Aller au contenu

Yrion Celak

Scriptarium
  • Compteur de contenus

    503
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yrion Celak

  1. @Alaniel

    Et comme Les Trois Reflets d'Anciens Rêves regroupaient L'Empire du Roi Joueur (MTM5), L'Auberge des Derniers Voyageurs (MTM6) et Un Parfum d'Onirose (MTM7), Les Trois Reflets... sont donc inclus dans cette réédition.
    À noter que Les Trois Reflets... étaient basés sur les règles de la 2e édition alors que les Miroirs des Terres Médianes (MTM) originaux étaient basés sur les règles de la 1re édition.
    Et, bien entendu, la réédition des MTM est basée sur les règles de la 3e édition (et la 2e édition, qui est totalement compatible avec la 3e).

  2. Ce n'est pas du jeu de rôle, mais cela mérite largement un peu de publicité, car :
    - c'est édité par Nestiveqnen (éditeur de l'artbook et des tarots de Florence Magnin),
    - des illustrations concernent de près le JdR.

    Il s'agit d'un financement participatif sur Kickstarter pour un artbook des œuvres de Philippe Caza. Cet illustrateur français est l'auteur de plusieurs BD, de films d'animation, de couvertures de romans de SF et de jeux de rôle (SimulacreS, L'Appel de Cthulhu).

    L'adresse du FP :
    https://www.kickstarter.com/projects/nestiveqnen/philippe-caza-artbook/

    Un tout petit aperçu de l'œuvre :
    Fphwvav.jpg

  3. Il ne faut pas nécessairement chercher à faire des mélanges de noms, mais il est possible d'inventer quelque chose en s'inspirant de l'apparence de l'animal ou de ce qu'il peut inspirer.

    Exemple pour le premier (le mélange de cochon et de gorille).
    Il s'agit d'un frognon, de la famille des porcins. Lorsqu'il crie, on dit qu'il frogne, son cri étant le frognement. Cet animal est caractérisé par sa mauvaise humeur et son agressivité. Il est à l'origine de l'expression « avoir l'air enfrogné ».

  4. Le 05/03/2023 à 12:55, Thias a dit :

    Bonjour tout le monde, j'ai écrit un billet de blog sur un thème similaire, «Jouer à Rêve de Dragon». Je ne parle pas tellement du système – d'autres l'ont fait, probablement mieux que je ne le ferrais – mais plutôt du feeling de l'univers et comment ça se joue…

    https://wiesmann.codiferes.net/wordpress/archives/35276

     

    J'ai lu le billet en question (merci à Thias pour cette analyse). J'ai trouvé le contenu pertinent et intéressant. Je n'avais notamment pas fait le rapprochement avec la Terre Mourante de Jack Vance, même si j'ai toujours considéré qu'il y a le même humour un peu absurde et sarcastique dans les univers de Denis Gerfaud et de Jack Vance.

    Et je rebondis sur son contenu pour dire que le groupe de joueurs de RdD dont je suis le gardien des rêves joue dans Asthar et l'Unirêve ; cela génère quelques complications par rapport à la façon « normale » de jouer à RdD, mais, d'un autre côté, cela ajoute plusieurs possibilités qui seraient impossibles sans l'Unirêve.

  5. J'ai vérifié cet aspect taille à partir du texte original (du magazine Dragon Radieux n° 22) : Norek mesure 1,66 m. Donc, la valeur dans l'IaV est effectivement erronée et doit être corrigée en 1m66 (merci @Pharnaüm )
    Quant aux valeurs pour les autres PNJ du Vol du Dragon (TAILLE, taille et poids), elles sont toutes cohérentes.

    Mais j'ai noté autre chose à corriger : dans l'encadré de la p. 92, le nom du PNJ est « Liston », alors qu'il devrait être « Lyston ».

    Ces deux erratas sont ajoutés au fichier des corrections.

  6. Le 01/11/2022 à 10:25, Usulfromdune a dit :

    Page 77  on peut acheter une fronde, mais pas les billes de fers qui vont avec.

    En plus de la remarque de @LaurentDragon qui est très pertinente, je livre les résultats de quelques rapides recherches que j'ai faites.

    Concernant les règles de RdD (toutes éditions), rien n'est indiqué pour des projectiles de fronde manufacturés.

    Mais si on veut inventer ces informations, on peut utiliser ce qui suit.
    Les billes de frondes manufacturées sont en plomb et pèsent environ 28 g (article wikipédia en anglais).
    Donc, à l'achat, on pourrait trouver des lots de 10 billes de plomb au prix de 20 deniers (le lot) avec un encombrement de 0,1.

    Calcul du prix : j'ai estimé que le plomb et l'étain avait la même valeur, donc 1 denier d'étain (20 g) a à peu près la même valeur que le plomb utilisé pour la bille. Je multiplie le prix de la matière par deux pour prendre la fabrication en compte (plomb coulé dans un moule très simple), ce qui donne 2 d par bille.
    Calcul de l'encombrement : la masse totale de 10 billes est d'environ 280 g, ce qui donne à peu près 0,1 enc.

    Et, bien entendu, le +dom de la bille de plomb est identique au +dom de la pierre soigneusement choisie pour être lancée par la fronde.

