Aller au contenu

Vik

Membre
  • Compteur de contenus

    892
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Vik

  1. Voilà, j'ai vérifié, c'est bien dans CdT page 229, mais ça concerne le cumul d'Armures naturelles avec une armure (pour l'homme-lézard ou l'homme-rhino par exemple). C'était bien ça : on prend le meilleur bonus/plafond entre les deux. Certes ça ne concerne pas DEUX armures puisqu'on parle d'armure naturelle. Par extension, si on appliquait cette règles à 2 armures supposées compatibles et superposables, c'était comme je l'avais dit : alors pour ton exemple, ce serait comme tu as fait, sauf pour 5=2 où tu as octroyé un plafond supérieur.

    Ceci dit, c'est à toi de faire comme tu veux puisqu'il n'y a pas de règles officielle spécifique, seulement une qui est très proche : have fun, c'est l'essentiel !

  2. Hello Griffesapin !

    Il n'y a pas de règles pour le cumul d'armure dans le LdB. Par contre on en a peut-être mis dans Créatures de Titan (le problème c'était posé pour les Hommes-Lézards il me semble). Mais je n'ai pas CdTà mes côté : je ne pourrais donc te répondre que ce week-end.

    Ceci dit, de mémoire, si on a fait une règle de cumul d'armure, il me semble qu'on aurait plafonné à la meilleure valeur parmi les deux. Donc pour ton exemple, ce serait bon, sauf pour 5=2.

    En tout cas, c'est très proche. Je te réponds ce we, sauf si tu trouves la réponse dans CdT avant moi.

  3. En fait, moi j'ai une question sur la vitesse d'un personnage au cours d'un tour. De quelle distance un personnage peut-il se déplacer ? Il me semble que les règles parlent de 2 mètres, mais ça me paraît très court. 2 mètres, c'est un déplacement EN PLUS d'une autre action ? Ou bien c'est sa seule action possible du round ?

    Hum je n'ai pas relu spécifiquement ce passage, mais de mémoire, c'est tout à fait le genre de question que l'auteur du jeu n'a pas envie de trancher "pour que DF le JDR soit fun et pas prise de tête".

    Perso comme dans D&D j'autorise un petit déplacement gratuit (2m) en + de la frappe (ou d'un autre action) avant ou après. Fais comme tu le sens...

    ...

    ok merci de la source, j avais penser sinon a une description d une action , jet de touche avec jet de degat ou armure simultané avec un dé de couleur different, et apres le mj qui decrit l action avec les degat infligés ou subbit , ca permettra au joueur de faire qu une anonce de résultats au lieux de 2 pour éviter de couper le recit

    Oui le (3è) dé de couleur différent est bien pratique pour gagner du temps lorsque le PJ lance ses 2 dés de Force d'Attaque, et où ce 3è dé peut servir soit de jet de dégât, soit de jet d'armure.

    Sinon, dans l'absolu (et pour bcp de JDR en général), notons que le Meneur n'est pas forcé de communiquer le nombre exact de PE subi par un PJ. Là aussi pour maintenir de l'incertitude et une dose de vraisembable. C'est assez rare à voir, mais c'est possible. Mon Meneur de Jeu à D&D par exemple faisait cela pour maintenir les joueurs dans le flou quant à leur niveau précis de blessure : ça incite un peu plus à la prudence. En fait, cela supprime surtout le côté "chiffre" du JDR, assez peu glamour et peu narratif. L'équivalent narratif devient alors indemne, égratiné, légèrement à grièvement blessé, agonisant... Certes, on n'est pas dupe, car c'est la conversion d'une donnée chiffrée, mais c'est + évocateur. J'aime bien cette approche, mais ça rajoute du travail de gestion de PE au Meneur pour tout le groupe.

  4. Bonjour Mimain,

    Tout d'abord, bienvenue sur le forum !

    Comme beaucoup de JDR, ce choix est libre et dépend des goûts du Meneur.

