Aller au contenu

Grendellu

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Grendellu

  1. Merci pour ce retour, qui en dit long.

    Ils ont bien aimé l'ambiance et non pas eu de soucis majeurs au niveau des règles et de la table de résolution.

    (...)

    Un autre avis a été la table de résolution qui pour eux est trop complexe. (...) trop de caractéristiques et trop de compétences sans compter qu'il faut encore faire avec un niveau de difficulté.

    Que ce soit le groupe le moins expérimenté qui s'accommode le mieux du système n'a rien d'étonnant. Non seulement parce qu'ils n'ont rien connu d'autre comme système, mais surtout parce qu'ils ont un esprit vierge, ouvert. Ce qui n'était pas le cas des joueurs du second groupe qui, selon moi, avaient juste une "barrière mentale" qui les empêchait de sortir de leurs habitudes. Dire que faire une addition et croiser deux colonnes c'est trop complexe... euh... faut pas pousser. Pourtant j'ai connu des groupes d'habitués, ayant déjà joué sur plusieurs autres systèmes de jeu qui avaient au contraire beaucoup apprécié le tableau unique de résolution. Comme quoi tout dépend de l'état d'esprit des joueurs expérimentés.

    Leur avis : pour eux, RDD est un jeu qui demande un effort important de progression pour pouvoir vraiment s'éclater avec

    A mes yeux, ça confirme qu'ils ont un schéma de pensée formaté - après tout pourquoi pas, si c'est leur délire - qui fait qu'ils ont besoin d'une bonne dose d'héroïsme potentiel (donc avoir du niveau) pour pouvoir trouver un intérêt à ce qu'ils jouent.

    La tendance est à l'ambiance avec des règles minimalistes et un personnage tout autant.

    Résumé parfait.

    Si le jeu de rôle en 1985 était plutôt rare, il n'y a qu'à voir la pléthore de jeux existants en français et en anglais donc les joueurs ont plus un comportement "nomade" testant jeu après jeu.

    Le premier groupe est capable d'un vrai mariage d'amour. le second groupe est marqué par le syndrome du baiseur.

    C'est tellement ça...

  2. Je t'invite à relire les règles concernant les entités de cauchemar (p.424-425) et notamment celles relatives au combat. 😉

    Mais en substance, ce sont des dégâts tirés sur la table des coups non-mortels, sauf que "20+ ne retire pas toute l'endurance". Son jet aurait du occasionner une perte de 3d6+2 endurance.

    Quand son endu tombe à 0, le squelette se dématérialise.

    Et ne pas oublier également le fait de devoir "s'accorder avec les courants oniriques" (paragraphe "défense") pour pouvoir réussir à le toucher !

  3. Je comprends parfaitement vos problématiques... mais je raisonne autrement, avec mon (petit) groupe de joueurs. Nous partons du fait que Rêve de Dragon est un jeu lent. Son système est lent, et la gestion au jour le jour est favorisée (nous n'utilisons le gris rêve qu'entre deux aventures, et encore...).

    Mes joueurs le savent, et acceptent tacitement ce "contrat". Lorsqu'un haut-rêvant monte en TMR, ou qu'il veut méditer... lorsqu'un alchimiste se lance dans une potion... les autres attendent, suivent ce qui se passe, mais je refuse de priver le joueur concerné des possibilités offertes par le jeu.

    Souvent, heureusement, les autres s'intéressent à ce que fait le HR, croisant les doigts pour une rencontre ou une queue de dragon pourrait être tirée... parce que ça rend le jeu tellement plus intéressant !

  4. Je trouve que c'est beaucoup se casser la tête pour pas grand chose... A titre personnel, j'ai horreur des deus ex machina, et l'intervention de l'oiseau oracle était loin d'avoir ma préférence. Je préfère largement que mes joueurs utilisent "Terre en Eau" s'ils le possède, puis qu'ils gambergent pour faire passer leur matériel qui y serait sensible (le faire passer par les meurtrières de la tour une fois qu'un membre est entré à l'étage ?) ou essaient de passer par le toit (ce que le scénario prévoit, me semble-t-il).

    Je n'ai pas eu ce souci lorsque j'ai fait jouer cette aventure... un de mes joueurs s'étant exclamé "Par les dragons, comment va-t-on entrer ?" juste devant la porte. oO

  5. JML a dit :

    Il est souvent préférable, pour évaluer une proportion, de recourir à une fraction plutôt qu'à un pourcentage. Pour en revenir aux 80% que tu as choisi en pensant que cela représente une part très majoritaire des résultats, si on traduit cela en fraction on réalise que l'on a une chance sur quatre de ne pas être dans cette fourchette. Présenté de ce point de vue, cela semble beaucoup moins significatif.

     

    Alors, 20 % correspondrait à une chance sur cinq et pas sur quatre, il me semble.

    Donc sur un combat de 5 rounds, et 15 jets de dégâts, on obtient 3 résultats statistiquement hors de la fourchette "6-15". Avec 1 participants sur 5 rounds, c'est pas énorme non plus...

