-
Quoi de neuf ?
-
16
The Dungeon on Blood Island - nouveau DF
Presque pas eu le temps de l'ouvrir, encore, malheureusement... Ă part sur la page Ă dĂ©dicacer đ oĂč un sympathique "bon chance" de Ian Livingstone est venu complĂ©ter, comme sa dĂ©dicace, le texte imprimĂ©. (J'ai par contre oubliĂ© de demander Ă Iain McCaig qu'il me dĂ©dicace le livre, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© lui faire signer mes exemplaires de Titan et CrĂ©atures de Titan, qu'il a trouvĂ©s super beaux, au passage, il ne les avait jamais vus !). Non, j'ai quand mĂȘme vĂ©rifiĂ© la carte du nouveau DF, Ă©videmment, mais elle est conforme Ă ce que Ian nous avait transmis quand nous travaillions sur la carte couleur de la rĂ©gion de Sable Noir, pour le nouveau supplĂ©ment Le Port du Sable Noir de Scriptarium. Conforme... mais donc incohĂ©rente avec les cartes antĂ©rieures. PremiĂšre grosse nouveautĂ© (inventĂ©e pour les besoins du nouveau DF) : l'ajout de la ville de Skaar, entre les marais de Kalong et les Marches des Dragons, sur la cĂŽte des Glaives. Par rapport aux textes existants, le fait qu'il n'en soit pas fait mention dans Le Dragon de la Nuit est un peu gĂȘnant car, vu sa localisation sur le trajet terrestre entre Sable Noir et les Marches des Dragons oĂč se passe l'aventure, il est Ă peu prĂšs certain qu'on aurait dĂ» y passer dans le DF. Mais on va dire, pour expliquer cela, que l'intro de Keith Martin Ă©ludait volontairement le gros du trajet, avant l'arrivĂ©e dans les premiers villages aux abords des Marches (ajoutĂ©s, eux, sur notre carte de L'Ombre d'Elim). Initialement, Ian m'avait dit Ă Montreuil l'an dernier avoir "posĂ©" son nouveau port vers l'embouchure du Kok, et s'il l'avait vraiment mis au bord du fleuve, là ça serait entrĂ© en conflit avec son Epreuve des Champions, DF dans lequel on passe par lĂ en bateau en venant de l'Ile Sanglante direction Fang, sans rien voir de tel, et avec le dernier scĂ©nario de Marc Gascoigne et Pete Tamlyn de la campagne Elim publiĂ©e dans Allansia initialement, se passant dans ce secteur (et ne mentionnant aucun port non plus). Je ne sais pas s'il m'a Ă©coutĂ© entre-temps ou s'il ne se souvenait pas prĂ©cisĂ©ment oĂč Leo Hartas avait localisĂ© Skaar (sa nouvelle carte Ă©tait alors toute fraĂźche) mais ouf ! Bon, Ă©videmment, comme chez Scriptarium nous sommes des experts un peu tĂątillons, nous ferons ajouter Skaar sur les futures rĂ©impressions de nos cartes de l'Allansia montrant son secteur. Les 2 autres nouveautĂ©s de la carte de The Dungeon of Blood Island, ce sont les noms des 2 baies au sud de Sable Noir, mais qui n'entrent en contradiction avec rien (et que nous avions dĂ©jĂ intĂ©grĂ© sur la carte de la rĂ©gion de Sable Noir). Etrangement, Ian n'a pas demandĂ© Ă Leo d'ajouter le nom de l'Ăźle de la baie de l'HuĂźtre qu'il nous avait pourtant rĂ©vĂ©lĂ© lors de l'Ă©laboration de la carte d'Elim (oĂč ce nom figure) ; un oubli, sans doute. La carte intĂšgre quelques Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans des cartes antĂ©rieures, mais pas dans les 2 de Leo les plus connues de l'Allansia ocidentale, celle rĂ©alisĂ©e pour le roman The Trolltooth Wars et surtout celle de l'Ă©dition Scholastic des DF, prĂ©sente dans la v5 de Gallimard Jeunesse. Le village de Claw d'abord (que Leo avait Ă©tĂ© le premier Ă reprĂ©senter dans sa carte de Armies of Death puis celle de Skullcrag), mais aussi la ville d'Hamelin (introduite dans Les GĂ©ants de Fer) et 3 noms gĂ©ographiques, ceux en anglais du marais de Kalong, de la forĂȘt des DĂ©mons et de Bois-MĂȘlĂ© (prĂ©sents sur la carte des GĂ©ants de Fer de Rian Maggee, le nom de la derniĂšre existait sur une carte de Leo de la rĂ©gion de Kaad pour le livre Allansia, Scriptarium l'avions relocalisĂ© dans un contexte plus large, ainsi que celui de la forĂȘt