-Je rebondit sur la discussion sur la puissance du talent "Erudit". je ne suis pas entièrement d'accord, car certes cela fait un paquet de compétences, mais celles-ci ne sont pas mises en jeu régulièrement, comme: - Chasse ou Pêche - Leadership - Loi - Signes Secrets Certes faire passer la réussite du jet de 7- à 9- correspond à faire passer les chances de réussite de 58% à 83%. c'est donc un gros bonus sur de nombreuses compétences mais il faut aussi représenter le coût d'opportunité que cela représente par rapport à d'autres talents très utiles au niveau combat comme fétiche ou ambidextrie. Par ailleurs, ayant eu entre les mains la version anglaise du jeu, je vous confirme que ce n'est pas une erreur de traduction. la version anglaise d'Erudit qui s'appelle Learned fait mention des Knowledge Special Skills, et Knowlegde Special Skills renvoi bien à la catégorie de compétences de Connaissances. Pour revenir au sujet de l'optimisation du personnage, je conseille pour un personnage combattant de prendre ambidextrie, car le talent permet d'attaquer deux fois en même temps, c'est-à-dire faire deux jets d'attaque. Ce talent a l'immense avantage de diminuer fortement les risques d'échecs, surtout en supposant que les attaques sont faites avec des armes ayant le même niveau de compétence. Statistiquement parlant, j'ai comparé les échecs stricts (c'est-à-dire lorsque le PJ perd l'assaut), avec une seul arme et deux armes pour des niveaux d'attaques différents, les égalités ne sont pas comptées dedans: Si la compétence d'attaque du PJ est de 9 (7 en habileté et 2 en compétence d'arme), j'ai mis en parallèle des résultats le type de créature correspondant dans l'univers Compétence d'attaque du PJ égale à l'adversaire: (Minotaure) 1 seule arme= 44,37% d'échec strict 2 armes= 19,68% d'échec strict Compétence d'attaque du PJ égale à celle l'adversaire + 1: (Homme-Lézard, Ogre) 1 seule arme= 33,56% d'échec strict 2 armes= 11,27% d'échec strict Compétence d'attaque du PJ égale à celle l'adversaire + 2: (Araignée Géante) 1 seule arme= 23,92% d'échec strict 2 armes= 5,72% d'échec strict Compétence d'attaque du PJ égale à celle l'adversaire + 3: (Orque, Squelette) 1 seule arme= 15,9% d'échec strict 2 armes= 2,53% d'échec strict Compétence d'attaque du PJ égale à celle l'adversaire + 4: (Rat Géant, Gobelin) 1 seule arme= 9,72% d'échec strict 2 armes= ,95% d'échec strict Ce Talent fait de votre personnage un tank et un DPS car comme il y a deux attaques, vous touchez plus souvent. En outre, il y a une forte compatibilité avec les sorts comme force (+2 aux dégâts) ou bénédiction (+1 au jets), puisque que vous lancez plus souvent les dés et touchez plus souvent. Pour reprendre la combinaison présenté par VIK avec bras de fer et épée longue, qui donne une moyenne de dégât de 4.17 quand vous touchez. cela donne en multipliant par la probabilité de toucher 1,55 dégâts par assaut en moyenne. Avec une épée et une épée courte, cela donne respectivement 1,33 et 1,4, soit un total de 2,37 par assaut. Si l'on part du principe que les attaques touchent et que l'on ne compare que les dégâts, cela donne 4,17 pour l'épée longue, 3 pour l'épée, 2,33 pour l'épée courte et 5,33 pour la somme des deux. En espérant vous avoir convaincu avec cette démonstration. TLDR: Ambidextrie = 2 jet donc statistiquement moins d'échec => plus de dégâts et moins de dommages