Aller au contenu
  • Yaztromo
    Yaztromo

    Quoi de mieux qu’un œil noir…

    …pour regarder à la fois dans le passé, le présent et le futur ?

    C’est effectivement l’enjeu de cet article, qui va nous faire remonter quelques mois en arrière et nous amener quelques semaines plus loin – incroyable, n’est-ce pas ?

    Pour ceux qui auraient raté cette fabuleuse nouvelle, le célèbre jeu de rôle des années 80 l’Oeil Noir a retraversé le Rhin grâce aux efforts combinés de Scriptarium et BBE, en perdant au passage son N majuscule mais en gagnant une profondeur et une qualité esthétique incontestables. Une superbe 5e édition a envahi les étagères de nombre de rôlistes nostalgiques (mais pas seulement), en mars 2020 (plus de détails ici).

    Depuis, plus grand-chose de neuf à se mettre sous la dent, même si la masse de matériel fournie à la réédition du jeu permettait d’occuper de longs mois, entrecoupés de confinements peu propices au jeu de rôle (autour d’une table, du moins). Néanmoins, ce qui est sorti est loin d’être négligeable, bien au contraire, et le rythme s’accélère.

    Niobara.jpg

    Ou Le Don de Santa-Klaus, du fait de l’arrivée de cette campagne dans les étals peu avant Noël. Il s’agit de la première campagne d’envergure publiée en français pour l’ON, permettant de faire arpenter à un groupe de héros curieux plusieurs régions d’Aventurie, dans le contexte novateur de l’approche de la Pluie des étoiles, un changement profond affectant tout le monde du jeu qui est la principale marque de la 5e édition. Avec elle, certains dieux vont tomber dans l’oubli, d’autres oubliés vont renaître de leurs cendres, et les impacts sur l’équilibre du monde va en être bouleversé.

    Almanach.jpg

    Arrivé lui au printemps, et très attendu, ce plus que digne successeur de l’ancien L’Aventurie du coffret Extension au Jeu d’Aventure de la 1re édition présente dans un détail incroyable, en 264 pages, l’Aventurie, et dévoile même quelques secrets sur les eaux et terres voisines et plus lointaines. Des textes riches (et richement illustrés) s’attachent à la géographie, à l’Histoire, à la culture au sens large (et aux connaissances), au commerce, aux dieux, à la magie, aux personnages célèbres, et on compte même un petit bestiaire additionnel, des descriptions de plantes et poisons, ainsi qu’un chapitre strictement réservé aux MJ contenant des informations sur un certain nombre de secrets du monde, et enfin la trame d’une aventure dans la fameuse tour de Nahéma, dont la 1re mention remonte au tout 1er ouvrage de la gamme, Le Livre des Aventures, un joli petit clin d’œil, noir évidemment !

    Arivor.jpg

    Une nouvelle aventure, plus courte que Niobara mais néanmoins conséquente, incluant des annexes non présentes dans la première édition originale (celle qui avait été traduite aussi en anglais). Le livre ne devrait plus tarder à montrer le bout de son… dos, mais l’aventure est déjà disponible en pdf en précommande sur le site de BBE. Cette fois, l’aventure se passe au moment même du début de la Chute des étoiles, événement qu’on a le droit de prendre au pied de la lettre puisqu’il s’agit ici justement de la chute d’un énorme météore, qui va conduire à la perte d’une ancienne cité de la pourtant bénie région de Fertilia, au cœur de l’empire Horas. Les héros sont évidemment présents au « bon » moment et vont avoir fort à faire dans cette aventure pleine de tension.

    Viendra ensuite une autre publication contenant des traductions de notre équipe, mais mon œil noir me montre que cette fois nous serons à l’heure pour en parler !

    on_g04_gazette_2_v1a.jpg

     

    Pas une nouveauté puisque les souscripteurs de la 5e édition avaient pu découvrir en pdf les numéros 0 et 1 de cette version française des fameux Aventurische Boten, la feuille de chou devenue magazine qui accompagne le développement de la gamme depuis 1985 (plus de 200 numéros parus à ce jour) mais la version papier a enfin été rendue disponible avec la sortie de l’Almanach, ainsi que le numéro 2. Le numéro 3, disponible aussi en pdf depuis peu, devrait arriver en version papier en même temps que celle de Désastre sur Arivor. La version française contient des traductions d’articles récents de différents journaux aventuriens soigneusement choisis par notre équipe pour faire écho aux contenus des autres traductions en dur dans la gamme, ainsi que quelques textes de création française. Une très belle façon d’aborder l’univers de jeu par l’intérieur, à travers l’histoire vivante de l’Aventurie.

    Quelques mots aussi sur des travaux ne relevant cette fois pas de l’équipe Scriptarium, bien que co-écrits par plusieurs de ses membres, à titre individuel. Mentionnons d’abord le premier scénario publié dans un magazine français depuis trèèès longtemps pour le jeu :  Sauver Sanah co-écrit par Calen et Marc Sautriot et publié dans le Casus Belli 34 de juillet-août 2020. Une aventure un peu sordide dans le port mal famé de Havéna, que beaucoup retrouveront avec plaisir. Le prolifique Calen a également publié sur le Scriptorium Aventuris une campagne en 3 épisodes, qui mènera quelques temps avant l’époque décrite dans l’Almanach les héros de Festum à Maraskan via la cité de Beilunk encore assiégée par les serviteurs des démons. Et d’autres publications de fans intéressantes sont disponibles, plus de détails et de liens ici.

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.