Aller au contenu

Lokhuzor

Membre
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lokhuzor

  1. Pour Sapa Inca, JdR dans l'univers des Incas, le palier 32 000 euros est tombé !

    Désormais, la souscription comprendra un scénario dans le livre de base, un autre dans le Tahuantinsuyu, et six dans le livret Missions dans le Tahuantinsuyu.

    https://www.gameontabletop.com/cf778/sapa-inca.html Le prochain palier concerne le livre Missions Initiales en version imprimée.

    Voici la news à ce sujet :

    Chers souscripteurs et passionnés, Le palier 32 000 € est tombé !
    Nous aurons donc deux scénarios supplémentaires !
    Voici le nouveau palier à 36 000 €
    Le livre Missions Initiales sera expédié gratuitement dans sa version physique, pour tous les souscripteurs Apu Inti. Vous pourrez également le prendre en option.
    Pensez que vous pouvez modifier votre contrepartie tant que le latepledge est ouvert.
    La campagne de souscription pour les recueils de scénarios Oméga est également lancée ! https://www.gameontabletop.com/cf786/omega-livres-scenarios.html
    Le lien vers le site Odonata : https://odonata-editions.fr/,
    L'équipe Odonata éditions.

  2. Année 1535 de l’ère chrétienne, la confrontation entre les conquistadors venus d’Espagne et les indigènes de l’Empire des Incas a commencé mais s’enlise déjà. L’Espagne a commencé à explorer le Nouveau Monde. Ayant pris pied au Pérou, les conquistadors espagnols, avides de richesses, sont là pour rester. Mais les Incas, et au premier chef leur nouveau Sapa Inca, aimé de son peuple et de ses vassaux, n’ont pas dit leur dernier mot. Fustigeant les indigènes ayant pris le parti des Espagnols, ils se sont ressaisis. Aidés des Dieux, ils ont forcé les Espagnols à reculer autour de leurs deux enclaves. Au traité de Cajamarca en 1535, Francisco Pizarro le vice-roi d’Espagne et Ninan Cuyochi le Sapa Inca ont conclu la paix, une paix qui apparaît toutefois très fragile, tant les velléités d’en découdre des deux côtés apparaissent très fortes.

    Les personnages de Sapa Inca font partie des Amachaq les messages du Sapa Inca, une unité d’élite aux orientations marquées : en tant qu’héros de l’Empire, ils défendent le Tahuantinsuyu (l’Empire Inca) envers et contre tout. Ils portent des valeurs et des convictions, mais aussi une culture. Celle-ci ne se dissout pas dans une culture commune, chaque peuple ayant ses particularités propres. Parmi les Amachaq sont présents bien sûr des Incas, des peuples qui leur sont alliés ou soumis, des individus ne faisant pas partie du Tahuantinsuyu (l'Empire) et même des Espagnols convertis aux Dieux Incas. Tous sont touchés par les Dieux et en cela ils possèdent des pouvoirs qu’ils peuvent utiliser pour mener à bien leurs missions, et jamais pour leur propre intérêt, sans quoi leurs capacités spéciales pourraient leur être retirées, car ils s’en seraient montrés indignes. Ils se doivent de traquer les renégats de l’Empire Inca, les parjures qui inexplicablement conservent leurs pouvoirs et d’autres ennemis, afin de protéger le Tahuantinsuyu, pour s’assurer qu’il ait un futur – ou tout du moins faire ce qui leur semble juste au nom du Sapa Inca, même si tous les représentants incas ne sont pas tous dignes de confiance.

    Pour souscrire, le lien est le suivant :

    Souscription Sapa Inca

    Pour découvrir le jeu : l'actual play et le livret découverte :

    Lien vers l’ActualPlay de Sapa Inca épisode 1
    Lien vers le Kit de découverte de Sapa Inca Missions Initiales

     

    Les interview réalisés :

    Interview sur le jeu Guerre & Plomb

    Interview sur le jeu le fix
     

     

    277373727_10160084143393729_8027204469480597596_n (2).jpg

  3. Bonsoir à tous,

    Sapa Inca a débarqué avec armes et bagages en financement participatif. Pour jouer autrement, exotique, avec en ligne de mire les Mystérieuses Cités d'Or comme inspiration importante. Un univers où les Incas ont résisté à l'attaque espagnole, grâce à l'aide des dieux et des animaux totem.
    Incarnez des agents de l'Empire Inca, luttez contre les espagnols, découvrez les civilisations disparues, maîtrisez vos pouvoirs divins ou liés à un animal tutélaire. 

