Aller au contenu

Éléments de maquettage


Eidolon

Messages recommandés

Ceci est principalement à l'attention du maquettiste, mais ça peut servir à tous. C'est pour ça qu'elle est publique.

Anything from 45 to 75 characters is widely regarded as a satisfactory length of line for a single-column page set in a serifed text face in a text size. The 66-character line (counting both letters and spaces) is widely regarded as ideal. For multiple column work, a better average is 4 to 5 characters.”
(source)

Traduction : si le fanzine est sur deux ou trois colonnes, ce serait bien de faire du 4-5 caractère par ligne (car il faut prévoir la place pour les gouttières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du maquettage, qu'en est-il des illustrations ?

Y a-t-il des formats recommandés ? (.png, .tiff, .jpg , .gif, ....)

Des choix de codage de couleurs ? (RVB,

...

Comme pour c'est pour une revue en ligne, je ne pense pas.

Mais si un jour il y a une version papier, il faudra y penser.

Merci d'avance.

- S -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A propos du maquettage, qu'en est-il des illustrations ?

Y a-t-il des formats recommandés ? (.png, .tiff, .jpg , .gif, ....)

Des choix de codage de couleurs ? (RVB, ...)

Personnellement, je suis favorable à TSL (plus connus sous son aconyme anglais de HSL), car il est plus immédiatement compréhensible à l'esprit humain. RVB/RGB est plus complexe à comprendre et plus encore à se figurer.

Pour les formats, je suis partisan des formats libres, autant que possible et aussi des formats sans perte, surtout s'il est possible d'exporter une version "Bon à tirer" avec conversion du sans perte vers de la perte (que ce soit du libre ou pas, donc du JPG convient tout à fait à ce niveau).

Côté maquettage, je suis favorable à Scribus plutôt qu'InDesign. Le premier est libre (et donc, tout le monde peut travailler dessus et ça va dans le sens de notre charte éthique), mais il est moins répandu et il ne peut importer du InDesign.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.