des DĂ©mons, sur notre carte de L'Ombre d'Elim, quant au nom du marais, il datait du supplĂ©ment jdr de Myriador Deathtrap Dungeon, et c'est Scriptarium qui l'avions fait confirmer par Ian et Steve via notre carte de l'Allansia en 2013). En plus de tout ça, la carte de The Dungeon on Blood Island intĂšgre quelques corrections, mais Ă part celle relative au nom de Salamonis (Ă©crit Salamons sur la carte de 2017, erreur que nous avions fait corriger pour la VF de Gallimard Jeunesse), malheureusement les autres ont gĂ©nĂ©rĂ© davantage de problĂšmes : - pour ĂȘtre conformes au texte des MystĂšres de Salamonis et Ă la carte des GĂ©ants de Fer, Ian/Leo font traverser Salamonis par le fleuve des Eaux Blanches (sans le nommer) et l'ont rallongĂ© vers l'est. Une incohĂ©rence par rapport Ă plusieurs sources antĂ©rieures, y compris le texte de Steve Jackson de Trolltooth Wars, dans lesquelles ce fleuve passe au pied du Pic de la Roche plus au sud, mais Ă Scriptarium nous l'avions solutionnĂ©e en disant que les deux bras de ce fleuve portent simplement le mĂȘme nom ! TGCG (pour Ta Gueule C'est GĂ©ographique đ). HĂ©las, la nouvelle carte ne nous aide pas, car le bras le plus au sud a cette fois carrĂ©ment disparu. Bon, sans doute juste que c'Ă©tait dĂ©jĂ le cas sur la carte des GĂ©ants de Fer et qu'ils ont dĂ» se contenter de la reprendre (bien que je l'aie signalĂ© l'an dernier Ă Ian) mais ça devient compliquĂ© de retomber sur nos pattes. Ca sert Ă quoi que Scriptarium se dĂ©carcasse ? đ Allez, on va dire que dĂ©sormais, la branche sud existe toujours, mais est plus Ă©troite que la branche nord, ce qui peut expliquer pourquoi on ne la voit plus sur la carte. Ou alors, le rĂ©chauffement climatique est aussi Ă l'oeuvre sur Titan, et la branche sud a tendance Ă s'assĂ©cher đ - pire, l'erreur sur Deedle Water prĂ©sente sur la carte 2017 de Leo (celle de la v5) a Ă©tĂ© mal corrigĂ©e : simple nom de riviĂšre sur les cartes antĂ©rieures (la MĂ©andrine en VF), c'Ă©tait devenu par confusion avec Dree le nom d'un village dessinĂ© sur la carte de 2017, au nord de ladite riviĂšre. Nous avions alertĂ© tout de suite Steve et Ian, et Steve avait expliquĂ© qu'il s'agissait effectivement d'un village du nom de Deedle Water, distinct de Dree (situĂ© sur l'autre rive, un peu plus Ă l'est) et que sa non mention dans les sources antĂ©rieures Ă©tait liĂ©e Ă un dĂ©veloppement entre-temps de ce qui Ă©tait initialement juste un petit hameau au pied des collines de la Pierre-de-Lune. Sans doute un joli rattrapage de sa part, un rationale comme Joe Dever nous en a souvent donnĂ© quand notre Ă©quipe tombait sur des incohĂ©rences de sources pour l'univers Loup Solitaire, mais au moins une explication cohĂ©rente, qui nous avait ravis en la dĂ©couvrant. En consĂ©quence, nous avions fait traduire sur la VF de la carte pour Gallimard Jeunesse Deedle Water en MĂ©andrin (sans E final pour mieux distinguer du nom de la riviĂšre). Mais lĂ , patatras, sur la nouvelle carte, croyant bien faire, mais en allant vite en besogne, Ian/Leo ont remplacĂ© Deedle Water par Dree. Faisant fi donc de l'explication donnĂ©e par Steve (pourtant connue de Ian), de l'intĂ©gration par Scriptarium dans les cartes VF (bon ça, on peut l'excuser !) et de toute façon de la localisation de Dree donnĂ©e dans La CrĂ©ature venue du Chaos et Les MystĂšres de Salamonis : le village est au sud de la riviĂšre, pas au nord, et plus loin, au niveau de la confluence avec la riviĂšre des AraignĂ©es. Petit dĂ©tail "rigolo" d'ailleurs, sur la nouvelle carte, non seulement il y a ce loupĂ©, mais le cours amont de la MĂ©andrine a Ă©tĂ© purement et simplement effacĂ©, comme si le cours amont, c'Ă©tait la riviĂšre des AraignĂ©es. Et une Ăźle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e au niveau de l'ancienne confluence, lĂ oĂč Leo