    Perso, comme beaucoup de meneurs, je demande aux PJ quels dés de dégâts ils ont fait, et je les déduis d'une éventuelle armure dont ils ne savent rien. Les PJ ne savent pas non plus combien d'END possèdent leurs adversaires : ils ne sont pas forcés de les rencontrer toujours au max de leur END, nuance importante.

    Bref, je cache quasiment toutes les infos. Pourquoi ?

    1) Parce que cela crée de l'incertitude, elle-même génératrice de suspense. Dans la vraie vie, personne n'indique combien il lui reste d'END avec un n° clignotant sur le front ;-)

    2) Parce que le JDR ce n'est pas seulement juste lancer des dés : le lancer de dés n'est pas une finalité. Un lancer de dés sans description d'action c'est de la comptabilité robotique, cela n'emballe pas l'imaginaire. Au contraire, si tu demandes au joueur de décrire son action, ça va permet de visualiser la scène, et c'est plus parlant. Donc je demande à chaque PJ de décrire l'action qu'ils souhaitent faire avant de lancer les dés : parfois une simple phrase suffit, genre "je frappe X avec ma hache, etc." Mais si le PJ dit qu'il frappe avec sa hache, tel endroit du corps, ou en se déplaçant, ou en surveillant untel, ça rajoute des bonus/malus potentiels à l'insu du joueur, que le Meneur garde secret. Cela oblige les PJ à essayer différentes tactiques de combat par exemple (cf la liste des bonus /malus de situation en combat, comme les règles de la surprise, du surnombre, etc.).

    3) Parce que j'estime que les PJ ne doivent pas faire de calculs, ou un minimum, en combat, (les calculs, ça casse le rythme). Donc de ne pas avoir à se préoccuper d'autre chose que ce que va faire son perso (et de compter ses PE).

    Par exemple, à ma table : une fois que le coup a été porté ou reçu, le Meneur dit juste en une phrase que le coup était sévère ou peu, en décrivant l 'action. EX :

    "- Vos armes se sont frôlées (les FA étaient proches), mais tu arrives à toucher l'adversaire avant lui, et à lui infliger une vilaine (gros dégâts) blessure."

    J'espère que cela répond à tes questions...

  5. Grog d'Argent c'est une très belle récompense, bravo à eux.

    Ce JDR est hyper efficace dans son genre... et puis les illustrations d'E.Roudier, c'est toujours un plaisir.

    Illustré par lui j'ai également Würm, son propre JDR qui a été Grog d'Or, mais aussi Colonial Gothic.

    @Yaztromo : on pourra tester BOL ensemble en mini partie après une prochaine AG si tu veux...

  6. Pourquoi pas mais je connais pas trop les fonctionnalités disponibles sur notre forum et quelle tournure cela pourrait prendre. J'avais essayé de jouer à DF le JDR sur un autre forum il y a 2 ans environ, comme joueur, mais certains participants nous avaient lâché. Cela implique des connexions régulières et un temps de partie distillé entre plusieurs jours. J'avais été un peu refroidi par l'expérience des messages interposés. Cela marche peut-être avec des joueurs assidus, mais ça m'a l'air costaud à tenir.

    Je crois beaucoup plus dans les parties live à distance via les web cam, mais je ne suis pas équipé pour cela. N'hésite pas à poser la question ouvertement dans un sujet dédié à cela, pour lancer le débat avec un max de lisibilité.

    Sinon effectivement, on sentait bien dans ton aventure une touche un peu plus sombre, ça fait du bien d'injecter un peu de variété.

  7. Merci beaucoup pour cette suite et fin d'aventure !

    J'apprécie tout particulièrement le goût amer de la fin de mission. Parfois c'est comme ça, toutes les missions ne devraient pas se finir par une happy end sous prétexte que les PJs ont bien fait les choses. De plus cela leur laisse un doute sur le fait que les PJs aient peut-être loupé un truc, ce qui peut être un bon arc scénaristique pour un complément d'aventure + tard. Et puis ça les maintient en alerte, ils peuvent repenser souvent à ce qu'ils auraient pu rater et rester sur le qui-vive. Bref, ça sonne juste et vraisemblable.

