Aller au contenu

La Saltarelle - nouveau Fanzine et DF JdR

Messages recommandés

Posté(e)

Comme pour tous, le temps me manque, mais j'ai enfin réussi à boucler le premier numéro de ce nouveau fanzine : La Saltarelle.

Le but était de faire un zine pas trop long, facile à imprimer pour l'utiliser sur table,

avec du matériel facilement utilisable ou transposable à un autre jeu.

Pour ce premier numéro, une bonne partie est consacrée à DF.

Le contenu de ce numéro :

- Un contexte "narratif", utilisable dans quasiment tous les univers : "Le Bois des Nèfles"

- Un scénario pour Défis Fantastiques JdR, un retour aux sources... "Le Sorcier de la Montagne de Feu" (première partie)

- Des objets magiques, ou reliques, pour Défis Fantastiques JdR.

- Utiliser les règles d'un Ldvelh pour des parties de JdR sur le pouce.

Il peut être librement téléchargé sur mon site : http://delarmgo.jimdo.com/ ( ou http://delarmgo.jimdo.com/t%C3%A9l%C3%A9chargements/ )

(et j'ai même fait une version papier sur Lulu, pour les collectionneurs ^^)

Posté(e) (modifié)
petite mise à jour mineure du PDF (rien d'essentiel toutefois)

J'ai lu ça avec plaisir et intérêt.

Le Bois des Nèfles est très plaisant à lire, c'est le genre de textes que j'apprécie, utiles et transposables.

J'ai toujours aimé les règles des "Maître du Destin" et leur excellent potentiel. D'ailleurs ce règles sont le principal motif d'achat de ces 2 livres d'après moi. J'encourage donc plutôt à les découvrir dans la Saltarelle 😉

(Pour le reste, j'ai démoli ces livres dans la section Critiques sur la Taverne des Aventuriers : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/f4-critiques-autres-series-gallimard )

La partie sur les objets magiques, ou plutôt reliques, est sympathique aussi et bien documentée d'après le background de Titan : c'est très appréciable. Cela ravive un peu ma nostalgie de mes premières découvertes des reliques d'ADD (comme La Main de Vata, pardon Vecna).

Du côté des remarques :

- Pour les dragons, SPOILER :

vu leur taille, les matériaux dans lesquels ils sont sculptés semblent assez incroyables.

- J'aurais bien aimé un objet supplémentaire. Je suis gourmand.

- Je me suis demandé si les illustrations n'étaient pas un peu trop grandes, et si elles étaient en couleur lors de l'achat sur Lulu.

Pour la partie JDR du Sorcier de la Montagne de Feu, je connais déjà le bouquin par coeur et possède mes plans, mais c'est un récapitulatif utile pour tout MJ. Je me demandais par contre si tu allais respecter la stricte numérotation des clés :

Cela fait longtemps que j'avais imaginé des relectures alternatives du bouquin en prenant d'autres chemins pour récupérer d'autres clés qui n'étaient pas gagnantes dans le livre.

J'avais eu l'idée d'un § alternatif sur les combinaisons de clés autorisées ... une sorte de reset à chaque partie. L'intérêt pour un JDR et que tous ceux qui connaissent déjà le livre ne pourront plus connaître "la" (ou "les" en "mode facile") combinaison(s) de clé gagnantes à la fin => suspens !

Dernière question, surtout que j'envisagerais l'achat papier :

est-ce que tu comptes proposer une version reliée de plusieurs numéros réunis (genre 3) ? L'intérêt serait double :

- avoir sous la main un supplément un peu plus touffu, avec surtout l'intégralité du scénar Sorcier de la Montagne de Feu dans le même livre : pratique.

- réduire les frais de port

Bravo, et vivement le prochain numéro ! 🙂

Modifié par VIK
Posté(e)

- oui j'ai fait exprès de mettre le bois des Nèfles en premier ^^ histoire d'accrocher le lecteur, je sentais un bon potentiel à cette petite histoire.

- je confirme pour Le Maitre du Destin, qualité littéraire et ludique assez faible, mais de belles règles novatrices. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire quelque chose de jouable en JdR.

- pour le côté "main de Vecna" c'est exactement le genre de choses que je voulais faire passer 🙂 parfait ! Je voulais des objets avec une histoire, qui soient uniques et donc très (trop?) puissants.

Je sais que 2 objets/reliques c'est peu ^^ mais j'ai dû choisir de raccourcir un peu le N°1 pour terminer d'autres projets en cours.

- malheureusement les coûts d'impression sur Lulu monte vite en flêche, c'est donc une couv. couleur et l'intérieur N&B 😕

J'aimerai vraiment un zine papier full couleur - je cherche une soluce qui serait pas hors de prix... (sur LULU N&B = 5€ / Couleur = 1€ // + les FdP - ouch le zine revient alors entre 9 et 14€ mini)

Je pense malgré tout proposer la version couleur très rapidement, histoire de...

[EDIT - full couleur désormais dispo]

Mais ton idée de réunir 3 ou 4 numéros en 1 seul est excellente ! Je ferai ce pack à la fin de l'année 213, pour la sortie du n°3 (n°2 en septembre - n°3 en décembre).

- pour le SMF... c'était risqué... mais j'ai tenté, on verra les retours sur ce scénar. tellement "old school".

