Aller au contenu

La qualité d'un plat et la valeur des ingrédients


Djandsilf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je prépare une campagne trèèès orienté sur la nourriture et la recherche d'ingrédients d'exception avec une fin concours de cuisine.

Cependant, bien qu'il y ait beaucoup de règles concernant la nourriture, le gibier et les assaisonnements dans la dernière éditions, il n'est pas précisé comment impliqué la qualité des ingrédients, ma fricassé de champignons à la crème (recette dif 2) sera toujours de valeur culinaire modeste que j'utilise des primelunes ou des cornes de rêves.

De même, on a une échelles pour les saveurs de champignons mais rien pour les viandes/poissons. limite de 1 à 5 également ?

Donc, des propositions conseils partages d'articles ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 05/05/2022 à 22:15, Djandsilf a dit :

ma fricassé de champignons à la crème (recette dif 2) sera toujours de valeur culinaire modeste que j'utilise des primelunes ou des cornes de rêves.

Selon moi, la valeur de la fricassée en question est donnée pour un champignon de qualité gustative moyenne. Utiliser un champignon médiocre donnera donc un plat moins gouteux, sauf si le cuisinier s'en sort bien. À l'inverse, avec d'excellents champignons, même un cuisinier débutant à de très bonnes chances de réussir un plat de qualité supérieure.

En terme de jeu, j'utiliserai la valeur gustative des aliments comme un bonus / malus à la qualité finale de la recette :

 Qualité de 
l'aliment
 Bonus / Malus 
de qualité
1 -2
2 -1
3 0
4 +1
5 +2

Si ton aventure est basée sur la cuisine, tu devrais probablement élargir la qualité des aliments au moins de 1 à 9 et donc les bonus / malus de -4 à +4 (ou de -2 à +2 mais en variant le bonus / malus seulement de ±0,5 pour chaque niveau).

Utilise cette valeur gustative pour tous les ingrédients majeurs (viande ou poisson, légumes et épices) et prends la somme des malus / bonus comme modificateur de la qualité finale.

Comme expliqué page 35, tu peux aussi attribuer une qualité au matériel dont dispose le cuisinier : une même recette sera plus compliquée à réussir avec une seule gamelle en fer blanc sur un feu de camp que dans une cuisine bien équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je regrette toujours de ne pas avoir dès le début, donné un malus pour la cuisine faite avec juste un feu de camp, et un matériel inadapté... Du coup, un cuisinier dans une vrai cuisine devrait avoir un bonus.

Une alternative, limiter la qualité du plat par la qualité des ingrédients.

Difficile de faire un bon hamburger avec du fromage sous vide, un steak surgelé et du pain McDonald... Des milliers de cuisiniers ont essayé, aucun n'a réussi à atteindre une qualité supérieure à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.