Aller au contenu

Quelques questions de règles...


Amaranth

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, pas que les règles soient compliquées mais j'ai deux ptites questions que je voudrai éclaircir...

1/ les points de magie : dans les règles d'expérience on peut en acheter mais dans la section magie, il est dit que les PM augmentent avec les carac... Alors du coup, ça sert plus à rien de claquer ses xp dedans non ?

2/ les bonus aux dégâts : de ce que j'ai globalement compris, sauf le coup critique qui double les dégâts, les bonus aux dégâts semblent toujours être rajouté au dé de dégâts mais pas aux points de dégâts, parce que ce n'est pas toujours clair...

Voilà ! Quelqu'un peut me répondre ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Effectivement, il y a un non sens. Cependant, si on se base sur les différences techniques entre la magie et la sorcellerie, les PM doivent achèter après la création avec des PX. La caractéristique Magie n'entre en compte que pour le calcul des PM à la création du perso. Après, c'est cette règle que j'ai toujours utilisé lors de mes maîtrises précédentes à AFF.

2) Tu as bien compris. Seul un coup critique double les dommages obtenus sur la table. Les bonus sont toujours a ajouté au jet de dé sur cette même table. Seuls les bonus issus des talents, prières et sorts permettent d'aller au-delà de 6 sur la table et d'atteindre ainsi la case 7+.

J'espère t'avoir éclairé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ les points de magie : dans les règles d'expérience on peut en acheter mais dans la section magie, il est dit que les PM augmentent avec les carac... Alors du coup, ça sert plus à rien de claquer ses xp dedans non ?

Dans la version anglaise, il me semble que l'on doit acheter et que les points de magie n'augmentent pas avec la caractéristique magie.

C'est en quelque sorte confirmé dans leur errata

http://www.arion-games.com/AFF-Errata.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ ok, donc ça invalide la dernière phrase du paragraphe Points de Magie p87 de la VF : "Une augmentation d'un des facteurs contribuant aux PM en augmentera la valeur maximum".

Les PM, si je comprends bien, sont calculés à la création avec MAGIE et la compétence Magie Supérieure, mais ne peuvent augmenter qu'avec des pex ? Comme ça c'est plus clair ! 🙂

2/ ok, j'avais donc bien compris. Mais du coup, je trouve les dégâts des armes un peu faiblards, surtout par rapport à certains sorts... 🙂 Question de point de vue me direz vous.

3/ Dernier point : dans le tableau des armes, il y a une "épée longue", je suppose qu'il s'agit d'une épée à deux mains en réalité ? Parce qu'elle ne figure pas ensuite dans le descriptif des armes.

Merci des réponses ! 😉

J'ai commencé à écrire la critique du jeu qui paraitra dans le prochain Maraudeur, ainsi que l'écriture d'un gros scénar que je vous ferai bien entendu partager. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ ok, donc ça invalide la dernière phrase du paragraphe Points de Magie p87 de la VF : "Une augmentation d'un des facteurs contribuant aux PM en augmentera la valeur maximum".

Les PM, si je comprends bien, sont calculés à la création avec MAGIE et la compétence Magie Supérieure, mais ne peuvent augmenter qu'avec des pex ? Comme ça c'est plus clair ! 🙂

C'est ce que j'ai compris : les PM n'augmentent qu'avec l'investissement initial en Magie. Du coup cela incite les Mages à investir en Magie à la création de perso.

2/ ok, j'avais donc bien compris. Mais du coup, je trouve les dégâts des armes un peu faiblards, surtout par rapport à certains sorts... 🙂 Question de point de vue me direz vous.

Tout est relatif ^^. Je pense que certains sorts peuvent en effet faire des dégâts importants, mais ils sont disponibles bien moins souvent.

3/ Dernier point : dans le tableau des armes, il y a une "épée longue", je suppose qu'il s'agit d'une épée à deux mains en réalité ? Parce qu'elle ne figure pas ensuite dans le descriptif des armes.

C'est aussi ce que j'ai compris, cf p325. Cela surprend au début, car l'épée "longue" de D&D est à une main et est un standard du JDR, mais celle de DF le JDR se manie bien à 2 mains.

2/+3/ Le VIL Optimisateur : "Le Talent "Bras de Fer" associé à l'épée longue (qui se manie à 2 mains) est une combo qui fait mal, avec 2 chances sur 3 de faire +1 dégât à chaque coup porté"

Modifié par VIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ ok, donc ça invalide la dernière phrase du paragraphe Points de Magie p87 de la VF : "Une augmentation d'un des facteurs contribuant aux PM en augmentera la valeur maximum".

