Aller au contenu

Les joueurs trop sûr d'eux...


Kroc

Messages recommandés

Il suffit de peu de chose pour faire pencher la balance.

En tant qu'MJ, je trouve ça plutôt marrant sachant que je n'ai qu'à mettre une peau de banane par terre et c'est le drame. (La banane, c'était juste pou rl'exemple ^^) Au bout de trois, quatre raclées, en général, ça va mieux. Je dirait même que ça force le RP, dans un sens, un.e téméraire, ça veut aussi tenter des choses originales.

En tant que joueur, là, c'est plus compliqué car je n'ai pas la main sur la narration, on subit un peu cet engouement mais si le.a MJ est suffisament expérimenté, en général, ça se résoud assez vite.
Là, où c'est délicat, c'est lorsqu'il y a des débutants pas forcément à l'aise avec la narration ou les mécaniques de jeu, mais là, on tombe dans l'irrespect de jouer solo, c'est alors à prendre en considération et il faut en parler pour que tout le monde soit à l'aise.

C'est bien d'être prudent mais si on a des points de vie (ou autre similitude), c'est aussi pour les perdre ^^
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Quelle que soit la raison, je parle de ces joueurs qui pensent à tort que leurs personnages de JdR peuvent se comporter comme des héros de films hollywoodiens : donc tenter des trucs improbables - voire invraisemblables - tout en étant persuadés que ça va bien se passer parce que la main bienveillante du destin va les épargner pour le happy-end final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ok, alors je vois. J'ai eu un joueur comme ça il y a - très - longtemps à ma table.
Incapable d"évoluer et de comprendre que ses actions pouvaient avoir des conséquences et que son personnage pouvait donc en subit les désagréments. Ca se terminait en drames et en énervements divers.

D'un comment accord à cette table à l'époque (j'étais en club), on s'est séparé du joueur. Ca a fait l'unanimité à toutes les autres tables ou il jouait d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de n'avoir eu ce problème qu'avec de jeunes joueurs débutants. Ça s'est systématiquement calmé après une presque mort (ou presque catastrophe, selon le genre de test optimiste tenté) à fonction éducative.

Parfois, la mésaventure conduit aussi à de belles choses. J'ai le souvenir d'un joueur qui s'est lancé - sans consulter le reste de son équipe - dans un bobard improbable envers le noble local lors de la présentation du groupe en audience publique. Le groupe soupçonnait (à juste titre) le noble en question d'être le méchant de l'histoire et le personnage en question n'avait - bien entendu - absolument aucune compétence en baratin.

Une fois son baratin terminé (et son jet complètement raté) je fais bien sentir au joueur, via la réaction glaciale du noble, qu'il a engagé son groupe sur une très mauvaise pente et que la situation va rapidement mal tourner pour eux.

Après des regards noirs vers le fautif, le reste du groupe s'est lancé dans un superbe roleplay pour récupérer la sauce, arguant à la fois sur la récurrente stupidité de leur camarade "mais c'est un bon combattant et il a bon fond, excusez-le votre seigneurie" et sur une opportune accusation du seigneur voisin (leur employeur : l'ennemi de toujours de leur hôte) des maux en question, "que notre ami bas de plafond a confondu avec vous, excusez-le encore".

Un belle réussite aux dés plus tard, la situation tournait à leur avantage et le personnage de leur camarade est définitivement resté l'idiot du groupe, mais son joueur avait appris. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha mort de rire, Kroc ! Je retrouve un de mes joueurs actuels qui joue un perso amnésique qui ne sait pas mentir. Il fait systématiquement foirer les plans (foireux !) de l'équipe dès lors que les autres essaient de louvoyer pour s'attirer les bonnes grâces d'un garde, d'un noble ou même d'un aubergiste, comme dans le dernier épisode de ma campagne.

C'est le Tiburce de l'équipe, sauf qu'il n'est pas haut-rêvant !

Et comme je fais toujours jouer ces scènes en roleplay sans jet de dés, je me régale à les voir galérer pour rattraper le coup  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 14/11/2021 à 08:13, Beryl a dit :

Et comme je fais toujours jouer ces scènes en roleplay sans jet de dés, je me régale à les voir galérer pour rattraper le coup  😄

Ah ? C’est marrant ! Moi aussi je fais jouer en roleplay, par contre je fini la scène en faisant lancer un test dont je fixe la difficulté selon les arguments utilisés (j’évite d’évaluer la qualité de l’interprétation elle-même, pour ne pas défavoriser les débutants ou les joueurs peu à l’aise avec la théatralisation). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.