News d'avril : au printemps fleurissent la flore... et la faune de Rêve de Dragon

Par
MastaDaddy,
dans Général
-
Quoi de neuf ?
-
20
Errata officiel de la réédition de Rêve de Dragon
Trop de mathématique dans mon ludisme ...1 -
62
Urlothèque pour Rêve de Dragon
Pour ceux qui manquent de lecture, une version enrichie, mais toujours pas finie, et pas encore relue, est en ligne ici. -
20
J'entends ces explications et je te remercie @Yrion Celak. Au demeurant, un nouveau problème se pose concernant cette table et ces résultats spéciaux. Un problème un peu plus profond d'ordre mathématique avec les arrondis et les seuils. Si je prends l'échec particulier, il est indiqué qu'il représente 20% des chances d'échec. Pour l'échec total, il représente 10% des chances d'échec. Prenons maintenant la première ligne de cette table : de 01 à 05. La table indique 81 pour le seuil d'échec particulier (que je comprends en : "échec particulier en cas de résultat supérieur ou égal à 81") et 92 pour le seuil d'échec total (que je comprends là encore en "échec total en cas de résultat supérieur ou égal à 92"). Je pense que nous sommes tous d'accord avec ces prémisses. Le problème survient après, lorsqu'on fait les calculs. Prenons 1% de chances de réussite, soit 99% de chances d'échec. 20% de chances d'échec particulier de 99 donne 19,8. Si nous arrondissons à l'inférieur, nous tombons sur 19, ce qui place un seuil d'échec particulier à 82, ce qui n'est pas raccord avec la table. Si nous arrondissons au supérieur, on tombe sur 20, ce qui donne un seuil à 81, qui là est raccord avec la table... Problème, dans ce cas-là, 5% de chances de réussite devrait donner un seuil à 82 (20% de 95 donne 19 pile, donc pas d'arrondi à faire). En résumé, si on suit la table, on se rend compte que les résultats sont arrondis à l'inférieur mais : Il y aurait une erreur de calcul pour les seuils des échecs particuliers, qui devraient être incrémentés de 1 Au delà de 96% de chances de réussite, si on arrondi à l'inférieur, les chances d'échec particulier devraient tomber à 0 Au delà de 91% de chances de réussite, si on arrondi à l'inférieur, les chances d'échec total devraient tomber aussi à 0 Je vous joins une feuille de calcul excel reprenant les calculs que j'ai fait pour arriver à cette conclusion. Si vous n'avez pas excel, je vous partage aussi l'emplacement sur mon google drive pour l'ouvrir avec google sheets (lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pkzNHHn3DpHYYf9OKikM1BAeC74HhQIW/edit?usp=sharing&ouid=110533283439387520908&rtpof=true&sd=true ) Précision pour le calcul du seuil : si on considère que le seuil est inclus dans les chances d'échec particulier ou total, il faut soustraire les chances d'échec spécial à 101, et non à 100. Exemple avec la première ligne : 9 chances d'échec, c'est 100, 99, 98, 97, 96, 95, 94, 93 et 92 (9 valeurs). Le seuil est placé à 92, or 92+9=101. Petite précision d'ordre mathématique, au cas où. Désolé de mettre les deux pieds dans le plat comme ça, surtout que vous avez déjà pas mal de boulot comme ça En tout cas, je reste dispo pour en discuter avec vous :) Bon courage à toutes et à tous ! probas d'échec.xlsx1 -
20
Je vais faire une réponse en 3 parties aux remarques de @Dracian sur la table des résultats spéciaux (et merci à lui pour ces remarques). 1- La table des résultats spéciaux est une copie fidèle de la table de la 2e édition du jeu. 2- (Pour la ligne % de Norm. 96-00) Il est vrai qu'avoir le même score (00) pour l'échec particulier et l'échec total peut sembler contradictoire, mais : - ces deux scores sont justes d'un point de vue calcul : 00 est 20% (arrondi par excès) de la fourchette des échecs entre 97 et 00 et 00 est 5% de cette même fourchette, - je pense qu'un gardien des rêves qui constate que le résultat obtenu est à la fois un échec particulier et un échec total retiendra l'échec total. Toutefois, pour éviter toute confusion entre échec particulier et échec total, il serait sûrement plus judicieux de corriger la table et d'indiquer « — » pour l'échec particulier ; cette correction a donc été ajoutée à la liste. 3- Enfin, le 00 est toujours un échec normal uniquement si les chances de succès sont supérieures à 100 (voir le paragraphe p. 35 : Succès supérieur à 100). Formulé différemment, cela veut dire que si les chances de succès sont inférieures ou égales à 100, un 00 est toujours un échec total. Et même si c'est un peu hors sujet, je me permets d'ajouter que les éditions précédentes (1re et 2e) sont disponibles en pdf téléchargeables légalement sur le forum Rêves d'Ailleurs (ce sont des documents scannés).4 -
20
Bonjour à toutes et à tous. C'est quelque chose qui me turlupine depuis un petit moment, mais n'y aurait-il pas une erreur dans la table des résultats spéciaux ? (p34) En effet, à la ligne 96-00, on peut lire que l'échec particulier et total sont tous les deux à 00. Or, il me semble que si un échec est particulier, il ne peut être total. De même si les chances de succès sont à 00, théoriquement, un 00 est un échec normal, donc il ne peut être particulier ou total. Après, c'est peut-être voulu et c'était peut-être déjà ce qui était écrit dans les éditions précédentes (que je n'ai malheureusement pas connu), mais je souhaitais vous en parler. -