Merci de ce feedback, voilà qui encourage à continuer 🙂

Posté(e)

OK, ne te bile pas trop pour la couleur, vu les prix d'impression je ne m'attendais pas à de la couleur.

Pour les feedbacks concernant le Sorcier, ce sera difficile à mon avis tant qu'il ne sera pas disponible en intégralité.

Je ferai ce pack à la fin de l'année 213, pour la sortie du n°3 (n°2 en septembre - n°3 en décembre).

Excellent. Je serais bien plus intéressé par cette version reliée. Plus pratique pour centraliser les infos, notamment pour le scénar en intégrale.

En plus cela donnerait un petit côté "publication annuelle" un peu collector, sympa !

Bonne continuation !

Posté(e)

merci 🙂

C'est vrai que l'impression Lulu c'est un luxe, c'est pour ça que j'indique "pour les collectionneurs" sur le site - j'ai pas envie de voir arriver des mails d'insultes ^^

(sur la version couleur je gagne .3€ par exemplaire je crois, évidemment le but de la Saltarelle n'est pas de gagner de l'argent).

• Grand Sorcier
Posté(e)

Ca y est, la Saltarelle est là !

Bienvenue à elle, donc.

Je ne sais pas si la référence, dans l'édito, à la grosseur des zines et à leur utilité pratique fait mention à DV, qui n'est pas foutu de sortir dans des délais décents, mais je la partage. Si tu es capable d'assurer un rythme de sortie rapproché, ça sera très utile à tous. Et puis j'imagine que tu pourras te faire aider par d'autres contributeurs ?

Un excellent premier numéro, à la hauteur de ce que tu as déjà écrit ! D'ailleurs, les joueurs de DF-Jdr ne devraient plus tarder maintenant à découvrir une petite surprise en lien avec ton travail, je n'en dis pas plus. 😎

Mes remarques :

- Un des contributeurs réguliers et talentueux de Fighting Fantazine, Brett Schofield (l'unique Australien nous ayant commandé DF-Jdr et la carte d'Allansia !) a fait de son côté une adaptation pour DF-Jdr du Sorcier (du Warlock, plutôt, d'ailleurs 😁 ). Elle a été relue par Graham Bottley, et devrait être publiée soit dans un prochain FFantazine, soit en ressource sur le site d'Arion Games. Nous pourrons comparer les 2 travaux.

- Comme je te l'avais fait remarquer, Fang est la capitale d'un petit Etat indépendant, pas, ou plutôt plus, d'une province comme tu l'écris, et comme c'est écrit dans Le Labyrinthe de la Mort (province soit du royaume perdu de Goldoran, soit éventuellement de celui d'Allansia, mais on ne connaît pas bien la limite historique des deux, même si je penche plutôt pour la 1ère hypothèse).

- Dans les crédits, tu cites les co-auteurs du Tambour de Gondrim comme co-auteurs de DF-Jdr, mais c'est inexact, car en "volume-pages", ce sont les traducteurs qui ont fait le plus de travail, sans parler du maquettiste, des illustrateurs... non, DF-Jdr est bien une oeuvre collective et ne peut être réduite à quelques noms. Et face à nous, le pauvre Graham Bottley est seul, donc même si tout le monde (lui y compris) reconnaît que la VF est de qualité supérieure à la VO, il faut se dire que le gars a fait tout seul ce que nous faisons à plusieurs (et après lui), donc il a finalement plus de mérite. 🙂

D'ailleurs, tu pourrais ajouter "Arion Games".

Et, pour être complet, remplacer le "Folio Junior" du Sorcier (pas du Maître du Destin) par "Gallimard Jeunesse", le nom actuel de l'éditeur (et depuis pas mal d'années, Folio et FJ ayant disparu depuis des plombes).

- Bien, l'inspiration par DCD ! Tiens, d'ailleurs, Jidus et moi allons les voir en concert aux arène des Nîmes le 29 juin, avis aux amateurs pas trop éloignés, je crois qu'il reste des places en vente.

Posté(e)

* Haaaa il va les voir en concert ! Plus de 2 ans à les écouter et jamais un Live 😕 Argh !

Chanceux 🙂

- Merci pour "l'excellent" ! Ca fait toujours très plaisir 🙂 (et grâce à La Saltarelle, les Chroniques d'Altaride me propose d'être portrait du mois huhu c'est chouette quand le travail paie 😉 )

- J'ai hâte aussi de voir la suprise arriver... depuis le temps que je bave devant la couverture ! Et remarque que j'ai pas teasé avec !! (sauf avec mes amis proches quand même, cette couv. est une tuerie que je devais partager ^^).

- oula t'es chaud de me comparer à Schofield !!! Ce n'est pas mon cas 😁

- la référence est un peu générale, elle ne cible pas DV. C'est un avis très perso sur la difficulté à utiliser des zines non papiers.

- Ouch pour Fang 😊 je me souviens en avoir parlé avec toi et j'ai pas apporté la correction ! J'ai nettement zappé.

- Oui pour les crédits, pardon à toute l'équipe, j'ai bêtement copié collé la fiche "auteur" du Grog. Franchement quand j'ai vu tous les autres noms j'ai failli les ajouter, désolé donc.

Bonne idée aussi pour Arion games et Gallimard jeunesse.

Voilà ce qui arrive quand on fait seul, je sais à quel point les relectures externes sont essentielles. La Saltarelle est très personnelle, et des défauts en ressortent.

Merci de ton feedback 🙂