Aller au contenu

Beryl

Membre
  • Compteur de contenus

    220
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Beryl

  1. Beryl

    Onze reflets d'anciens rêves

    Même si je les ai tous (voire en double avec les Trois Reflets), je prends !! Par contre, Octobre quand ? Début, mi ou fin ? Parce que vers le début, je serai encore en vadrouille et je voudrais être sûr de ne rien rater ! :)
  2. Beryl

    Compétences de vocation

    L'expérience acquise par le stress est pour moi la plus grosse injustice, si je peux employer ce terme. Pour compenser cela, je fais tirer le jet de points de rêve à +1, voire +2 pour les vrai-rêvants. En ce qui concerne les vocations, je ne les utilise plus. Il faut dire que ma dernière création de persos remonte à un bon moment !
  3. Beryl

    Nouveaux PDF Rêve de Dragon

    Je comprends. Mais je vais faire mon papy ronchon : quel intérêt d'imprimer en haute qualité quand on a les livres ? J'ai imprimé quelques pages d'aides de jeu et honnêtement la qualité était déjà top avant ! À moins que... j'ai pas vérifié... peut-être est-il possible de n'acheter que les pdf ?
  4. Beryl

    Nouveaux PDF Rêve de Dragon

    Ouch ! Un sérieux embonpoint, les mises à jour. La version en un seul fichier pèse deux fois plus lourd que la précédente ! En tout cas, merci à toute l'équipe de Scriptarium !
  5. Beryl

    Matériel RdD de Thias

    Je dirais même : "de là est venuE l’idée de l’écaille de confort". D'ailleurs, il y pas mal de coquilles par-ci par-là. Mais je ne boude pas mon plaisir de tomber sur ce genre d'aide de jeu. Encore merci, Thias !
  6. Beryl

    Matériel RdD de Thias

    "De là est venu l’idée de l’écaille d’efficacité." Ne serait-ce pas plutôt "De là est venu l’idée de l’écaille de confort" ? De même dans l'encadré de description.
  7. Beryl