Les PM, si je comprends bien, sont calculés à la création avec MAGIE et la compétence Magie Supérieure, mais ne peuvent augmenter qu'avec des pex ? Comme ça c'est plus clair ! 🙂

C'est ce que j'ai compris : les PM n'augmentent qu'avec l'investissement initial en Magie. Du coup cela incite les Mages à investir en Magie à la création de perso.

Je n'avais pas vu cet errata qui amène une contradiction en effet. Sans l'errata, ça me semblait simple : le max des points de magie augmentait avec la MAGIE et la Magie Supérieure, et il était possible de dépenser de l'xp pour encore augmenter ce total. Mais l'ajout de cette petite phrase au niveau de la gestion de xp casse tout. Mais visiblement, tout le monde semble s'accorder à rendre caduque l'alignement des points de magie sur la caractéristique et la compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'errata incite davantage le joueur qui veut vraiment incarner un mage "plein" à envisager de délaisser l'HAB au profit de la Magie.

En solo délaisser l'HAB serait suicidaire, mais un Mage pourrait peut-être se le permettre dans un groupe (le sort Copie conforme me semble indispensable !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Tu as bien compris. Seul un coup critique double les dommages obtenus sur la table. Les bonus sont toujours a ajouté au jet de dé sur cette même table. Seuls les bonus issus des talents, prières et sorts permettent d'aller au-delà de 6 sur la table et d'atteindre ainsi la case 7+.

Pour la formule GRO je crois bien que c'est aux dégâts obtenus et non pas au jet de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Tu as bien compris. Seul un coup critique double les dommages obtenus sur la table. Les bonus sont toujours a ajouté au jet de dé sur cette même table. Seuls les bonus issus des talents, prières et sorts permettent d'aller au-delà de 6 sur la table et d'atteindre ainsi la case 7+.

Pour la formule GRO je crois bien que c'est aux dégâts obtenus et non pas au jet de dés.

oui, GRO c'est "dégâts multipliés par 2...", (donc ça ne permet pas d'atteindre ainsi la case 7+)

2/+3/ Le VIL Optimisateur : Le Talent "Bras de Fer" associé à l'épée longue (qui se manie à 2 mains) est une combo qui fait mal, avec 2 chances sur 3 de faire +1 dégât à chaque coup porté"
Tu peux développer STP ? Je comprends pas bien...

Voici la réponse du VIL Optimisateur ^^:

Le Talent "Bras de Fer" rajoute +1 à la table des dégâts des armes.

Il se trouve que l'épée longue est l'arme qui fait le plus de dégâts, mais qui a aussi le plus large éventail de dégâts, pouvant faire de 2 à 6 points :

(résultat du dé pour l'épée longue) : dégâts

(1) : 2 ... (2) : 3 ... (3) : 3 ... (4) : 4 ... (5) : 4 ... (6) : 5 ... (7+) : 6

(résultat du dé pour l'épée longue) : dégâts avec Talent "Bras de Fer"

(1) : 3 ... (2) : 3 ... (3) : 4 ... (4) : 4 ... (5) : 5 ... (6) : 6

grâce à ce large éventail, on voit que 4 fois sur 6 (= 2 chances sur 3), on gagne +1 en dégât par rapport à ceux qui n'ont pas le Talent Bras de Fer.

C'est cette arme qui maximise les effets du Talent Bras de Fer (pour les autres armes, le gain moyen n'est que de 1 point de dégâts une fois sur deux).

Bref, pour un guerrier qui veut taper fort, c'est une bonne combo :

minimum 3 points de dégâts; en moyenne 4,16 points de dégâts par coup.

Avant armure bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu cet errata qui amène une contradiction en effet. Sans l'errata, ça me semblait simple : le max des points de magie augmentait avec la MAGIE et la Magie Supérieure, et il était possible de dépenser de l'xp pour encore augmenter ce total. Mais l'ajout de cette petite phrase au niveau de la gestion de xp casse tout. Mais visiblement, tout le monde semble s'accorder à rendre caduque l'alignement des points de magie sur la caractéristique et la compétence...

Personnellement, j'avais "résolu" la question de la façon suivante : le max des points de magie augmente avec la MAGIE et la Magie Supérieure... mais pas le total actuel, pour lequel on doit dépenser de l’expérience (dans la limite de ce maximum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.