    Voici la page de financement qui décrit dans le détail le jeu :

    https://www.gameontabletop.com/cf778/sapa-inca.html

    Pour prendre connaissance en douceur avec le jeu, il y a un livre Missions Initiales est téléchargeable gratuitement sur le site Odonata éditions.

    https://odonata-editions.fr/telechargements/
     

  4. De mémoire, le numéro 4 c'était un scénario indépendant. Un complot autour de pierres de nyneril.

    Les scénarios du HS1 et du 7 forment une mini campagne autour de la secte du serpent noir avec un nouveau maître aux commandes de l'organisation. Même si le magazine indique que c'est "officiel" (je ne sais plus), ce qui y est raconté n'est pas canon.

    Peut être que le moment serait venu de poster sur l'internet ces scénarios pour qu'ils puissent profiter à tous, du moins ceux qui n'ont pas pu récupérer les dits numéros de jdr mag ?

    Comme autre scénario, il y a aussi le très dispensable "On a volé l'épée du soleil", qui de mémoire n'apporte pas grand chose, alors que le titre... C'est un scénario italien traduit en français, pour lequel a été ajouté une petite aide de jeu pour un petit peu densifier le truc.

    Ca me fait penser que j'aurais bien envie de relancer du loup solitaire de par chez moi (région parisienne), il faudrait un bon système, et ce n'est ni l'OGL ni le système qui l'a remplacé. Peut être que le système de C7 pourra me combler d'aise ... ou pas. Mais ce n'est pas l'objet du thread.

  5. Salut, je viens d'apprendre sur un forum que Corruption of Ikaya venait de sortir. Ils n'ont même pas pris la peine de m'avertir, ces perfides anglais de Mongoose 😏. A priori ils ont pris 4 illustrations de moi. Bon, en tout cas, je suis impatient de recevoir la chose (je viens de demander un exemplaire par mail), car c'est le premier supplément de JdR pour lequel je serai payé... Enfin j'espère 😕

    J'ai reçu ce matin Corruption d'Ikaya.

    64 pages en tout, je trouve que ça fait un peu court comme supplément mais bon.

    Il y a en tout 7 illustrations intérieures : la couverture couleur est reprise ensuite en noir et blanc en dernière page.

    4 illustrations sont de jidus.

    Dans les pages des crédits, l'auteur original est indiqué (Mark Gedak) et il est indiqué que c'est Nick Robinson qui a effectué le travail d'édition.

    Les illustrations ont été réalisées par Chad Sergesketter, Jesus Barony et Jidus.

    La couverture a été réalisée par Jake Murray.

    Les cartes ont été faites par Gill Pearce, mais je ne vois aucune carte dans le supplément.

    Il y a aussi Will Chapman qui apparaît pour le layout & le graphic design, et en bas de page copyright Joe Dever (1984-211).

    Il manque quand même quelqu'un dans cette liste. Yaztromo, qui a travaillé sur la relecture du supplément en pointant les problèmes scénaristiques et en effectuant, à plusieurs, la traduction en français de l'aventure originale de Signs & Portents. Traduction qui ne peut être rendue publique, hélas.

    Résultat, critique sur le supplément, allez voir aussi le Grog. La critique du supplément est édifiante. Et juste.

  6. Ben non, moi je préfère celles de Zakhara (au passage, Flambeau, j'ai remarqué que l'auteur s'était bien abstenu de te révéler son secret de fabrication, ce qu'on comprend aisément 😉).

    En fait ces cartes de la Terre du Milieu (ou plutôt des Terres du Milieu Fenloniennes) sont assez accrocheuses visuellement de loin, puis quand on zoome, on voit que c'est pas très riche, ni en contenu ni en travail graphique.

    Je suis pas d'accord, mais ce n'est pas surprenant hé hé.

    Je trouve au passage ahurissant que le mec vende ça.

    Je ne pense pas qu'il gagne tant d'argent que ça sur ces ventes. Je pense que les ventes doivent couvrir à peine ses frais d'impression des cartes.

    C'est de l'impression couleur, donc ça coute cher du A3.

    Et puis c'est assez sympa comme service, vu que du matos Terre du Milieu, depuis 1999 il y'a plus rien.

    Bon il y a eu quand même quelques suppléments corrects chez Decipher, avec de gros déchets et/ou du matos inutile (les grosses boîtes d'initiation au jeu, les deux guides inutiles sur les films, la Moria).