    Matériel RdD de Thias

    Merci Thias pour ce scénario. Tes persos ont encore fait bonne impression ce week-end à la convention des Griffons à Pessac. Surtout Ludivine qui a sommé un Laveux (monstrueuse ECPI de lave de Taille 20) de "se mettre à genoux devant l'exécutrice de Mortibus" ! Tout cela, très sérieusement Elle s'en est sortie, rassure-toi, mais elle a eu chaud !
  8. Merci Udhessi ! Je n'ai pas le Charnier (enfin, je ne le trouve pas dans ma tonne de scénars !) J'avais laissé de côté la Quête de la belle Glatissante et l'Omelette (que j'ai en version EastNWest) parce que je les trouvais trop longs. Je m'éclipse, ne voulant pas polluer plus avant le post de Kroc...
  9. En fait, le meilleur outil, c'est celui qu'on maitrise. Certains plantent des clous avec un tournevis et y arrivent mieux que d'autres avec un marteau. On peut faire de la merde en LaTeX (faut forcer quand même, mais on y arrive !) et de très belles choses avec un traitement de texte plus classique. Les scénarios du compère Udhessi en sont un bon exemple ! Et je dis pas ça parce que voilà deux jours que je fouille désespérément dans ma scénariothèque pour trouver ce que je vais faire jouer dimanche prochain en convention
  10. TeX, c'est la base. Le langage de composition de texte. Il est tellement stable qu'aucune nouveauté n'y entre depuis de nombreuses années. Je ne connais personne qui utilise directement TeX. Il doit bien rester quelques vieilles momies de l'informatique à ne jurer que par TeX. LaTeX est un ensemble de macros TeX. Ça simplifie déjà pas mal et c'est en perpétuelle, mais très lente, évolution. C'est ce qu'utilisent les barbus de la composition et ils sont nettement plus nombreux, ceux-là. Extrêmement puissant, mais à la courbe d'apprentissage assez longue (euphémisme !), comme tout langage. Si tu veux te faire plus mal, tu peux même rajouter une couche lua avec le moteur Lua(la)Tex. Et non, Udhessi, aucune interface ergonomique dans LaTeX, c'est juste du texte. Si tu veux t'y remettre sans rien installer, tu as Overleaf qui dépatouille pas mal. LyX, c'est justement une interface ergonomique, n'en déplaise à notre Kroc local ! Les utilisateurs de LaTeX pur conchient ce genre de programme qui "code" à votre place et les vieux qui ont assez mis (et les mettent encore trop à leur goût) les mains dans le cambouis de la programmation, comme moi, l'encensent pour sa facilité d'utilisation. Si tu tiens à coder du LaTeX avec aisance, tu peux aussi passer par Kile, Texwork, Texmaker, etc. Mais les vieux barbus ci-dessus ne jurent que par Vim (voir Vi pour les plus vieux). De toute façon, ils ne jurent que par Vim pour quoi que ce soit. Pour certains hérétiques, c'est Emacs le boss. Encore des querelles de clocher !
  11. 1. Oui, LyX nécessite une distro TeX qui s'installe en quelques minutes ! J'avoue que pour écrire une simple lettre, c'est effectivement sortir le bazouka pour tuer une mouche. Par contre, pour un bouquin... Il faut dire qu'on n'est pas obligé d'installer la distro entière, pouvant ainsi l'alléger considérablement. 2. LyX n'utilise en effet pas l'affreux bandeau à la mode de Word & Co (je dis "affreux" pour rester courtois). Des goûts et des couleurs... 3. On peut utiliser LyX sans connaître aucune commande TeX/LateX. On définit une classe de document et 99% du boulot est fait. Comme courbe d'apprentissage, je pense qu'on peut difficilement faire moindre ! 4. LyX intègre Hunspell à la compilation. Suffit de lui dire (même sans, depuis quelques versions). Le correcteur orthographique est donc bien présent. Le dictionnaire des synonymes est facilement téléchargeable. J'utilise aussi le mode sombre depuis un moment ! 5. C'est oublier un peu vite le nombre de formats d'exportation de fichier ! Il gère même l'OpenDocument. Bref, on pourrait en débattre encore longtemps !
  12. J'utilise LyX depuis au moins 20 ans et quasi au quotidien quand je suis en période d'écriture frénétique. Avec des réglages au poil de cul de vieille coupé en quatre (désolé, c'est l'unité ultime de précision par chez moi) et quelques habituelles commandes LateX bien placées, j'arrive à sortir toutes les mises en page qui me passent par la tête. Alors tu penses bien, mon cher Kroc, que je ne vais pas changer de crèmerie de sitôt ! Surtout pour un soft payant ! Mon gosse se fout déjà de moi parce que je n'ai jamais approfondi le LateX (qu'il maitrise bien, ce p'tit c*n !), c'est pas pour apprendre le Markdown ! Quant à dire que LyX est "d'une autre époque", tu peux développer ?
  13. Amis rêveurs bonjour ! Je pose dans le coin, comme promis, un récit qui détaille la campagne que je mène depuis plus de deux ans à Rêve de Dragon. "Seuls les Dragons Savent" est une instance du "Trésor de Black Squirrel", précédée d'un court résumé de "La Dernière des Talawis". Il fait suite à "Jusqu'à Perte de Rêve", instance de "L'Auberge des Derniers Voyageurs" déjà présent en téléchargement ici. Ce conte sera disponible sous forme de livre sous peu (en cours de validation). "Jusqu'à Perte de Rêve" est déjà édité. Le prix demandé n'est que pour l'impression ; je ne gagne rien dessus. Je mettrai le lien si j'ai l'autorisation du staff local !
  14. Version 1.0.2

    25 téléchargements

    Récit d'une instance du Trésor de Black Squirrel précédé de La Dernière des Talawi. Suite de Jusqu'à Perte de Rêve, qui relate une instance de l'Auberge des Derniers Voyageurs. Plus de deux ans de jeu dans le monde de Rêve de Dragon.
  15. Oui c'est globalement bien résumé. Effectivement, si on a compris la table et le principe des bonus/malus, le plus dur est fait, côté règles. Par contre, sa prose fait saigner les yeux !
  16. Beryl

    Elle est où la campagne ?!