avait dessinĂ© une espĂšce de lac, ou zone Ă©largie du fleuve antĂ©rieurement (peut-ĂȘtre en confondant Ă l'Ă©poque le petit marais de Bu Fon Fen prĂ©sent sur la carte de Dave Andrews de Creature of Havoc avec la riviĂšre ?). Bon ça, pour le coup, mĂȘme pas besoin d'avoir recours Ă une thĂ©orie de rĂ©chauffement climatique pour l'expliquer, une riviĂšre, ça vit, c'est dynamique, et donc des Ăźles peuvent vraiment apparaĂźtre en trĂšs peu de temps, suite Ă une crue par exemple, ou au contraire par sĂ©dimentation lente ; bref, cette nouvelle Ăźle ne pose aucun souci de cohĂ©rence des sources, tiens, elle me donne mĂȘme une idĂ©e de scĂ©nario pour DF-Jdr. đ En tout cas, comptez sur moi pour reprendre mon bĂąton de pĂšlerin et aller mettre sous le nez de Ian et Leo tous ces petits soucis sur la nouvelle carte (en tĂąchant de les prendre dans le sens du poil), afin que nos avis soient suivis sur les prochaines cartes VO ! Pour les VF de Gallimard Jeunesse, malheureusement, il est dĂ©licat voire impossible de faire trafiquer les cartes, on ne peut agir que sur les noms, donc il est vraisemblable que cette nouvelle carte de Leo soit reprise Ă l'identique en VF le jour oĂč la VF verra le jour (pas avant 2026 maintenant, cf. ici), sauf pour le village Deedle Water (oĂč nous proposerons de maintenir MĂ©andrin). Bon, mais pour finir sur une note moins critique, je tiens Ă prĂ©ciser que les visuels bordant la carte ont Ă©tĂ© entiĂšrement changĂ©s par rapport Ă la carte prĂ©cĂ©dente et sont trĂšs beaux, du grand Leo Hartas ! Peu importe les petites incohĂ©rences, ça vaut le dĂ©tour. Vous pouvez retrouver la carte version couleur, comme sur l'Ă©dition couverture rigide du DF, en encore meilleure qualitĂ© en double page dans Magic Realms, l'artbook DF co-conçu avec Jonathan Green, qui a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ© en mĂȘme temps que le nouveau livre-jeu Ă la FFF. Enfin, pour revenir Ă la question sur les contenus de The Dungeon of Blood Island, j'ai juste lu l'intro, et relevĂ© qu'il Ă©tait fait mention du ravage de Pont-de-Pierre par un GĂ©ant de Fer, ce qui positionne donc forcĂ©ment ce nouveau DF dans le prolongement chronologique du prĂ©cĂ©dent... Les GĂ©ants de Fer. Pour le reste, laissons les autres heureux acquĂ©reurs faire leurs retours, car moi je doute avoir le temps de le jouer avant un moment. -
65
Les brĂšves de 2024
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, les derniÚres annonces officielles de Scriptarium: lien Concernant LS: -Le Crùne d'Agarash (déjà en précommande) devrait sortir à la fin d'octobre. -La série du Nouvel Ordre Kaï (tome 21 à 28) sera enfin rééditée en V5, avec les tomes 21 et 22 l'an prochain. -Le tome 31 sera publié pour la premiÚre fois en français en juin 2025. Pas de mention par contre concernant la réédition de la série Grand Maßtre (13 à 20). -
7
Le trésor de Black Squirrel
Bien sûr, j'aurais les 3 derniers carnets avec moi (depuis que je dessine mieux).1 -
7
@VincentVk tu amĂšnerais tes croquis Ă Senlis? Ăa m'intĂ©resserait de discuter de ton processus (si on a le temps, aussi...). -
7
Le Requin Volant, aponté dans la crique de l'ßle au pirate (dans ma partie, il y a un ponton récent)1 -
3
Meilleure citée pour faire des objets magiques
Je me suis rabattu sur les citées Tonnerres et de Kolix (j'ai eu une fermeture de cité en souffle, ce qui a réduit mes choix.) -
-
0
-
16
The Dungeon on Blood Island - nouveau DF
Je suppose que les participants à la FFF l'ont acheté (pour ma part, je ne l'ai pas encore commandé): est-ce que quelqu'un l'a fait pour savoir ce qu'il vaut et aussi s'il y a des infos/incohérences au niveau du canon ? -
3
Meilleure citée pour faire des objets magiques
Salut, je confire que la cité Sorde est parfait pour tout es enchantements de base. :)1
-
Messages recommandés