    En plus, en termes de droits, je doute fort qu'il soit bon : ni les ayant-droits Tolkien ni les ayant droits ICE, créateurs des extensions des cartes canon comme le Mûmakland ou l'Empire Chiant, n'ont dû donner leur aval. Du moins j'en doute fort.

    Bah on va pas le dénoncer aux ayant droits, à savoir Tolkien Enterprises, qui aiment le pognon plus que la qualité des produits.

    Ah oui une chose, la famille Tolkien n'a pas son mot à dire dans tout le merchandising du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Puisque Tolkien a vendu ces droits pour payer ses impôts dans les années 7.

    En revanche, Christopher Tolkien a toujours les droits sur le Silmarillion, les CLI et les HOME bien sur, c'est le Tolkien Estate.

    ICE (le nouveau ICE) n'a pas les droits sur ces cartes.

    Back in 1999, Tolkien Enterprises a forcé ICE (l'ancien ICE) à abandonner la licence. Parce que ICE perdait des sous, et ne publiait plus grand chose. Du coup, Tolkien Enterprises a coulé ICE (et ça a aggravé les choses, surtout que TE a aussi récupéré les droits sur Rolemaster, ces droits ont été rachetés ultérieurement par les gars qui ont remonté ICE).

    Car TE cherchait à faire du fric, avec les films à venir. Ca n'a pas si bien marché que ça avec Decipher, et il y a eu l'épisode "pompe la caisse de Decipher" avec un employé verreux, résultat Decipher coulé. Et les gars de Decipher n'ont pas voulu avouer qu'ils avaient un problème avec un employé verreux, et du coup bash on Decipher, vu qu'ils sortaient rien.

    ET puis d'abord ce n'est pas le Mûmakland et l'Empire Chiant, mais le Mûmakan et l'Empire Chyan.

  7. Flambeau,

    Ne loupe pas tes soirées Dorothée de vendredi et samedi prochain.

    Je crois que tu passeras à nouveau des soirées magiques, si tu peux capter IDF1 (canal 24) mais avec la TNT tu devrais la capter, d'autant plus que la fin de l'analogique, c'est pour bientôt.

    Il y a aussi demain soir, un petit quart d'heure des coulisses du spectacle.

  8. Content que tu aies passé une bonne soirée. J'ai pu regarder la seconde moitié du concert sur idf1, à partir de 22h environ.

    Je ne sais pas où tu étais dans le public, ils faisaient de temps à autre des plans sur le public, donc on te verra peut être sur le dvd.

    Ne loupe pas lundi sur idf1 2h2 les coulisses du concert !

    Je ne pense pas que Dorothée, ce soit du passé maintenant. Vu ce que tu dis du triomphe à Bercy. Tu devrais poster un petit message sur le forum d'idf1, là tu auras des chances d'être lu par le staff d'idf1.

    Et puis, tu peux assez facilement joindre Corbier par mail. Lorsque je l'avais contacté, il m'avait répondu assez rapidement

    Dorothée est une battante, qui s'en est pris plein la gueule de nos chers amis les médias, et je parie qu'il y aura d'autres concerts.

    D'ailleurs, au sujet des Chevaliers du Zodiaque, il y a Lost Canvas qui débarque bientôt sur Mangas. Je compte enregistrer ça !!!

  9. Les critiques disent tout

    http://www.legrog.org/jeux/manga-boyz/manga-boyz-fr

    Et parmi les critiques 5 étoiles, un membre n'a critiqué que ce jeu et un autre ce jeu et Loup Solitaire 2ème édition du Grimoire, alors qu'il est loin de valoir un 5.

    Donc ça sent des membres du Grimoire... quelqu'un avait déjà pointé ça sur un autre forum, je ne sais plus lequel.

    C'est sur le forum Pandapirate que la gruge a été révélée.

    Cf ici :

    http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=16511&hilit=Manga+BoyZ

    Parmi ceux qui ont critiqué le bouquin, il y en a au moins deux qui sont membres du Grimoire (Tholgren et Benoît), sauf qu'ils le cachent. Il est probable que leurs critiques dythirambiques leur ont été soufflées par Boudaud himself, et c'est encore plus pathétique et dythirambique avec la critique de Benoît pour Loup Solitaire 2.