    Pour ma part, c'est tout le contraire : je préfère le jeu en campagne qu'en one-shot. Pour faire un parallèle avec un repas, la campagne, pour moi, c'est le repas de fête quand le one-shot c'est la fast-food sur un coin de table, le truc vite fait joué et on passe à autre chose. C'est sympa comme ça une fois de temps en temps, mais ça ne vaut pas les plats longuement préparés, la décoration de la table, le choix des vins. Ma campagne à Rêve de Dragon, c'est la vie des voyageurs dans un moment donné. On joue plusieurs scénarios en suivant, sans le gris-rêve ou très peu. Les déchirures de rêve peuvent faire partie du tableau, mais c'est le genre d'artifice de scénario que j'évite au maximum (et qui me gène particulièrement dans les Miroirs ou Voyages). Mes joueurs s'en méfient énormément (je les ai bien éduqués ) et la déchirure accidentelle passe une fois, mais pas deux. Le blurêve est une bonne alternative, comme dans le Trésor de Black Squirrel, mais là-aussi, attention à ne pas en abuser. Bref, je ne vois pas la campagne comme une histoire bornée par la géographie. Une déchirure peut emmener tout le monde vers un ailleurs sans retour et la campagne continue.
  17. Beryl

    Elle est où la campagne ?!

    Je me pose un moment et vous relis tous. Il y a du bon à lire chez vous tous, même si je suis plus en adéquation avec la description de Vincent. Et je constate qu'avec tous ces points de vue différents, la réponse à la question : "qu'est-ce qu'une campagne ?" n'est pas si facile à trouver. On a souvent reproché aux scénarios de Denis leur linéarité. Pour en avoir fait jouer beaucoup, je suis d'accord avec ça. Si vous suivez stricto sensu le scénario, vous êtes sur des rails. Remarquez, cela n'est pas propre à RdD. À la Claire Fontaine n'y échappe pas. Une campagne, pour moi, c'est la liberté. Pouvoir enchainer les épisodes d'une histoire sans forcément suivre l'ordre écrit. Et surtout, avoir des boucles secondaires qui s'éloignent de la trame principale et y reviennent en y apportant un regard nouveau. Dans une campagne, je m'installe, je me fais mon nid doudouille, je fouille les détails, je vais à gauche parce qu'un de ces détails m'a attiré alors que l'histoire me tire à droite. Le détail : voilà ce qui fait une campagne, pour moi. Je peux zoomer sur ce petit élément qui va emporter l'histoire dans une autre dimension. Une dimension pas prévue au départ. La joueuse qui a regardé derrière la Porte de Vie dans l'Auberge des Derniers Voyageurs sera profondément marquée par ce qu'elle a vu et cela donnera une scène d'une rare intensité dans le Trésor de Black Squirrel. Aucun rapport, pourtant au départ. Et cela se mêlera à l'histoire de ce joueur pirate fait prisonnier par les Aquazones dans La Dernière des Talawis, délivré par la joueuse et ses amis et qui les rejoindra pour former une joyeuse troupe aux nombreux tiraillements, mais qui parviendra à trouver le fameux Trésor. Et même plus, pour le dit pirate ! L'histoire principale de cette campagne n'est écrite nulle part, à la base. Toute la saveur est dans les détails. Dans une campagne, on en prend pour longtemps, donc on peut se permettre de s'installer confortablement et chercher des poils sur les œufs. Et c'est souvent entre ces poils que se trouve la scène mémorable dont on parle encore des années après.
  18. Beryl

    Elle est où la campagne ?!

    Ah nous y voilà ! Le terme "campagne" n'est donc la majorité du temps qu'un argument marketing ! La campagne a certes une notion de durée, mais je me souviens avoir fait rejouer un de mes scénarios écrit pour une convention, un one-shot donc, en 6 séances ! Ce n'est pas pour autant que je le qualifierais de campagne ! Une campagne, je vois ça plutôt comme l'évolution des personnages au fil de plusieurs scénarios sans forcément (même si c'est mieux avec) de lien entre eux. Au moins pour Rêve de Dragon qui n'est pas un jeu prévu à la base pour des campagnes bien calibrées comme dans d'autres.
  19. Beryl

    Elle est où la campagne ?!

