Aller au contenu

Archétypes de pnjs


metatron

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!!

Je m'adresse donc à l'équipe dont je salue encore une fois le très bon boulot fait sur DFjdr.

Serait-il possible de mettre en ligne un petit supplément PFR sur les caractéristiques de pnjs standards ? J'entends par là: le garde de cité, le marchand, alchimiste, voleur, bandit de grand chemin, marin et j'en passe ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faudrait quantifier typer trois types de pnjs: faibles, moyens et forts ainsi qu'un type selon qu'ils soient sédentaires (comme un alchimiste) ou actifs (comme un soldat) pour bien juger l'End par exemple et offrir un panel de compétences en correspondance selon ces trois types et selon leur fonction dans le jeu et le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un peu formule mathématique... mais c'est le genre de règles que j'utilise pour vite générer un PNJ à combattre, qui n'était pas prévu.

Cette formule permet de générer un pnj fort/faible selon le PJ en face.

Un pnj fort pour un PJ, peut être faible pour un autre, ce n'est pas le cas avec cette formule.

le PJ :

H = x

E = y

ou Les PJ :

moyenne de leur H = x

moyenne de leur E = y

PNJ faible :

H = x -1D6

E = y -1D6

PNJ moyen :

H = x

E = y

PNJ fort :

H = x +1D6

E = y +2D6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je teste la jouabilité d'un DF pour proposer une HAB de départ jouable pour le héros en fonction des adversaires (voir projet DFIX sur la Taverne des Aventuriers), je me base sur ce tableau fondamental, le 3è dans le lien ci-dessous (celui avec les nombres noirs, rouges et verts) :

http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/systeme-additif-simple

Il permet de voir et comprendre l'importance absolument primordiale de l'HAB dans les combats. Un exemple :

Face à un adversaire d'END 1 :

- si le héros a la même HAB (ou FA) que l'adversaire, il subira en moyenne 1 PE (logique) pour battre son adversaire.

- si le héros a 1 point en plus en HAB que son adversaire, il ne perd que 6 PE en moyenne (donc il en économise 4)

- si le héros a 1 point en moins en HAB que son adversaire, il perdra 16,6 PE en moyenne (donc il en perd 6,6 de plus).

Pour moi la compréhension de ce tableau statistique est vitale pour bien équilibrer les rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.