  10. Je poste un lien vers un site très intéressant d'un fan qui réalise lui-même des cartes pour la Terre du Milieu.

    Je me suis déjà laissé tenter par une carte des Terres du Sud (du Gondor au Mûmakan) et j'ai réalisé des impressions de ses belles cartes (notamment une carte du Gondor à l'Empire Chyan).

    Dernièrement, il propose une carte du Gondor, à 5 Euros, ou à 79 Euros pour deux cartes. Il a d'autres cartes en stock et des suppléments Gondor, Umbar et Pelargir, mais en Finnois malheureusement.

    C'est ici :

    http://lindefirion.net/shop.html

  11. Moi c'est avec les lettres MBZ que je lis pas le scénar. Et c'est différent de DBZ.

    Aurais-tu quelque chose contre les bitopodes et les Panzer Girl ? 😉

    Ouaip, tout juste.

    J'aime pas ce jeu, ça doit être bien rare de trouver un fan du jeu, vu la pauvreté du background 😁 et la pauvreté des illustrations (beurk dans le dernier opus).

  12. Ah je vois mieux ce que tu voulais dire... mais les MJ inventifs (et je présume qu'ils sont nombreux ici, surtout quand on voit le travail pondu dans Draco) savent créer un scénar à partir d'un livre lu, d'un film ou d'une série. Alors adapter un bon scénario avec un système dépassé ou tout naze, ça n'est pas difficile 🙂
    Je pense (en tout cas, c'est mon cas) que quand on voit "scénar pour système XYZ", on ne lit même pas le scénar.

    Je comprend ce que tu dis sur le système XYZ.

    Moi c'est avec les lettres MBZ que je lis pas le scénar. Et c'est différent de DBZ.

  13. Ouaip, le coup du voyage dans le temps, j'ai un exemple du même genre.

    Nous étions de jeunes PJ/MJ perdus dans le 2ème âge. Hélas, le 2ème âge n'était pas très représenté dans les suppléments dont je disposais - j'ai donc décidé d'envoyer tout le monde au 3ème âge.

    Il y a peu de matos 2ème âge (et encore moins pour le 1er âge) car la licence jeu de rôle ne permet pas de tels développements 'officiels'. C'était le cas pour ICE, Decipher et cela le sera aussi pour Cubicle 7. En revanche, il existe je crois des développements officieux, fait par des fans.

    Et plus les années ont passé, plus ce scénario-clé me torturait - C'ÉTAIT PAS DU TOUT CANON !!! Finalement, j'ai totalement réécrit l'histoire de l'elfe du groupe (le seul qui me restait de cette époque) pour définir qu'il n'avait pas sauté 3 ans, mais les avait vécus. Les autres PJs qui avait sauté le temps avec lui ? Il ne m'en restait aucun à ce moment-là, alors je les ai simplement effacés de cette période...

    Je n'aime pas réécrire le passé des personnages, mais pas le choix pour rétablir une certaine cohérence tolkiénienne... Et aujourd'hui, je me suis bien habitué à ce nouveau background du personnage, et ça me convient mieux que le voyage dans le temps.

    Non canon, je n'irais pas jusque là.

    Disons que les voyages temporels permettent d'introduire un changement de rythme dans une campagne, le plaisir de découvrir une époque, de découvrir la richesse du monde de Tolkien. Il faut cependant qu'il y ait un intérêt avec les objectifs de campagne.

    Ceci dit, dans les deux dernières campagnes maîtrisées, je n'ai que peu eu recours à un voyage temporel (sauf lors d'une très courte scène, à Vamag, où les PJ ont eu l'impression d'assister à la remise de l'anneau par Sauron à Adunaphel, frissons garantis - mais ce n'était pas réellement un voyage temporel, les PJ restant à leur époque en fait). Il faut que cela serve réellement l'intrigue, bien sur. Et pour la dernière campagne, ils avaient plein de mystères à résoudre, donc pas besoin d'aller se balader en Beleriand, en Arnor ou dans le lointain Est du Second Age.

  14. Et puis ils mélangeaient si bien canon et inventions que même un fan averti comme moi pouvait se laisser balader.

    Ce qui, bien sûr, n'a rien de dramatique (ce n'est qu'un jeu), mais j'ai trop rencontré de gens qui se targuaient être de grand tolkienistes alors qu'ils mélangeaient allègrement Tolkien et Fenlon, le second ayant bien moins de talent que le premier. Big Grin

    C'est un peu une question de respect d'une oeuvre qui est en jeu (et pas un jeu, justement Wink ).

