Aller au contenu
  • Yaztromo
    Yaztromo

    Meilleure année (que la précédente) !

    Nous vous souhaitons notamment de découvrir enfin des nouveautés Scriptarium et même, soyons fous, de nous rencontrer sur un stand de convention dans l'année ? Comme dans l'illustration festive de Rolland Barthélémy en bandeau... en "vrai" ? Car 2020 fut une année "sans", hélas, à l'exception de notre participation au Don Des Dragons en novembre... mais en ligne. Côté Rêve de Dragon, en attendant la publication des Miroirs des Terres Médianes et du 3e livre-jeu, dont la rédaction par Inbadreams est en bonne voie, le livret des voyageur pdf a quand même été mis à disposition, ainsi qu'une version actualisée du pdf de la Claire fontaine avec un sommaire à signets, mais il faudra attendre encore de longs mois avant d'avoir du neuf "en dur" entre les mains.

    En revanche, un certain nombre de projets auxquels Scriptarium a fortement contribué ont été publiés par des partenaires dont, à tout seigneur tout honneur : le 31e volume de la saga Loup Solitaire par Holmgard Press, The Dusk of Eternal Night, co-écrit par notre cher Vincent Lazzari et Ben Dever, sur la base des notes de Joe Dever, un mastodonte truffé de références qui ravira les fans (et à la couverture superbe comme de coutume d'Alberto Dal Lago). La moisson en rééditions éditions collector a d'ailleurs été exceptionnelle, avec la sortie aussi de Trail of the Wolf (LW25) et The Fall of Blood Mountain (LW26), relus par Scriptarium. L'année aura aussi vu réédité l'épisode 3 en français chez Gallimard Jeunesse, Les Grottes de Kalte, dans une superbe édition augmentée intégrant la totalité des corrections de Joe issues de l'édition collector anglaise, de riches bonus sur le continent glacé de Kalte et ses occupants, et un très grand nombre de corrections et d'harmonisation de traduction, le tout réalisé par Scriptarium. Un des meilleurs Défis Fantastiques a également pu être publié en même temps, La Créature Venue du Chaos de Steve Jackson, intégrant la totalité des illustrations originales d'Alan Langford, y compris les inédites des éditions précédentes, en plus des bonus et nombreuses corrections de Scriptarium.

    image Mais la sortie la plus marquante en "volume" et ayant concrétisé un engagement ancien et important de notre équipe, c'est incontestablement l'Oeil noir 5e édition, par BBE ! Trois coffrets, un bestiaire, plusieurs scénarios, dont deux en solo, sans oublier les numéros 0 et 1 de la Gazette aventurienne, intégralement traduits / écrits par une équipe Scriptarium élargie à quelques talents extérieurs, ont été publiés, in extremis avant le 1er confinement. Un sacré soulagement, mais uniquement la 1re pierre d'un superbe édifice en construction, le mois de décembre ayant amené un nouveau scénario permettant de voyager dans toute l'Aventurie, Le Legs de Niobara.

    image D'autres projets dans les tuyaux ont évidemment donné lieu aussi à un travail intense de nos équipes, mais qui ne seront concrétisés que cette année : le très attendu Almanach aventurien, dont le maquettage est engagé, le n°2 de la Gazette, presque prêt, et plusieurs nouveaux scénarios. Une bande dessinée également, traduction de Der Andergaster, dans le cadre d'une petite collection que nous lançons cette année, qui inclura également les traductions de Skull of Agarash, une aventure inédite de Loup Solitaire, et The Trolltooth Wars, l'adaptation du roman de Steve Jackson.

    Côté chantiers avec Gallimard Jeunesse, nous avons retravaillé sur L'Epreuve des Champions de Ian Livingstone, prochain DF à être réédité, ainsi que Les Portes de l'Au-Delà, le 3e Quête du Graal de J.H.Brennan mais le titre le plus attendu, qui sortira en même temps, en juin prochain, est évidemment le LS inédit Au Bord de l'Abîme, le tome 30 co-écrit par Vincent et Ben Dever lui aussi, et sur lequel nous avons évidemment, plus que sur tout autre titre, accompagné le traduction.

    Scriptarium va également publier à son tour en français des livres-jeux officiels prenant place dans l'univers LS : une sélection de "bonus adventures" des éditions collector, dont notre équipe a écrit de nombreux titres. La dernière en date, de Florent Haro, sera d'abord publiée en anglais sous le titre Shadow Stalkers en bonus de la réédition collector de LW27 (initialement prévue pour être publiée en bonus de LW31, mais les deux textes étant trop longs, il a été préféré des sorties séparées).

    Côté Défis Fantastiques - le Jeu de rôle, plusieurs chantiers ont été poursuivis et engagés, et devraient voir le jour dans les mois à venir : les rééditions couverture rigide de Titan et Créatures de Titan, le recueil de scénarios Périls dans les contrées de Titan et un supplément consacré à la cité d'Arion. D'autres projets engagés attendent que l'horizon se débouche un peu pour revenir sur le devant de la scène et devraient donc nous occuper en 2021 aussi.

    image 2021 devrait voir enfin la réédition partielle par nos soins de la série de LDVELH Défis et Sortilèges de Gildas Sagot, dont nous avons appris en début d'année la disparition. Il s'agissait d'une des rares séries publiées par Gallimard d'un auteur non anglais, très qualitative et que nous avions convenu avec Gildas, et l'illustrateur original principal Philippe Mignon, de faire renaître. Une souscription devrait être lancée pour rendre honneur à cette œuvre moins connue que les autres séries sur lesquelles nous travaillons mais qui le mérite.

    Un hommage à Gildas sera d'ailleurs publié dans le 3e numéro d'Alko Venturus, notre webzine co-élaboré avec nos partenaires d'Alkonost, lui aussi dans les tuyaux, qui comprendra également un dossier complet sur J.H.Brennan, la Quête du Graal et le monde arthurien, des interviewes d'illustrateurs des premiers LDVELH, une AVH exclusive de Gynogege et de nombreuses autres choses intéressantes.

    Enfin, cette année devrait être l'occasion d'un petit lifting de nos sites web et, nous l'espérons, à défaut d'avoir pu fêter les 10 ans de l'association, de célébrer les 11 ans de Scriptarium lors de quelque événement ludico-festif !

    En attendant, continuez à porter vos heaumes certifiés et vos armures !

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.