Aller au contenu
  • Yaztromo
    Yaztromo

    L'Oeil noir : enfin !

    Il aura été attendu longtemps, ce retour, mais ça y est, cette fois c'est réel, l'Oeil noir retrouve les rayonnages des magasins de jeu de rôle, et nous l'espérons, dès que le confinement sera terminé, plein de tables de jeu en francophonie !

    C'est évidemment un soulagement aussi pour Scriptarium, à l'oeuvre depuis 6 ans sur ce projet, et depuis 5 ans dans le cadre du partenariat avec BBE, qui sort du beau matériel financé par une non moins belle souscription. C'est une équipe d'une taille jamais vue pour nous (quatorze français, deux canadiens et un belge !) qui a travaillé sur cet ambitieux projet de traduction de plus de 1000 pages de matériel de jeu depuis l'allemand, une langue pas réputée simple à traduire (et ça s'est confirmé ^^), et comprenant trois coffrets avec une dizaine de scénarios de tailles diverses, dont deux aventures solo, et un certain nombre de goodies (cartes géographiques, lames de tarot...).

    ON.jpgUne jeune gamme déjà bien solide !

    Il est important de saluer ici le travail de tout le monde, qu'il ait été ponctuel ou massif, car tous ont apporté leur pierre et peuvent en être fiers :

    • Arne (le plus grand expert néerlandophone et francophone du jeu !)
    • Bruno (notre "Grand ancien" de l'Oeil noir sur le Net, relecteur et traducteur)
    • Caroline (relectrice)
    • Christophe alias Cdang (traducteur et relecteur, Grand Maître de la Typographie)
    • Christophe alias Inbadreams (relecteur de Niveau 21 – ah non, ça n'existe plus les niveaux dans la 5e édition !)
    • Didier alias Hanselmaut (relecteur)
    • Eric alias VIK (relecteur)
    • Fabrice alias Olaf Gdumvardangh (relecteur)
    • Florent alias Aesculaper Stjarna (chef de département Oeil noir, relecteur impitoyable, et chef de projet sur Princesse Yasmina)
    • Jérôme alias Krull (relecteur, Grand Maître des Calculs)
    • Julien alias JudgeJu (relecteur)
    • Marc (relecteur)
    • Matthieu alias Kamilu (traducteur et relecteur)
    • Romain (relecteur)
    • Samuel alias Calenloth (chef de projet sur les produits 5e édition de la souscription, responsable du conventionnement, traducteur, relecteur et Grand Pourvoyeur d'Energie Vitale à l'Oeil noir depuis longtemps)
    • Thomas alias Mastadaddy (relecteur)
    • Yannick alias Sydyann (relecteur et traducteur)

    Nous tenons aussi à remercier nos partenaires de BBE, qui se sont spontanément tournés vers notre pré-équipe de passionnés et de spécialistes à l'acquisition de la licence. Damien puis Romano ont toujours été à l'écoute et il faut saluer la patience mutuelle des deux équipes (la leur tant que les traductions n'étaient pas abouties et la nôtre tant que les produits n'étaient pas imprimés ^^). Une grande ovation aussi pour Laurent, le maquettiste, qui lui aussi a fait preuve d'une patience infinie et d'une rigueur remarquable, et bravo à Nicolas pour avoir su faire une synthèse intelligence du pavé de règles pour la boîte d'Initiation au Jeu d'Aventure !

    Les derniers souscripteurs et l'équipe sont en train de recevoir le matériel tant attendu, et les ventes en boutique devraient démarrer rapidement. Scriptarium proposera très bientôt aussi le matériel sur sa boutique.

    En attendant, une chouette vidéo de BBE montre et donne les points forts de chaque produit de la gamme nouvelle gamme :

    Et une autre décrit plus particulièrement la boîte d'initiation :

    Et la page Facebook du Grog présente d'ores et déjà en détail quelques livres.

    Pour des discussions endiablées (ou "ensansnommées" pour faire une référence à l'univers), un incontournable, c'est la page Facebook Oeil noir officielle, tenue par Thomas Dejonghe, vaillante recrue de l'équipe Scriptarium pour la suite des traductions. Car oui, bien sûr, tout cela ne s'arrête pas là, et des suppléments sortiront dans l'année ! N'hésitez pas à venir discuter du jeu aussi sur le forum Scriptarium, dans la rubrique Oeil noir, sachant qu'évidemment, énormément de choses se discutent sur le forum de BBE.

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Merci tout le monde !!!!L'oeil noir me faisait rêver étant enfant, mais j'y comprenais rien !!! Adulte j'ai repris toute la Gamme V1 d'occasion Folio Junior (les trois boites, tous les livres !), bref un trésor ! Et maintenant place enfin.... au Jeu !!! J'ai la V5 en main, je vais la lire et les parties... qui auront attendues 30 ans, vont enfin commencer, dans cette version complète, sublimée, améliorée.. etc... et tout cela grâce à une belle poignée de fans ! Merci à vous toutes et tous !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Président

    Content que ça vous fasse plaisir à ce point !

    Oui, il n'est jamais trop tard pour lire des vieux trésors ayant attendu pendant des années sur des étagères. Moi-même ai en stock pas mal de livres-jeux de différentes collections jamais joués, mais que j'espère bien jouer un jour. Certaines aventures ON de la 1re édition seront néanmoins un peu délicates à adapter en v5 vu l'évolution du contexte en Aventurie, mais ma foi, l'important c'est de s'amuser quitte à faire quelques arrangements avec la trame historique ! D'ailleurs, ça m'intéresse de savoir comment vous allez vous y prendre, donc n'hésitez pas à venir raconter votre expérience de MJ "adaptateur" sur notre forum ! Et inversement, si vous avez besoin de petits conseils, vous êtes au bon endroit.

    Ah, et au passage, je le dis à toutes fins utiles, mais si jamais vous n'aviez pas toute la V5, nous avons mis en vente la gamme aussi sur notre boutique, j'y ai décrit pas mal en détail les articles.

    Ludiquement

    Yaz

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je vais craquer quand le Bestiaire sera disponible ! 🙂 (et au passage je prendrai quelques accessoires, les dés dieux démons et d'autres merveilles !! 😜)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Président

    Il l'est ! Mais par contre pas les dés et les goodies de ce genre, nous ne vendons que ce sur quoi nous avons travaillé pour BBE (donc les livres et le matériel de jeu papier, pas le matériel fabriqué par Ulisses).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.