    Chaque supplément comporte sa part d'inventions et de canon. C'est inévitable et on ne peut pas véritablement le reprocher aux auteurs d'ICE, ou de Decipher. Et l'on ne peut plus valider ces inventions auprès de l'auteur, ni auprès de son rejeton de fils, qui de toute manière méprise ce genre de développement (avec lui il n'y aurait jamais eu de film).

    Je ne me rappelle pas, par exemple, que Tolkien ait parlé d'un séide de Saroumane appelé Carangul (un personnage créé par les auteurs de Decipher, je crois).

    Moi cela ne me gêne pas.

    Par exemple, cela ne me gêne pas qu'ICE ait créé des background spécifiques et détaillés pour les 7 Nazgul (Akhorahil, Adunaphel, etc...) ni même qu'Adunaphel soit une femme. Dans l'ancienne Egypte, Hatshepshout s'est bien intitulée pas Reine, mais bien Pharaon, un titre masculin.

    Ce qui, bien sûr, n'a rien de dramatique (ce n'est qu'un jeu), mais j'ai trop rencontré de gens qui se targuaient être de grand tolkienistes alors qu'ils mélangeaient allègrement Tolkien et Fenlon, le second ayant bien moins de talent que le premier. 😁

    Je dirais que sans Fenlon, il n'y aurait probablement jamais eu de jeu de rôle dans la Terre du Milieu.

    Fenlon a négocié avec Tolkien Enterprises les droits pour en faire un jeu de rôle (puis plus tard il y a eu le jeu de cartes), et puis encore plus tard il y a eu les films en préparation. Sachant aussi que Tolkien Estates (Christopher Tolkien) est contre toute exploitation autre que littéraire de l'oeuvre de son père.

    Du coup Tolkien Enterprises s'est rendu compte de la mine d'or qu'elle avait entre les mains, et s'est débrouillé sournoisement pour couler ICE, après les avoir forcé à renoncer à la licence.

    Je ne conchie pas Fenlon, qui a su quand même nous apporter une gamme suffisamment riche et étendue, et jusqu'à aujourd'hui personne n'a réussi à faire mieux, et surtout pas Decipher, avec des règles pas trop playtestées et puis des modules très moyens (les modules sur les films).

    Ils se font piéger dedans par un puissant magicien, séide de Saroumane, qui les renvoie, pour se débarrasser d'eux, au Second Age, où ils sont impliqués dans une guerre de grande échelle dans le lointain sud.

    Bon ben voilà un bon exemple.

    Je suis assez fana des uchronies en littérature, mais balancer du voyage dans le temps dans l'univers de Tolkien, voilà qui me paraît plus que zarbi.

    Enfin bon, tant que Scriptarium ne publie pas ça, pas de souci. 😉

    Ce n'était pas une uchronie, mais un simple renvoi dans le temps. Le problème, c'est qu'il y a eu une mini campagne dans le passé, et cela a duré trop longtemps. Je me rappelle avoir fait jouer le temps d'un scénario ou deux un retour dans le passé : durant la guerre civile au Gondor, au cours duquel les PJ doivent sauver la vie d'Eldacar ou être coincés, ou pire ne pas exister s'ils n'arrivent pas à sauver Eldacar (la thématique de Retour dans le Futur). Ou une autre fois, au Premier Age, mais pas au Beleriand, au Mumakan.

    Développer les terres du Sud n'est absolument pas une uchronie. La seule carte que Tolkien a dessiné des Terres du Milieu (pas que l'Ouest) date des années 3, et a été publié dans Home IV. C'est une extension de l'univers de Tolkien, sachant bien entendu ce n'est pas officiel, car non approuvé par l'auteur, qui ignore totalement que son oeuvre a été exploitée dans un contexte ludique (ce dernier a vendu les droits du SDA et du Hobbit pour une bouchée de pain pour payer ses impôts).

    Campagne 4 : ma préférée

    Celle-ci s'est déroulée au Quatrième Age, et j'ai repris grosso-modo l'idée d'un voyage vers le Sud. Le prémice de départ de cette campagne était de grandes festivités au Gondor à l'occasion des 1 ans de la victoire contre Sauron.

    T'étais-tu inspiré de l'ébauche de suite de Tolkien au SdA, The Return of the Shadow ?

    Non, même si je connaissais l'ébauche de suite.

