Aller au contenu

Table des gaffes


Athanor

Messages recommandés

Une des critiques exprimées sur le jeu concernent le fait que les gaffes (P. 88) ont des effets "radicaux" (exemple changement définitif de sexe, vieillissement ... ), et qu'ils se produisent relativement assez souvent (1 chance sur 36, environ 2,8 %)

qu'en pensez-vous ?

Qu'on laisse en l'état, le MJ peut très bien décider de choisir un autre résultat, si le jet de 3D6 ne lui convient pas.

On laisse au joueur un jet de chance en sauvegarde si l'effet peut lui être néfaste à long terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, comme avec tout JDR, mon ressenti c'est que si le MJ ou les PJ sont gênés par une règle, libre au MJ de faire une règle maison : le JDR est fait pour s'amuser, DF le JDR particulièrement.

Avec 1 chance sur 36 (2,8 %), c'est vrai que ça va arriver dans le jeu. (Cela me rappelle la règle catastrophique du "Jugement de Dieu" dans le livre-jeu Prêtre Jean, où l'on avait 2,8% de mourir si l'adversaire faisait un double-six : on voit bien que c'est suicidaire à long terme avec la multiplication des assauts et des combats).

Maintenant, il faut voir les 2 effets les plus "radicaux" de la table :

sur 3D6 :

4 : vieillissement définitif de 2D6 ans (si ça se trouve ce grand gaffeur de Nicodème a seulement 16 ans d'existence !)

17 : changement définitif de sexe

1) Ce sont ces 2 là qui posent problème, donc il est facile pour un MJ de les remplacer par autre chose de moins contraignant.

2) curieusement, on se serait attendu à ce que ces 2 résultats radicaux soient plutôt obtenus sur 3 ou 18 avec 3 dés, car il y aurait eu encore moins de chance de tomber dessus.

Le tableau ci-dessous nous montre la loi normale de distribution donnant chaque proba de sortir de tel nombre en lançant 3 dés (cumul 3D6)

360px-Probabilite_nd6.png

La courbe en cloche nous rappelle que les résultats "du milieu" ont bien plus de chances de sortir.

Résultat pour "4" et "17" : presque 2% pour chaque.

C'est vrai que l'un OU l'autre peut arriver, sachant qu'il a déjà fallu au préalable tomber sur les 2,8%.

Par contre si cela avait été :

sur 3D6 :

3 : vieillissement définitif de 2D6 ans

18 : changement définitif de sexe

là les probas de tomber sur un 3 par exemple devraient passer de 2% à 0,5 %. Pour résumer tu tomberais dans ce cas sur une des deux gaffes radicales si :

- le PJ n'a fait que des 6 sur ses 5 lancers, ou

- le PJ a fait un double-six, puis que des 1 en lançant 3D.

Les probas diminuent pas mal dans ce cas.

Je pense que c'est ce que j'appliquerais si j'étais MJ :

=> intervertir les lignes 2 et 3, et 17 et 18.

Cela me semble un compromis pas mal.

Concernant les autres gaffes, moins radicales, certaines peuvent être évitées :

9 : perte de toutes les pièces d'or

=> 9 a pas mal de chances de sortir, vu que c'est au milieu de la courbe.

CQFD : un PJ vil optimisateur fera transporter la majeure partie de son or par ses compagnons... enfin si il a davantage confiance en ses compagnons qu'en les probabilités !

11 : les cheveux du mage deviennent bleus

=> un PJ vil optimisateur incarnera un mage chauve, hé hé...

Plus sérieusement, il existe un autre moyen pour éviter les effets des gaffes :

- le Talent Mage Naturel, qui dispense normalement du Lancer de Sort (sauf pour les charmes de Magie Mineure):

Ceci dit ce talent est plus intéressant pour les sorciers du dimanche qui n'investissent pas dans la carac Magie. Un vrai pur Mage ou Sorcier ne devrait pas claquer un précieux Talent pour l'acquérir, à mon avis.

Enfin, pour ceux qui n'aiment pas les effets radicaux, j'ai justement une alternative indolore et sans conséquence pour les PJs, juste pour le fun :

la table des Gags, 36 mini-gaffes déjantées de tirage équiprobable : viewtopic.php?f=71&t=1015&start=10

Une règle optionnelle pour ceux qui veulent davantage de magie entropique et de rigolade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.