Aller au contenu

creation de potions...


pulpum

Messages recommandés

Salut Pulpum,

alors actuellement, il n'y a pas de règle prévue dans le livre de base pour créer des potions.

Le supplément Heroes Companion sorti il y a quelques semaines en anglais propose une magie particulière, l'Enchantement, permettant de créer des objets magiques parmi lesquels des potions, en utilisant des ingrédients divers. L'exemple de la potion de Vigueur est donné, et c'est le seul, ce qui me semble bien insuffisant.

Néanmoins une manière possible d'intégrer un système de création de potion à ta partie serait d'inclure une Compétence création de potion. Un héros désirant créer une potion devra d'abord s'approprier une recette (éventuellement à acheter auprès d'un alchimiste ou un herboriste), les ingrédients nécessaires, de prendre un peu de temps et de réussir un test de cette nouvelle compétence. Pour estimer le prix des recettes et des ingrédients, tu peux t'appuyer sur le prix des potions déjà prêtes (indiqués dans le bouquin), genre 2% du prix pour une recette et 5% du prix pour les ingrédients (évaluation à la louche à discuter).

C'est une petite alternative pour pallier à l’absence de recettes et de compétences associées pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question.

Salla donne de bonnes pistes.

Pour ma part, au-delà de ce qui est proposé dans la gamme, je pense qu'il faut distinguer la création de potions magiques et la création de potions naturelles. Ainsi, deux compétences pourraient être créées ("Herboristerie" et "Alchimie" par exemple). Je vais prendre le temps de réfléchir à cela puis poser quelque chose par écrit que je proposerais ici après afin que l'on affine le tout ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super! effectivement! en résumé

il faut:

-avoir une recette

-disposer de la compétence « création de potion »

-disposer du matériel adéquat (four, ingrédients, potions...)

-du temps (par simplicité, je dirais une nuit de "cuisson")

la compétence sera évidemment accessible uniquement à ceux qui ont la compétence magie... elle englobe (un peu bourrin, mais là encore ça simplifie) aussi bien la recherche des herbes (dans le genre cueillette...) que la création en elle-même des potions.

je suis d'accord sur les prix, les recettes doivent être assez chères au départ, ou les ingrédients rares. il serait pas bon pour l’équilibre du jeu d'avoir des persos qui passent 3 nuits par semaine 😉 à faire des potions, ou alors limiter la création d'une seule potion par nuit? du coup c'est puissant, mais très contraignant... faire un tableau d'échelle de puissance pour ça, par exemple, 1 seule potion de vie, mais 2 potions de contre poison par nuit...

rien qu'avec ça, on peut déjà faire BEAUCOUP de choses! au boulot! 🙂

(je pense me reservir de ça http://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=1252 en l'adpatant de façon à ce que ça soit moins épais... il ne faudrait pas non plus créer une écologie des herbes trouvables sur titan, sinon, ça devient l'enfer, mais ça peut etre générateur de scenarios aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.