    C'était une campagne bien sympa, avec des Dunéens du bon coté, des Rohirrims qui ont fait de grosses conneries (il y a eu Grima Langue de Serpent, dans ma campagne il y a eu les Galmod). Beaucoup d'intéractions avec les peuples du Sud (Harad, Bellakar, Bozisha-Miraz, Syrain), des puissances maléfiques (la Cour d'Ardor, Sakal an-Khâr l'empire de la nouvelle Numenor), des secrets des temps anciens, et de nombreux mystères, dont certains n'ont pas été résolus, même si les PJ ont obtenu victoire lors d'une grande bataille pour les PNJ, et un final avec les grands ennemis à Almaren.

  15. avec les années et l'approfondissement de mes connaissances tolkieniennes, j'ai déchanté sur les incohérences de règles et d'univers

    Bien sûr qu'il y en a des incohérences. Après tout, on s'éloigne d'une oeuvre originale dès lors qu'on créé une "adaptation". Pour ma part, je suis grand fan de l'univers de Tolkien, et j'apprécie beaucoup certains jeux dérivés (dont JRTM et le JCSA). Ensuite, pour ce qui est de conserver une certaine cohérence avec l'oeuvre de base, c'est un peu le travail du MJ (pour ma part, je n'ai - par exemple - jamais eu de PJ magicien à JRTM...).

    Un petit détour pour des discussions sur les Terres du Milieu, c'est ici, en attendant l'ouverture d'une section dédiée, peut être :

    http://forum.scriptarium.fr/showthread.php?tid=54

    Je m'abstiens de répondre ici, et je réponds là-bas.

  16. depuis 1993 je suis passé à AD&D2, JRTM ainsi qu'un jeu perso

    Moi aussi le gros jeu qui a suivi l'Oeil Noir (en termes d'heures de jeu, car j'ai pratiqué plusieurs autres jeux entre temps), ça a été JRTM.

    J'étais raide dingue de ce jeu au début, vouant un quasi-culte à ses somptueux suppléments, et puis avec les années et l'approfondissement de mes connaissances tolkieniennes, j'ai déchanté sur les incohérences de règles et d'univers (et suis en ce point en désaccord avec l'un de mes collègues de l'équipe Scriptarium, grand fan de JRTM ).

    Du coup, je suis passé à Rolemaster, mais en sortant très vite de l'univers de Tolkien, pour des petits scénars perso dans des univers perso, où je me sentais plus libre de déployer le système de jeu et ses possibilités.

    avec les années et l'approfondissement de mes connaissances tolkieniennes, j'ai déchanté sur les incohérences de règles et d'univers

    Bien sûr qu'il y en a des incohérences. Après tout, on s'éloigne d'une oeuvre originale dès lors qu'on créé une "adaptation". Pour ma part, je suis grand fan de l'univers de Tolkien, et j'apprécie beaucoup certains jeux dérivés (dont JRTM et le JCSA). Ensuite, pour ce qui est de conserver une certaine cohérence avec l'oeuvre de base, c'est un peu le travail du MJ (pour ma part, je n'ai - par exemple - jamais eu de PJ magicien à JRTM...).


    Bon ben c'est moi l'autre fan des Terres du Milieu.

    C'est l'un des jeux coups de coeur à moi, avec Fading Suns, Appel de Cthulhu, Loup Solitaire et Byzance Impériale.

    J'en ai joué de ces (bonnes !) campagnes dans cet univers de jeu.

    Et chacune pas avec le même système de jeu.

    Campagne 1 :

    Cette campagne a commencée au Gondor et s'est poursuivi dans le sud de la Terre du Milieu. Elle se déroulait à la fin du 3ème Age, et était centré autour d'un vaste complot manigancé par la reine d'Ardor pour prendre possession des gemmes de la nuit (des artefacts maléfiques). J'ai fait découvrir à mes joueurs de nouvelles contrées, et fait découvrir aussi la joie des voyages temporels (retour chez Eldacar, Bozisha Dar avant la venue de l'Ombre, Premier Age au Mumakan, rêve en Harshandatt).

    C'était avec les règles de JRTM.

    Au passage, j'aime beaucoup ce module sur la Cour d'Ardor, plein de bonnes idées, et qui a connu une seconde édition, officieuse celle-là.

    Campagne 2 :

    Une campagne qui a commencé au Troisième Age où les PJs découvrent une tour en ruines. Ils se font piéger dedans par un puissant magicien, séide de Saroumane, qui les renvoie, pour se débarrasser d'eux, au Second Age, où ils sont impliqués dans une guerre de grande échelle dans le lointain sud. J'avais pour objectif de reprendre la première campagne, mais vu d'un autre angle, mais au final j'ai fait dans de l'inédit.