5
Présentation Dracian
Oh, j'ai pas pu masteriser la blinde de scénars, tout au plus Dernier Baiser et Morne Soirée, mais c'était à chaque fois très drole XD -
5
-
5
-
3
Réédition des Miroirs des terres médianes
Bonjour à tous les rêveurs, Le temps coule, mais on voit que le projet n'a heureusement pas été abandonné. Techniquement, je conçois que cela puisse être parfois complexe. Patience, patience... -
5
-
5
Présentation Dracian
Oh, quelqu'un qui a vraiment joué à Hystoire de Fou ! Ça ne court pas les rues. Bienvenue. -
5
Présentation Dracian
Bonjour à toutes et à tous ! Je me rends compte que maintenant que je ne me suis jamais présenté sur ce forum... Donc, Dracian ou Jérôme pour les intimes, rôliste de 40 ans passés et Gardien des Rêves à ses heures perdues. Après, je ne masterise pas qu'à RDD, j'aime énormément le Monde des Ténèbres (original et plutôt pré-5e édition), et je masterise aussi usuellement du INS/MV, du Cyberpunk et deux trois autres jeux de temps en temps (DD, Tales From The Loop, Méga, The Witcher, Alien et Hystoire de Fou, entre autres). Je crée pas mal de contenu maison, même si le manque de temps m'oblige souvent à faire jouer des campagnes ou des scénarios officiels. Allez, je vais aussi profiter de ce topic pour présenter l'asso dont je fais partie et qui, peut-être intéressera du monde par ici, à savoir le Cercle Fantastique. Nous sommes une asso de JDR/JDS localisée à Châtenay-Malabry, dans le sud de Paris, nous disposons de locaux et organisons de nombreux évènements tous les week-end. Si vous êtes dans le coin et cherchez des joueurs, joueuses ou MJ, hésitez pas à venir nous rendre visite... On y fait aussi du Rêve de Dragon ! Notre forum est accessible à l'adresse suivante : https://forum.cerclefantastique.fr/index.php et nous avons aussi un discord sur lequel nous organisons aussi des parties à distance : https://discord.gg/hGkDSSSyzz Voila ! Au plaisir de discuter ensemble ;)1 -
20
Chaque choses à sa place : "L'aiguille dans le foin et la botte dans le groin!" -
20
une anguille dans une botte de groin -
20
Il me semblait que la bonne expression c’était « l’aiguille dans une botte de groin ».1 -
6
Archétypes dans Périls Dans Les Contrées de Titan
Talent templier : Ce Talent exige que le Héros consacre sa vie à une Divinité de la même manière qu'un Prêtre, et accorde au Héros la capacité d'utiliser une des capacités appropriées (Voir AFF p88-98). Cependant, le Templier n'a pas besoin d'avoir de points dans sa caractéristique MAGIE ou sa Compétence Magie-Prêtrise. Au lieu de cela, le Templier est considéré comme ayant un score de Dévotion de 5. Le pouvoir, une fois choisi, ne peut pas être modifié et ne peut être utilisé qu'une fois par jour. Toutes les autres restrictions s'appliquent toujours. Le Templier doit encore suivre les édits de son Dieu et de sa religion. (Chuuuuuuut , c'est Kdo !) -
21
Les atouts
Bonjour tout le monde, Voilà en pdf les atouts version 2e édition. :) Bon dimanche Atouts_2e_ed.pdf2 -
32
Feuille de personnage modifiable ?
bonjour , avec la feuille complete malheureusement les chiffres ainsi que les textes dans les cases ne s impriment pas en entier chez moi , il manque le haut en general ca vous le fais aussi? -
57
Les brèves de 2022
Autre petit détails concernant les DE vs CE: de son vivant, Joe a apporté quelques modifications aux textes originaux pour les CE mais dans certains cas, cela a donné des situations irréalistes (par exemple, dans le livre 2 CE, il est désormais obligatoire de trouver la Lance Magique pour survivre dans Tarnalin alors qu'avant, sans Lance Magique, on pouvait survivre grâce au Contrôle Animal. Là, on peut s'en sortir avec le Contrôle Animal seulement si on donne la Lance à Rhygar). Avec la version DE, Ben & Co ont modifier de nouveau le texte, ajoutant des bonus ou des items, modifiant des statistiques ou encore corrigeant des erreurs que Joe avait laissées (notamment, la section 180 dans la version allongée du livre 1 ). Bref, la version du texte de la DE est beaucoup plus aboutie que dans la version CE. Avec en plus les suppléments en fin de livre qui ne sont pas (et ne seront probablement pas) disponibles ailleurs contrairement aux aventures supplémentaires des CE, l'achat des DE est préférable au CE (mais moi, au point où j'en suis, alors qu'il ne me manque que le 28 CE pour compléter ma collection, je vais rester avec les CE, sauf si je gagne à la loterie!).1 -
57
Les brèves de 2022
Merci, c'est très clair comme ça. Je m'en tiendrai probablement à la DE pour l'instant, en espérant donc retrouver ces aventures supplémentaires plus tard sous une forme ou une autre.
-
Messages recommandés