    Je ne sais pas si tu utilisé les points de Peur mais la fin aurait pu s'y prêter pour rajouter un peu de piment, même si c'est facultatif.

  8. Hello,

    Voici comment j'interprète la chose :

    " A la création, un devin connait autant d'Augures que son score de Divination. Il peut en choisir de n'importe quel rang."(Phrase A)

    "A la création, les devins ne peuvent posséder que 2 sortilèges divinatoires de niveaux égaux ou inférieurs à leur score de Divination." (Phrase B)

    => d'après moi, les deux ne sont pas incompatibles, B ne parle pas du nombre max d'augures connus.

    B serait inclus dans A. B serait une contrainte à respecter supplémentaire.

    Autrement dit, A nous donne le nombre d'Augures connus au départ, appelons-le X, qui est = au score de Divination.

    B nous oblige, quelque soit ce nombre, à ne PAS en posséder plus de 2 qui soient de niveau inf ou = à X.

    Exemple : J'ai 3 en Divination. A => je connais 3 augures.

    B=> Parmi ces 3 augures, je ne pourrai en avoir que 2 qui seraient de niveau 1à 3. Ce qui implique qu'il faut que le 3è soit de niveau 4 ou +.

    Qu'en penses-tu ?

  9. Traduction ? Je ne vais pas laisser cdang se traduire lui-même, surtout que lui, c'est un tracuteur (private joke).

    Je crois que cdang a du apprécier le passage où il est dit que le débat entre «ludiste» et «narrativiste» n'a fondamentalement aucun sens :

    Il y a de place pour 11 et systèmes de jeux différents dans le JDR, différentes approches, différentes philosophies.

    Bienvenue Webshinra et merci pour ta belle présentation !

    Et bonne année à tous !

  10. Hello Morgon,

    Ta solution de démarrer avec 2 Talents au lieu d'1 pour les HSM est très élégante, simple, et bien dans l'esprit du JDR. Elle aurait aussi l'avantage de rendre accessible à tous d'éventuelles règles optionnelles (comme celles sur les critiques, justement.). Et le mérite d'être immédiatement applicable (pas besoin d'attendre la publication d'un supplément pour l'expliquer ou la proposer). J'aime !

  11. Hello,

    Pour répondre à ta première question, la Divination est un ajout Scriptarium qui n'est pas dans les VO. Son auteur ne fréquente quasiment trop le présent forum. Je vais lui envoyer un mail pour l'avertir de ton message. J'avoue que je ne me suis pas penché sur la Divination, et j'aurais du mal à te répondre. Sinon sur le principe, je suis plutôt pour le hasard dans le Devin ... mais plutôt par le biais du Meneur, qui peut décider de donner une information qu'on peut interpréter avec une fiabilité plus ou moins relative.

    Enfin, il est normal que cela ressemble bcp à la Magie Majeure, puisque c'est un sous-type de celle-ci.

    Après, pour les ajustements que tu proposes, je ne suis pas assez spécialiste de la Divination pour me pencher sur l'équilibre de la jouabilité. Mais si tu veux faire des règles maison à ta propre table, fais-toi plaisir...

  12. Hello Marcheur des Cieux,

    Non, ça n'est pas dans le livre de base.

    Pour l'instant, la personnalisation des effets des armes que tu proposes (et qu'on peut voir fort logiquement dans d'autres JDR) n'est pas pour tout de suite, à cause de deux raisons principales :

    1) DF le JDR doit garder de la simplicité, donc ça ne viendrait qu'en règles optionnelles.

    2) On serait dans l'optique du supplément Heroes Companion qui n'est pas pour tout de suite.

    Ceci dit, j'avais planché sur ce genre de règles et ça doit trainer sur le forum dans la partie règles maison, enfin j'espère. À ma table de DF le JDR, on utilisait certains effets personnalisés d'armes histoire de pimenter un peu :

    les armes tranchantes comme les haches peuvent faire des dégâts hémorragiques à l'assaut suivant, et d'autres comme celles que tu cites...

    Faudrait que je me repenche dessus.

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.