    C'était dans les terres brièvement décrites dans l'atlas de Pete Fenlon, et que j'ai développé plus avant pour le Guild Companion.

    C'est la seule campagne qui n'a pas connu de fin, et c'était avec les règles du Seigneur des Anneaux JDR, je crois. Rétrospectivement, j'aurais dû proposer une campagne Mirkwood ou une campagne Lointain Sud, mais pas les deux en même temps.

    Le scénario avec la tour, que j'ai retravaillé depuis (et uniquement celui-ci, pas les scénarios ultérieurs), devrait être publié sous peu dans JDR MAG. Il pourrait constituer le début d'une campagne Mirkwood.

    Campagne 3 :

    une campagne en Arnor en 146 TA. Plus développé, plus fouillé, plus riche aussi. D'ailleurs, une partie de la campagne a été publiée sur le site de la Cour d'Obéron. J'ai toujours la suite et fin (4 scénarios en tout), qui pour une raison obscure n'a jamais été publiée.

    Une campagne dans l'Ouest.

    C'était avec les règles de SDA, et franchement le système, bof.

    Campagne 4 : ma préférée

    Celle-ci s'est déroulée au Quatrième Age, et j'ai repris grosso-modo l'idée d'un voyage vers le Sud. Le prémice de départ de cette campagne était de grandes festivités au Gondor à l'occasion des 1 ans de la victoire contre Sauron. Les PJ ont dû lutter contre une puissante organisation maléfique, et mettre un terme à une nouvelle Grande Peste. Des ennemis hauts en couleur, des alliés inattendus (Haradrims et Dunéens), et un final en apothéose, qui laisse pour moi de nombreuses opportunités de suite.

    C'était avec les règles HARP, et cela tournait plutôt bien.

    J'ai plein de docs sur cette campagne, donc si un jour je prévois une suite, j'aurai de quoi faire, surtout qu'il y a encore de nombreux mystères à éclaircir.

    Campagne 5 : bientôt, peut être ?

    ---

    Question système, j'ai jamais beaucoup aimé le Seigneur des Anneaux JDR (la magie bourrine, notamment !). La gamme du SDA a eu de beaux suppléments, mais ils ont eu chez Decipher le tort de surfer sur la vague des films. Lorsque les suppléments plus intéressants ont commencé à sortir (Moria), la gamme était déjà condamnée. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, peut être que oui.

    Je ne pense que du bien de la gamme JRTM. Valar & Maiar, Gondor, Arnor, Palantir Quest, Greater Harad, Mirkwood, Moria, voilà quelques bijoux pêle-mêle. Certes, il y a des erreurs/imprécisions dessus, mais bon c'est quasi inévitable dans les adaptations. On ne peut pas plaire à tout le monde.

    J'ai donc pris le meilleur des deux mondes, en piochant dans les suppléments ICE et Decipher comme je le souhaitait. Je regrette beaucoup les anciens modules de JRTM, j'espère que Cubicle 7 saura s'en inspirer pour le prochain JDR et que l'on aura quelque chose de solide, plus intéressant que le SDA JDR (qui fut un joli bide commercial, complété par un escroc qui a floué Decipher - véridique -).

    Oui, c'est vrai qu'il y avait des incohérences dans les modules JRTM. Certains n'ont pas pardonné la description de royaumes au sud (Far Harad, Greater Harad, Shadow in the South, Court of Ardor), mais parmi les suppléments dans l'Ouest, jusqu'à présent, personne (enfin à mon avis) n'a réussi à faire mieux. Avec la gamme ICE, quasiment tout a été décrit, à l'exception d'un vrai supplément Umbar (cela aurait eu de la gueule), d'Inland Sea (heureusement trouvable sur le web) et de quelques autres.

    Certains (Klockzko par exemple) n'ont pas pardonné la carte des Terres du Milieu publiée par ICE, carte qui a heureusement été corrigée dans Other Hands puis Other Minds.

    Bref, les erreurs, ça se corrige, sans condamner l'intégralité des suppléments.

