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tindalos

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  1. tindalos

    Magie en combat

    Merci pour ta réponse et je te rejoint sur la gestion de la puissance des PJ (j'ai déjà eu ce problème par le passé ^^') Je préfère que l'adversité reste "menaçante" plutôt que les joueurs se baladent au travers des scénarios sans résistance. je vais je penses implémenter cette règle de limitation des compétences par rapport à l'habilité. Je ferais quelques tests et ne manquerais pas de revenir vers vous pour partager mes expériences. Merci encore
  2. tindalos

    Magie en combat

    bonsoir, petite partie hier avec mon groupe et le feeling reste le même! ils ont beaucoup aimé! javais pimpé un peu le scenario "le puit" du livre de base pour tester et vraiment très bonne expérience pour tout le monde même via miro l'immersion et l'implication de tout le monde était là et c'est suffisamment rare pour être précisé. par contre le petit monstre tatillon au fond de mon cœur reste toujours en interrogation sur ces questions d'adversaires multiples et autre "ordre d'action". j'ai acheté les différents suppléments en anglais dont vous me parlez plus haut et je ne le regrette pas! mon coté collectionneur exhaustif est ravi! et j'en revient toujours a mes deux gobelins qui tir et tabassent un pauvre aventurier. plus je lit les règles et plus je me dit qu'en fait c'est juste la force d'attaque à l'épée qui est prise en compte pour le round quelque soit ce qui se passe en face (ou l'esquive si le pj n'attaque pas du tout, qui peut se "substituer" a une compétence de combat LdB p81) ce qui renforce cette impression est cette règle optionnelle dans le combat companion p21: "Alternative Rule - Ranged Attack Target Number Some consider using the standard opposed combat totals to be a sub-optimal way of resolving ranged combat. Opposed rolls have the advantage of taking into account general combat awareness of the target, but also include elements such as the skill with using a sword." après tout on pourrait très bien imaginer un héros au contact avec un 1er ennemi qui part une flèche d'un coup d'épée c'est pulp mais c'est un héros quoi^^' (encore faut il qu'il la voit arriver!) dans le même ordre d'idée deux archers échangeant des tirs comparent uniquement leurs force d'attaque à l'arc le vainqueur plante une flèche dans la tronche de l'autre ^^ je ne cherche nullement a avoir le dernier mot et je sais qu'en tant que MJ je fait bien comme je veux, mais j’essaye juste de bien comprendre l'intention de l'auteur qui a surement beaucoup plus réfléchis que moi sur le sujet :) et ça me donne des démangeaisons de pas le jouer comme c'est prévu ;P
  3. tindalos

    Magie en combat

    première partie test vendredi dernier et match retour demain soir, le système a beaucoup plu autour de la table, c'est fluide, rapide, punitif ca convient parfaitement au groupe qui reprend comme moi le jdr après 20 ans de pause (on a essayé aussi les systèmes "modernes" sans trop de succès) on va peut être réussir à finir une campagne! une dernière question pour clôturer le sujet: lors d'un assaut un pj est pris pour cible par un gobelin au corps à corps et un autre archer. il lance sont jet en opposition donc 2d6+HABILITE+épée pour savoir si il bat le premier, et remplace épée par esquive tout en conservant le résultat des dés pour le deuxième? il fait un deuxième jet +esquive? ou on garde juste le résultats des dés+ habilité sans mettre esquive dans l'équation? merci beaucoup pour votre temps ;)
  4. tindalos

    Magie en combat

    Il me semblait bien avoir lu ça quelque part mais impossible de remettre la main dessus, je vais garder la version française :) et ta réponse est logique concernant le jet en opposition, pour l'instant je réfléchi aux règles sans les avoir mises en pratique. Ça va s'automatiser après une partie ou deux ;) merci!
  5. tindalos

    Magie en combat

    merci encore une fois pour vos précisions! allé! une dernière et j’arrête. je m’éloigne un peu du sujet initial, concernant la compétence esquive. de base elle sert à éviter des trucs qui nous tombe sur la tronche ça c'est plutôt clair. ce qui l'est un peu moins c'est son utilisation en combat conjugué au talent bretteur. si un joueur utilise esquive à la place d'une compétence d'arme il ne fera pas de dégât mais pourra "encaisser" en utilisant la table d’esquive c'est bien ca? le talent bretteur apporte seulement un bonus à ce jet ou est il obligatoire pour pouvoir encaisser? en vous remerciant par avance ;)
  6. tindalos

    Magie en combat

    Encore une fois grand merci a toi pour tes précisions! Ça fait naître cependant d'autre questions ^^` Si je comprends bien dans un duel de mage chacun fait ses jets de son côté, deux magiciens pourraient donc se foudroyer mutuellement au cour d'un même round? Qu'en est il du sort pare-fleche? Il est censé dévier un projectile mais ceux ci sont résolus avant la magie? 🤔 Pinailleries très certainement j'en convient
  7. tindalos

    Magie en combat

    salut! effectivement je n'avais pas tout bien intégré ^^' c'est beaucoup plus clair! mais alors du coup autre question, si le mage se défend avec une épée dans les mains il ne peut pas ajouter son score dans la compétence épée au jet en opposition? en tout cas merci beaucoup pour ton temps et cette explication détaillée ;)
  8. tindalos

    Magie en combat

    bonjour! je résume la situation que j'ai proposé à francois dans sa video un orc est au corps a corps avec un mage. celui ci tente au cour d'un assaut de lui envoyer un éclair de flamme, au cour du même assaut l'orc essaye de lui planter sa hache dans la courge. ma proposition était: pour le mage: jet en opposition magie+magie sup (avec le malus de -2 "être la cible d'une attaque au contact" contre le jet de l'orc qui lui utilise son habilité comme tout bon pnj qui se respecte. en cas de succès du mage, l'orc test sa chance pour savoir si il résiste au sort (à la place d'un jet d'armure en somme) en cas de succès de l'orc le mage test son armure éventuelle. qu'en pensez vous? j'ai peut être pas tout bien compris j'avoue. merci de m'avoir lu bonne soirée
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