Aller au contenu

le D12 !!!


griffesapin

Messages recommandés

suite à la relecture de cet article:

http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/systeme-additif-simple

et plus particulièrement de ce passage:

"Lorsque vous lancez deux dés, la moyenne des résultats est de 7 avec un écart-type de 2.4. Cela signifie que deux fois sur trois, le résultat sera compris entre 5 et 9 inclusivement. Si vous utilisez un nombre aléatoire avec une répartition uniforme et une fourchette plus large, par exemple un dé à douze faces, la variation des résultats réduira l’importance d’un avantage de 1 point d’HABILETÉ (en guise de preuve, il faudra désormais un avantage de 2 points d’HABILETÉ pour gagner deux assauts sur trois).

et de cette astuce de Vik :

"Lors des combats, afin de gagner un peu de temps en évitant des lancers de dés successifs, certains lancent 3 dés simultanément à chaque assaut :

-> 2 dés de la même couleur donnant la Force d'Attaque ,

-> 1 dé d'une autre couleur qui donnera soit :

- le jet de dégâts si l'assaut est gagnant

- le jet d'armure si l'assaut est perdant

Je me dis que lancer 1D12+1D6 lors des combats permet :

d'avoir un jet plus fun avec deux dés différents,

- un peu plus d'aléatoire,

- de faire baisser l'écrasante importance du score d'Habilité,

- de gagner du temps pour obtenir le résultat final...

A votre avis ?

(oui j'adore le D12, ce dé sous employé en jdr...)

 

Modifié par griffesapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Salut griffesapin,

Concernant mes retours de parties, le test en opposition avec 2D6 se fait d'abord pour calculer la force d'attaque et déterminer qui remporte l'assaut. Seulement ensuite, le D6 de dégât ou d'armure/esquive est lancé. Cela permet de séparer le coup et son impact et de ménager un suspens car même si le système est simple, découper l'assaut en plusieurs jets l'inscrit dans la narration du combat.

Une chose que faisait bien (dans mes souvenirs) le premier système de l'Oeil Noir avec les tests attaque/parade (celui de défis fantastiques est plus rapide car il y a forcément un coup qui passe avec le test en opposition et je crois que Brygandine a repris ce principe pour accélérer les combats).

Dans Défis Fantastiques, sur un gros adversaire à plusieurs attaques contre plusieurs adversaires, lancer d'abord les jets d'attaque permet de savoir qui touche et qui sera touché parmi les combattants avant de lancer le D6 des dégâts pour chacun si le gros ennemi remporte l'assaut ou le perd selon les scores.

J'ignore si les statistiques renforcent les échecs ou réussites critiques avec les D6 ou le simple D12, mais le fait d'entrechoquer les dés me plaît davantage.

Tu as déjà testé le D12?

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise: le système de Vik a l'avantage de gagner du temps en lancant 1D6 en même temps que ton jet d'opposition car :

tu réussis et bien c'est le D6 utiliser pour les dommages / tu rates alors c'est le D6 utilisé pour ton jet d'esquive ou d'armure: tu gagnes en manipulation et en lecture, en fluidité.

pas encore testé car je ne maîtrise pas ma table en ce moment ( je joue!) mais ca me travaille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'avais tenté la méthode de Vik mais mon joueur avait préféré la méthode où les dés sont lancés séparément, je n'ai pas retenté depuis, je ne joue pas assez.

Lors d'une partie d'initiation avec des enfants, je n'ai pas tenté de faire passer ce principe car comprendre le système n'est déjà pas si intuitif que cela (avec le tableau des armes) et les couleurs étaient déjà différentes entre leurs dés d'attaques... Vous utilisez cette méthode de votre côté?

Avoir un d12 d'aspect différent permet sûrement d'identifier d'un coup d’œil le score d'attaque et celui des dégâts (ce dernier point étant souvent ralenti par le fait de devoir se référer au tableau des armes à chaque fois). Tente le coup à ta table, tu peux jouer l'innocent après coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Avec 2d6, un écart de plus de 2 sur la somme HAB+compétence fait que le combat est déjà plié au départ. Est-ce un mal ? Pas forcément, ça oblige à jouer tactique (chercher le surnombre, attaquer par surprise, chercher une autre solution à la baston).

Avec 1d12, effectivement, ça rééquilibre, les combats sont moins prévisibles. Lorsqu'ils sont plus faibles, les Héros sont moins désavantagés mais à l'inverse, quand les Héros ont l'avantage, ils ont moins l'avantage.

C'est une manière différente de jouer et faut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.