Aller au contenu

Précisions sur le pouvoir de prêtre : guérison


Dannemoge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La description du pouvoir guérison p131 me paraît un peu ambiguë.

Si quelqu'un (disons "Bob") a déjà bénéficié de ce pouvoir aujourd'hui, et qu'il souhaite en bénéficier à nouveau, quelle est la proposition vraie ?

1°) Si un autre prêtre utilise le pouvoir guérison sur Bob il ne dépense pas de point de chance.

Un prêtre qui a déjà utilisé son pouvoir de guérison aujourd'hui doit dépenser 1 point de chance pour le réutiliser, peu importe la cible.

2°) Si n'importe quel prêtre réutilise le pouvoir sur Bob aujourd'hui il dépense 1 point de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même interprétation "roleplay" que d6&d6 :

Si c'est le même Prêtre qui veut soigner alors qu'il a déjà fait un soin, alors - 1 PC, que ce soit pour re-soigner Bob ou pour soigner Harvey.

Néanmoins d'après la page 129, c'est autorisé en cas de situation "extrême" : je ne l'autoriserais pas de manière systématique sans un minimum de justification.

Si c'est un second Prêtre n'a pas encore dépensé son pouvoir de guérison et souhaite soigner Bob : cela me semble tout à fait possible même si Bob avait déjà reçu des soins ce jour d'un autre Prêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 pretres differents = 2 pouvoirs differents.

aucun probleme pour un pj de recevoir les soins de 2 dieux differents...

mais si le meme pretre veut refaire son don, il doit tenter sa chance, car son dieu ne lui accordera pas ce pouvoir une deuxieme fois sans un sacrifice...

D'après les règles dans ce cas de figure du même prêtre, il ne tente pas sa chance : il dépense juste un point de chance. L'effet n'est pas soumis à un jet de hasard.

J'avoue que j'ai tendance à vérifier les divinités en cause lors d'une guérison. Le dieu de la nature n'aimera sûrement pas accorder une guérison quelqu'un qui vient de faire une coupe à blanc.

Oui, ça se tient. Justement, c'est peut-être l'occasion de remplacer cette simple perte de 1 PC par un test de chance aux effets plus aléatoires, les voies des dieux contrariés étant plus imprévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le 1.

...

Un PJ qui minimaxe et qui interprète un prêtre de soin aura donc tendance à prévoir un bon score en Chance pour healer à répétition 😁 (je ne dis pas que c'est bien, mais je connais mes joueurs...)

C'est à relativiser, car il ne faut pas oublier que cette utilisation supplémentaire est limitée à UNE fois par jour maximum. On ne peut donc pas Healer "à répétition", seulement 2 fois par jour en tout.

Donc 1 seul PC dépensé par jour par rapport à la situation sans l'utilisation supplémentaire de guérison.

Le retour du vil Mini-Max ?

Je vais justement parler aujourd'hui de l'optimisation des Premiers Soins dans le sujet dédié aux optimisations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une MAJ des Premiers Soins dans le sujet dédié aux optimisations...

Pour des joueurs souhaitant soigner à répétition, ils peuvent aussi prendre le Talent "Saint" :

- Saint permet de doubler une fois par jour les effets d'un pouvoir de prêtre comme celui de guérison par exemple. Comme ces pouvoirs dépendent de la dévotion, plus celle-ci est forte, plus ce Talent sera intéressant.

Rappelons que dans des conditions extrêmes, au sacrifice d'un point de chance (PC), le prêtre peut utiliser une fois supplémentaire par jour l'un de ces pouvoirs "et en aucun cas une 3è fois" (p129).

Le Talent "Saint" ne rentre pas dans cette catégorie puisqu'il double le nombre de points ou de personnes affectées sans compter pour une utilisation supplémentaire : c'est une augmentation d'effets.

Ce qui m'embête, c'est que, même sans prendre le Talent Saint, cela renforce mon sentiment que tous les persos hors mages et sorciers ont intérêt niveau optimisation à devenir prêtre, même avec un investissement modique en prêtrise. 4 pouvoirs gratuits par jour, dont une guérison, cumulable avec les autres pouvoirs de guérison de tous prêtres du groupe, c'est vraiment rentable.

C'est pour ça que j'avais réfléchi sur des règles maisons sur les armes et des pouvoirs réservés à de purs guerriers, en compensation.

Mais ceci est une autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le 2e paragraphe du pouvoir guérison ("Pour prodiguer de nouveaux soins, le prêtre doit dépenser 1 point de chance") voulait dire que ce pouvoir pouvait être utilisé à répétitions. Ça aurait rendu mes healers trop puissants 😁 merci

Pour ma part mes PJ seront limités à max 1 prêtre par équipe. Ça évitera les problèmes d'équilibrage que tu mentionnes VIC. Sinon en effet tous les guerriers deviendraient prêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le 2e paragraphe du pouvoir guérison ("Pour prodiguer de nouveaux soins, le prêtre doit dépenser 1 point de chance") voulait dire que ce pouvoir pouvait être utilisé à répétitions. Ça aurait rendu mes healers trop puissants 😁 merci

Pour ma part mes PJ seront limités à max 1 prêtre par équipe. Ça évitera les problèmes d'équilibrage que tu mentionnes VIC. Sinon en effet tous les guerriers deviendraient prêtres.

Surtout des Prêtres de Telak, avec le Talent "Saint", c'est balèze ! ^^

Tu peux effectivement limiter à un Prêtre par équipe, mais tes guerriers risquent d'être jaloux, non ?

(Du point de vue Roleplay et Equilibre des Classes, si j'étais MJ je m'inspirerais des ébauches de règles maison que j'ai postées pour booster un peu les purs guerriers par rapport aux prêtres, différencier les guerriers les uns des autres, et avoir plus de variété dans le choix des armes...)

Modifié par VIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.