-
À propos des frais de livraison de notre boutique en ligne.
Nous avons de fréquentes questions à propos du montant des frais de livraison de notre boutique en ligne. Cette page a pour but de donner un maximum de réponses et d’expliquer ce que Scriptarium est en mesure de faire ou de ne pas faire.
Contexte général :
Scriptarium est une maison d’édition associative. Elle est animée uniquement par des bénévoles non-rémunérés et n’a pas pour objet de faire des bénéfices. L’intégralité des fonds issus de ses ventes ou des prestations de ses bénévoles est réinvestie dans la production de nouveaux ouvrages et dans les quelques frais de fonctionnement de l’association (assurance, hébergement du site, représentations sur les salons, etc.).
La dure comparaison avec les grands groupes :
La nature même de notre boutique en ligne fait que notre clientèle a tendance à nous comparer avec les grandes (voire très grandes) sociétés avec lesquelles elle a l’habitude de passer ses commandes en ligne. La plupart d’entre elles ont des marges bénéficiaires et des volumes de ventes totalement incomparables avec les nôtres, qui leur permettent d’offrir les frais de livraison (port et emballage) à leurs clients.
Scriptarium n'a pas du tout les moyens de faire ça.
Ce que nous pouvons faire :
Notre volume de ventes et la taille de notre stock ne nous permettent plus de traiter nous-même l’emballage et les expéditions de façon artisanale, comme nos bénévoles le faisaient à nos débuts. Nous devons maintenant passer par un prestataire logistique professionnel qui nous facture un coût de stockage mensuel et des prestations de matière première, de main d’œuvre et de transport pour toutes les livraisons de notre boutique. Pour autant, notre volume est loin d’être encore assez important pour pouvoir négocier des tarifs très avantageux ou pour ouvrir des comptes auprès d'autres opérateurs de transport en plus de la Poste (type Mondial Relay).
Aussi, dans le but de vous avantager au maximum de nos moyens sans nous mettre en difficulté, Scriptarium a décidé de procéder comme suit :
- Nous prenons en charge l’intégralité du coût de l’emballage des commandes (cartons, protections, etc.).
- Nous prenons en charge l’intégralité du coût de la main d’œuvre des opérations de manutention et de conditionnement.
- Nous ne vous facturons que le montant exact des frais de port du Tarif Colissimo de La Poste pour le poids des articles commandés.
Nous comprenons que certains d’entre vous trouvent ces seuls frais de port importants par rapport aux prix de nos ouvrages, mais nous ne sommes pas en mesure de faire moins.
Règlementation française à propos des frais de port sur les livres neufs :
Nous vous rappelons également que la réglementation française dite « Loi du prix unique du livre » interdit aux commerçants d’offrir les frais de port pour la vente de livres neufs et impose 3€ minimum de frais de livraison pour les commandes de livres neufs inférieures à 35€.
N’oubliez pas les boutiques physiques :
Enfin, n’oubliez pas que grâce à Néo Ludis nous sommes distribués dans toutes les bonnes boutiques de jeu de rôle. Ceux qui peuvent s'y déplacer pourront retrouver normalement l'essentiel de notre production sur place sans frais de port, tout en faisant vivre les commerces de proximité et promouvoir ainsi plus largement le jeu de rôle, les livres-jeux ou les jeux tout court.