  17. C'est parti pour la petite présentation : grand adepte d'Heroic-Fantasy devant l'éternel, j'ai découvert ce genre d'univers avec les Livres-dont-VOUS-êtes-le-Héros au milieu des années 8, pour glisser vers l'OEil Noir en 1989. J'y ai vécu 3 années de jeu intense au cours desquelles j'ai vu évoluer mon tout premier personnage. Hélas, j'ai fini par trouver le monde de l'Aventurie et le système de règles trop primaires et limités, aussi me suis-je tourné vers d'autres jeux (surtout vers des jeux dont on parlait dans les magazines !!).

    J'ai donc acquis AD&D2 et JRTM entre 1992 et 1993, tout en commençant à développer mon propre jeu, le Monde de K.

    JRTM s'est avéré assez difficile à utiliser au point que je n'y ai que rarement joué - malgré cela, je le ressors encore une fois par an en moyenne.

    Bienvenue à toi.

    Bon je connais pas du tout l'Oeil Noir mais je suis aussi un fan du med-fan, les Terres du Milieu principalement. JRTM d'abord, puis Seigneur des Anneaux JDR (bof) et récemment HARP. Je pourrais en dire beaucoup sur les Terres du Milieu, mais mieux vaut un thread approprié.

    Il y aurait peut être moyen de faire une présentation générale de l'Oeil Noir pour ceux qui ne connaissent pas du tout dans DV ?

  18. Je me pose une interrogation : le livre-jeu est encore publié par Gallimard côté français, et doit surement encore être publié côté anglo-saxon.

    S'il s'agit de réécritures à la marge, de proposer une mini-aventure livre-jeu pour développer ce qui est dit dans trois paragraphes, c'est sans doute possible.

    Mais s'il s'agit de fournir une v2 du Sorcier de la Montagne de Feu, ce n'est je pense pas possible car cela se heurtera aux droits d'auteur qui sont toujours possédés par Gallimard et son équivalent anglo-saxon.

    Avoir les droits sur du JDR me paraît faisable, et en tant que tel, les traductions du background développé dans Titan, Blacksand et Allansia (je possède les deux premiers mais pas le troisième) ça me parait un beau projet, autant que la traduction d'Eidolon pour Shadow World.

  19. Bienvenue, Psychomaster.

    Je suis bien loin de posséder ta connaissance sur Titan, bien que j'ai chez moi Titan, Blacksand (mais pas encore Allansia). & oui, je pense que c'est une très bonne idée d'envisager la traduction de ces suppléments de background, quitte à ensuite changer de règles.

  20. Bienvenue au Seigneur des Terres glacées de Kalte !

    Un bon traducteur, dont j'ai eu l'honneur de relire en détail la classe Chaman de Kalte (que je n'approuve que moyennement sur le fond niveau cohérence background et jouabilité, mais bon, ça c'est une autre histoire et ça n'a rien à voir avec toi. 😁).

    Notre positionnement pour l'instant n'est pas sur la traduction, même si nous ne nous l'interdisons pas.

    Effectivement, nous sommes plus sur de la création, mais il y a quand même quelques traductions que l'on pourra faire dans le futur, et qui seront intéressantes à faire. Je pense notamment au Horseman of Chai (Rising Sun 19), qui est une classe de personnage.

  21. Le problème avec Chroniques Crétoises, c'est qu'on touche à quelque chose de délicat: la mythologie et l'Histoire.

    Il existe d'autres jdr qui s'intéressent à la Grèce Antique: Oikoumene par exemple.

    Oui le créneau est bien occupé, et par des jeux de qualité :

    Oikoumene entre autres (je dirais que tous les jdr que je cite font partie de mes livres de chevet, je les consulte beaucoup 🙂),

    des suppléments univers Greece pour Gurps et Rolemaster...

    J'avais bien aimé ces trois livres Chroniques Crétoises, je les avais revendu à l'époque puis racheté.

    Le créneau "jeu antiquité romaine" est aussi bien pourvu (mais c'est un peu hors sujet) :

    Praetoria Prima, Etherne, Roma Imperious, Fulminata.

    Pour du JdR : la question se pose effectivement de la surcharge. Peut-être Chroniques byzantiennes

    Il y a effectivement moins de surchage sur Chroniques byzantiennes (il y a cela dit je crois une AVH byzantine sur Xhoromag, AVH qui est assez courte celà dit : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Downloads/HorsXhoromag/Byzance22.pdf).

    Certains concepts de Chroniques Crétoises pourraient être importés dans Chroniques Byzantines, cela pourrait s'y prêter.

    Il me tarde de faire la première partie du jeu !!! Mais je sais qu'il faut développer l'univers d'abord.

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.