  7. Le scénario RdD écrit pour Casus Belli (par Inbadreams et Jidus) est paru en deux parties (dans les numéros 29 et 30, j'ai corrigé mes anciens messages qui mentionnaient le « n°3 »).

    Quant à Jeu de rôle magazine, le projet de scénario RdD n'a jamais abouti : il n'y a donc aucun numéro de ce magazine contenant un scénario RdD.

  8. J'ai remarqué qu'il y avait quelques échanges sur le groupe Facebook Rêve de Dragon à propos de l'Unirêve. N'étant pas en mesure d'intervenir dans l'échange en question, je voulais savoir si un de ceux qui liront ce message pourrait signaler sur Facebook que l'Unirêve peut être téléchargé gratuitement et légalement au format pdf depuis le site Rêves d'Ailleurs (voir le message initial du sujet).

  9. Concernant la remarque de @Pharnaüm sur la tête de Dragon Connaissance du Fleuve (p. 206), la réponse est simple : la description est sans ambiguïté ; cela se réfère uniquement au demi-rêve (qui correspond grosso modo à la présence du haut-rêvant dans les TMR). Cette interprétation est confirmée par le début du texte de la tête :
    « Cette tête permet de téléporter instantanément son demi-rêve... »
    C'est également confirmé par ce qu'a souligné Menida (au sujet de la fin de la phrase).

    En ce qui concerne la tête Terre d'attache (p. 205), c'est effectivement le terme haut-rêvant qui est utilisé : mais il faut considérer que le demi-rêve correspond à la présence du haut-rêvant dans les TMR.

    En conclusion (ainsi que l'écrit @Menida à la fin de son message), il faut considérer que demi-rêve et haut-rêvant sont synonymes lorsqu'il s'agit de décrire ce qu'il se passe dans les TMR.

  10. Le 12/08/2022 à 18:25, Dracian a dit :

    Au demeurant, un nouveau problème se pose concernant cette table et ces résultats spéciaux. Un problème un peu plus profond d'ordre mathématique avec les arrondis et les seuils.

    Concernant les valeurs des scores donnant des échecs particuliers et des échecs totaux, je n'ai pas analysé le tableau fourni par Dracian. Mais j'ai fait une rapide analyse de calcul et ça confirme ce qui me semblait : selon les hypothèses prises en compte — le principe utilisé pour l'arrondi et l'intervalle de scores qui sert de référence —, on peut aboutir à plusieurs résultats différents, un de ces résultats étant celui de la table p. 34.

    Mais de toute façon, je pense que les principes utilisés pour définir les valeurs de cette table sont les suivants :
    - pour les échecs particuliers, j'ai fait un peu d'archéologie pour retrouver l'explication ; dans l'écran de la 2e édition, il est écrit : Échec particulier : 80 + Particulière. Ce qui correspond parfaitement aux valeurs de la table des résultats spéciaux,
    - les règles de RdD, dont la table des résultats spéciaux, sont le résultat de plusieurs années de tests, mises au point et modification du jeu par l'auteur, Denis Gerfaud ; donc si un doute plane sur une règle, il faut considérer que ce doute a déjà été considéré par l'auteur et que sa conclusion est ce qui est écrit dans les règles.

    En conclusion, la table des résultats spéciaux telle qu'elle figure en p. 34 des règles est conforme.

  11. Je vais faire une réponse en 3 parties aux remarques de @Dracian sur la table des résultats spéciaux (et merci à lui pour ces remarques).

    1- La table des résultats spéciaux est une copie fidèle de la table de la 2e édition du jeu.

    2- (Pour la ligne % de Norm. 96-00) Il est vrai qu'avoir le même score (00) pour l'échec particulier et l'échec total peut sembler contradictoire, mais :
    - ces deux scores sont justes d'un point de vue calcul : 00 est 20% (arrondi par excès) de la fourchette des échecs entre 97 et 00 et 00 est 5% de cette même fourchette,
    - je pense qu'un gardien des rêves qui constate que le résultat obtenu est à la fois un échec particulier et un échec total retiendra l'échec total.
    Toutefois, pour éviter toute confusion entre échec particulier et échec total, il serait sûrement plus judicieux de corriger la table et d'indiquer « — » pour l'échec particulier ; cette correction a donc été ajoutée à la liste.

    3- Enfin, le 00 est toujours un échec normal uniquement si les chances de succès sont supérieures à 100 (voir le paragraphe p. 35 : Succès supérieur à 100). Formulé différemment, cela veut dire que si les chances de succès sont inférieures ou égales à 100, un 00 est toujours un échec total.

    Et même si c'est un peu hors sujet, je me permets d'ajouter que les éditions précédentes (1re et 2e) sont disponibles en pdf téléchargeables légalement sur le forum Rêves d'Ailleurs (ce sont des documents scannés).

  12. Jolie trouvaille @Vincent Vandemeulebrouck

    De mon côté, il m'arrive souvent de récupérer les photos d'écran de verrouillage de Windows10, car j'ai un jour trouvé l'information du dossier où elles sont stockées temporairement.
    Il s'agit du dossier suivant :
    C:/Users/Standard/AppData/Local/Packages/Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy/LocalState/Assets/
    (Chemin à recopier soit dans votre explorateur de dossiers, soit dans votre navigateur internet.)

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.