNARA (d'après Skyrock)

Godess of the Moon

Specific Power:

A priestess of Lunara may once per day put a target into a deep sleep by kissing it. An unwilling target may test for LUCK. This particularly deep sleep, if not interrupted, will restore (4+Devotion) STAMINA points and cure all poisons and diseases.

A target may only benefit from one use of this power per day. Obviously, the priestess may not use it on herself.

General Powers

- Commune

- Protection vs nocturnal creatures and lycanthropes

- Ward

Lunara, sister of Glantanka and Filash, is mostly worshipped in Analand and other parts of the Old World. She is depicted as a woman with crescent-shaped jewelry and glowing eyes with no pupils. Her symbol is the crescent.

While she is widely called on for protection in the night and from nocturnal terrors, she is picked as patron deity only by those who make their living during the night. This includes night watches, poachers and bakers.

The small fellowship leads to most towns only having open air altars, illuminated at night by laymen. Rituals are conducted by wandering priests moving from town to town.

Usually only outposts and frontier communities being particularly wary of the night have permanently staffed temples, as well as large cities.

Her priests dress in dark blue robes and sport crescent-shaped jewelry.

The Dark Elves worship her as Tiriel the Silent Guardian.

On Allansia, she is known as male god Kuran, son of Glantanka.

=>

- je trouve très logique la "Protection vs nocturnal creatures and lycanthropes".

- il me semble que "Communion" était peut-être plus adapté que "Ward" (le côté mystérieux de la Lune).

- le prodige qui soigne "plein d'END, poison et maladie" est bien trop puissant (surtout en comparaison de Galana). J'aurais préféré un sortilège de "nuit" ou de "discrétion"...

Enfin voilà, à vous de voir, voici une déïté supplémentaire que l'on peut proposer facilement et légitimement aux joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VIC : Lunara semble un cas assez curieux. Dans la section cosmogonique de Titan, le soleil est constamment personnifié (la déesse Glantanka), mais la lune ne l'est jamais. Lunara n'est mentionnée qu'en passant dans la liste des dieux, en précisant que son culte est limité à l'Analand. On dirait que c'est la seule divinité qui n'ait pas d'identité certaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...On dirait que c'est la seule divinité qui n'ait pas d'identité certaine...

Exact ... et cela rajoute à son côté mystérieux.

En dehors de la représentation de Lunara dans ma vieille version de Titan (et qui est peut-être une liberté de l'illustrateur), on ne connaît pas grand'chose sur Lunara.

J'aime assez quand il reste des zones d'ombre dans un univers de JDR et quand tout n'est pas balisé à 1% : cela laisse quelques surprises possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.