    Très intéressant tout ça ! Pour ma part, la campagne ne dépend en aucun cas de la taille du texte. Celle que je viens de clore (et encore, pas sûr qu'elle ne reprenne pas) tient en quatre mots : la vie des personnages. Voilà, tout simplement leur vie, leur quotidien ou plus précisément des tranches de vie, des épisodes. On vient de terminer un gros gros morceaux : le Trésor de Black Squirrel. Près de vingt parties pour arriver au bout. Assez loin du scénario original, car tout le monde y a mis son grain de sel suivant leur vécu, les épisodes d'avant (dont l'Auberge des Derniers Voyageurs, dont le résumé traîne dans le coin). D'ailleurs, je viens de mettre le point final à ce résumé-ci. Près de 350 pages ! Pris à part, le Trésor n'est qu'un gros scénario, c'est tout. Comme À la Claire Fontaine ou n'importe quel autre. Cela ne leur enlève pas l'intérêt à les jouer, mais je n'appelle pas ça une campagne.
  20. Beryl

    Elle est où la campagne ?!

    Puisqu'on parle de campagne, en réaction au message ci-dessus, un truc m'agace : il faut arrêter d'appeler "campagne" tout scénario de plus de 10 pages ! Les Miroirs n'ont rien d'une campagne, pour moi. Ce sont simplement de gros scénarios. Les Voyages itou. On peut les ficeler à la suite pour en faire une campagne, oui (je viens d'en clore une), ou à la limite en étirer un dans tous les sens pour le rallonger, mais pour moi, stricto sensu, je ne connais pas de campagne officielle à RdD. Le Dernier Matin du Monde ou Seasons, peut-être. Je ne les ai parcourus qu'en diagonale, pour me faire une idée. Le Trésor de Bordofas, oui, mais on reste dans l'officieux.
  21. Beryl

    Elle est où la campagne ?!

    Oui ils parlent aussi de la réédition des Miroirs, mais ça je le savais. Par contre, un scénario qui sort sans les dessins de Rolland Barthélémy... Soit c'est de l'audace, soit du mauvais goût. Et la couv', sans Florence Magnin ?...
  22. Amis rêveurs, bonjour ! J'étais tranquillement en train de siroter ma verveine du soir en feuilletant le dernier Jeu de Rôle Magazine quand soudain, j'ai bondi de mon fauteuil comme un diable envoyant tasse et chat sur les genoux défier la gravité. Je me suis emparé de mon clavier, ma souris et j'ai fouillé avec frénésie les quelques sites qui pouvaient me renseigner. Ullule ? Ah non. Game On Table Top ? Toujours pas. Kickstarter alors ? Aucune trace... Bon sang. Je suis revenu penaud vers mon fauteuil sous l'œil goguenard de ma dame. Qu'est-ce qui leur prend chez Jeu de Rôle Mag pour annoncer en page 8 du n°60 : "... une nouvelle campagne pour le jeu Rêve de Dragon est arrivée en financement participatif..." ? Ça m'étonnait aussi que j'aie raté ça...!
  23. Tristant Lhomme en met dans tous ses scénarios, notamment.
  24. Beryl

    Le dernier matin du monde

    Cela a été maintes fois demandé !
  25. Tu auras autant de conseils différents que de MJ ! Pour un début, oublie le haut-rêve. Déjà, rien que la création de perso, tu prends le double de temps qu'un vrai-rêvant. Si tu adores faire des persos (comme moi !), tu t'éclates, mais rares sont les gens comme moi, par expérience ;) En jeu, le haut-rêve, c'est un jeu dans le jeu. Si tu ne maitrises pas, oublie pour un temps. En tout cas, si tu y tiens, fais gaffe à Thanatos qui isole pas mal le joueur qui choisit cette voie. Cela dégénère souvent, même au sein de l'équipe. Ensuite, oui, ne te force pas à utiliser toutes les règles. Il paraît même de Denis ne les utilisait pas toutes ! Perso, Fatigue et Sustentation, uniquement si le besoin s'en fait sentir. Les joueurs gèrent eux-mêmes leur bouffe et le nombre de flèches qu'ils ont dans leur carquois. Joue des one-shots à répétition, pour commencer. Oublie les Miroirs et autre Voyage tant que tu n'as pas une équipe solide et motivée. Tant que tu n'as pas beaucoup de temps pour les mijoter aux petits oignons, aussi. Pour préparer du lourd, ensuite, chacun sa méthode. Pour ma part, je défigure complètement le bouquin (enfin, les photocopies du bouquins) par des notes, des renvois, etc. Les aides de jeu personnalisés sont aussi très chronophages, mais c'est un régal de voir les yeux des joueurs qui pétillent quand tu leur donnes !
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.