Les passionnés de la série Loup Solitaire ont vécu des moments inoubliables, le 27 juin à Paris et le 28 juin à Grenoble.
Gallimard Jeunesse et Scriptarium ont organisé deux rencontres, en collaboration avec la librairie Le Nuage Vert de Paris et la librairie Omerveilles de Grenoble, dans le cadre du 40e anniversaire de la série Loup Solitaire et du lancement officiel du 31e opus de la saga, intitulé Le Crépuscule de la Nuit Éternelle. Pour les membres de Scriptarium, ce fut aussi l’occasion de retrouvailles et de belles rencontres.
L’événement de Paris a réuni l’auteur et directeur de Holmgard Press Ben Dever, l’illustrateur culte Gary Chalk ainsi que l’auteur, expert et gardien du savoir du monde de Magnamund (et chef du département Loup Solitaire de Scriptarium) Vincent Lazzari. Les trois invités d’honneur ont répondu aux questions de François Gravel, de Scriptarium, qui a fait le voyage du Canada pour participer à l’événement, ainsi qu’aux questions des fans.
Vincent Lazzari, Gary Chalk et Ben Dever.
Gary Chalk a en particulier été très généreux dans ses réponses et interactions avec les personnes présentes. Il a raconté ses souvenirs et présenté des croquis et des illustrations montrant son travail, le tout avec beaucoup d’humour et d'autodérision.
Gary montrant et expliquant une sélection de ses dessins.
La librairie Le Nuage Vert a filmé ces interactions. Voici le lien vers la captation Instagram. Et la voici sur Youtube.
Gil Jugnot, de Scriptarium, a fait de même, avec un cadrage et un son un peu différent. Voici le lien sur Youtube.
La rencontre de Grenoble a mis en vedette Ben Dever et Vincent Lazzari. Ils ont à cette occasion répondu à un grand nombre de questions en lien avec Le Crépuscule de la Nuit Éternelle, la répartition des tâches entre Ben et Vincent, les illustrations et bien plus encore.
La librairie Omerveilles de Grenoble a consacré une magnifique vitrine à la série Loup Solitaire.
Ben et Vincent ont participé à une séance de dédicaces.
Ben et Vincent entourés de Florent Haro et François Gravel de Scriptarium, avant la séance de questions-réponses au K fée des jeux de Grenoble.
Scriptarium a profité de l’occasion pour mettre en valeur la bande dessinée Le Crâne d’Agarash, de Joe Dever, Brian Williams et Cyril Julien, dont nous avons assuré la traduction et la colorisation.
Nicolas Kiritzé-Topor, de Gallimard Jeunesse, et Florent Haro, président de Scriptarium, ont profité de l’occasion pour effectuer des annonces importantes. Parmi celles-ci :
- Afin de poursuivre la célébration des 40 ans de LS, Scriptarium a entrepris la publication en français de la série de romans Legends of Lone Wolf, de Joe Dever et John Grant, inspirée de la série de livres-jeux Loup Solitaire. Le premier roman, Eclipse of the Kai, est en cours de traduction. Il raconte les événements menant à l’attaque contre le monastère Kaï, et notamment la trahison de Vonotar.
- Scriptarium a en outre obtenu les droits de publication pour une version française de la trilogie de livres-jeux The Huntress, de Jonathan Stark, publiée en version originale anglaise par Holmgard Press. Cette série se déroule 50 ans avant la série Loup Solitaire et met en scène une jeune femme amnésique devenue mercenaire dont les recherches sur son passé la mèneront à découvrir des secrets mettant en danger tout Magnamund.
- Gallimard Jeunesse rééditera à compter de 2026 la série de livres-jeux Neige d’Automne. Cette série met en vedette une Initiée faisant partie du Nouvel Ordre Kaï. Ses aventures, signées Martin Charbonneau, ont d’abord été publiées par Scriptarium dans le magazine Draco Venturus. Les trois premiers volumes (sur 7) d’Autumn Snow sont en vente en anglais chez Holmgard Press.
- La publication du cycle 4 de Loup Solitaire va se poursuivre évidemment. Après Le Voyage de la Pierre de Lune et Les Pirates de Chadaki (en plus du Crépuscule de la Nuit Éternelle) en 2025, Gallimard Jeunesse annonce la publication en 2026 des titres 23 et 24, respectivement Le Héros de Mynuit et La Guerre des Runes.
- Les amateurs de la série Défis Fantastiques ne seront pas en reste. L’Oeil d’Émeraude et Le Marais aux Scorpions seront également réédités. Pour Le Marais aux Scorpions, il s’agira d’une première réédition depuis sa première publication par Gallimard Jeunesse en 1985 !
Beaucoup de nouveaux et beaux chantiers en perspective, vous pouvez le constater. Mais pour revenir aux 40 ans, il nous reste encore peut-être quelques surprises à annoncer, restez connectés !
Nicolas, François, Ben, Vincent, Frédéric Fromenty (librairie Omerveilles ) et Florent pour fêter dans un succulent restaurant italien de Grenoble la fin de ces superbes rencontres.
Vous prendrez bien quelques cookies ?
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.