  6. Je suis, pour ma part, sur la même ligne que Pharnaüm.

    Les TMR sont une représentation de l'esprit propre à chaque Haut-Rêvant. Les concepts de "types de cases" ne sont là que pour clarifier les choses entre le GM et le joueur. Le Haut Rêvant ne se balade pas plus dans des montagnes que dans des forêts, et leurs dispositions n'est même pas sensée être la même pour tous.

    Pour reprendre la problématique des signes draconiques lorsque plusieurs Hauts Rêvants sont autour de la table, je préfère modifier le type de case recherchée d'un joueur à l'autre plutôt que les points de sort rapportés, au détriment du malheureux qui passera derrière les autres...

  7. Les potions de soins enchantées restent d'excellents moyens de guérir rapidement. Si tu as un faible rythme de jeu, je te conseille en effet de ne pas trop laisser les joueurs blessés... les malus qui en découlent sont très (et logiquement) handicapants.

    Si aucun de tes joueurs n'a les capacités pour enchanter une potion, je ferais intervenir un Haut-Rêvant de passage, genre ermite siphonné dans la forêt, qui pourrait intervenir pour les aider sur ce coup (en échange d'une demande farfelue par exemple, dans le style Kanaillou)... ou de jouer en Gris Rêve la guérison si ton aventure le permet.

  8. Merci. Je dispose de la précédente édition (et de la première aussi d'ailleurs), et je faisais bien allusion à ces tables là. S'il ne s'agit que du seul oubli/coquille, ça reste quand même un sacré bon boulot !

    Il faudrait peut-être créer un topic d'errata pour le signaler non ?

  9. Je faisais allusion aux points obtenus en fonction de la réussite au jet de lecture, en fait.

    La précédente édition précisait : part. > 15% des points de sort prévus ou encore une queue de dragon possible sur un échec particulier ou total... indépendamment donc du tableau donnant des valeurs indicatives de signes draconiques.

  10. Les règles donnent un cadre... c'est au MJ d'interpréter, d'ajuster, d'adapter en fonction de la situation en s'inspirant des règles. Je jouerais Mêlée/bouclier à -1 pour simuler que l'arme n'est pas adaptée à l'offensive, et improviserais le +dom en fonction du type de bouclier, en choisissant la table des coups non-mortels par exemple.

    De même, j'adapte souvent les règles pour le fouet, sans quoi cette arme serait assez inutile 😜

  11. Bonjour !

    Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je trouve superbe cette réédition. Je n'avais rien à y redire jusqu'à il y a peu, et un tout petit truc de rien du tout : il me semble que le tableau récapitulant les points de sorts obtenus par la lecture d'un signe draconique a été oublié, non ?

    Si ça a déjà été rapporté, merci de m'orienter vers un topic qui recenserait les oublis, erratas etc...

  12. Pour ma part, j'ai créé des tableaux excel qui résument ce qu'on peut trouver en fonction du milieu... Je trouve que la liste de chaque herbe et de chaque animal est nécessaire, mais qu'elle n'aide pas vraiment, en l'état, à préparer les aventures... Si mon perso part chasser dans une forêt de conifères, je n'ai pas spécialement envie de lire chaque description pour trouver sur quoi il pourrait tomber, par exemple.

    Dans mon tableur, il y a une variable aléatoire qui me donne une sélection de chaque élément "trouvable" dans le milieu en question, et les quantités trouvables en fonction du mode de recherche (jeter un oeil en marchant, recherche globale ou la recherche spécifique) et de la réussite obtenue.

    Je vous mets ça là si ça vous intéresse :

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-jWjZ3tRtXQgY-YZAbqHSz7ZvdsMs9iVlakutsEgRAU/edit?usp=sharing

  13. Je suis content qu'on ait enfin validé mon compte ! 🙂

    De mon vrai prénom Lisandru, je vis en corse et j'ai 36 ans (aujourd'hui même d'ailleurs). Je suis professeur des écoles, enseignant depuis deux ans dans un collège auprès d'enfants autistes.

    Rêve de Dragon a été mon tout premier jeu de rôle, lorsque j'avais 11 ou 12 ans. J'avais "emprunté" la première édition à un de mes oncles, et je l'ai toujours sur mon étagère depuis (bien qu'en piteux état hélas).

    A la FAC, un de mes amis avait la deuxième édition, ainsi que l'Unirêve, et on a pu s'y remettre allègrement.

    Après une pause de 1 ans, j'ai masterisé une nouvelle campagne et j'ai découvert, trop tard hélas, la souscription pour cette 3e édition. J'étais tristesse.

    J'ai commandé le coffret sur Philibert il y a quelques semaines, profitant des points fidélité longuement économisés sur ce site (je suis fan de jeux de plateaux également), et je trouve cette nouvelle édition splendide !

    Pour la petite anecdote, j'étais fan de la collection Loup Solitaire, dont j'ai retrouvé la quasi intégralité dans un carton il y a quelques mois, aux côtés d'autre Livres dont vous êtes le héros.

    Félicitations à vous, et encore merci de m'accueillir entre vos murs !

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.