Aller au contenu

Kroc

Kanaillou en Chef
  • Compteur de contenus

    2 096
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kroc

  1. Pour ceux que ça intéresse, @Thias vient de publier sur son blog les versions PDF des premiers numéros du Tinkle Bavard, un fanzine dans lequel vous pourrez retrouver (entre autre), des scénarios et des aides de jeu pour Rêve de Dragon.

    Le premier numéro est disponible sur cette page et vous trouverez les numéros suivants et beaucoup d'autres choses intéressantes en parcourant la catégorie Rêve de Dragon de son blog

  2. Le 27/05/2024 à 19:22, tham45 a dit :

    Pourquoi l'ensemble de la documentation est-elle disponible en pdf et pas les livres jeux ?

    Principalement pour une question de technologie : les livres jeux sont basés sur des renvois vers des chapitres qu'on est en droit d'espérer dynamiques lorsqu'on achète une version PDF (lien cliquable qui conduit au bon paragraphe). Or nos maquettes ne sont pas conçues en ce sens et ça serait beaucoup de travail, très difficile à amortir que de tous les rajouter.

    Donc, plutôt que de décevoir les gens avec des PDF sans liens ou de perdre pas mal d'argent pour ces produits de niche, nous préférons employer notre énergie et nos sous pour nos produits plus adaptés aux PDF. 🙂

  3. Le 07/05/2024 à 10:10, Kroc a dit :

    Oui, mais c'est le rapport avec BBE et GameOn que je ne comprends pas.

    Ça y est, j'ai compris : Matagot c'était tout bêtement l'éditeur du jeu que j'avais pris comme test pour ma capture d'écran (boulet que je suis). 🤦‍♂️

    Je viens de refaire un test avec Chrysalis et cette fois ça affiche Origames (l'éditeur de Chrysalis) et pas Matagot.

    Tout va bien pour les paiements sur GameOn, donc. 🙂👍🏼

  4. Le 06/05/2024 à 23:35, Menida a dit :

    De mon côté peu importe la plateforme, je suivrai :).

    Ça c'est très gentil ! 🙂

    Le 06/05/2024 à 23:35, Menida a dit :

    Après autant j'ai déjà pledgé sur Ulule et GameOn (sans avoir eu de problème), autant KissKiss non la plateforme m'est inconnue (sans parler du nom qui n'a rien de sérieux).

    Par contre, je pense que le financement serai plus visible sur GameOn, vu à la fois le nombre de projet en financement en parellèle mais aussi le fait qu'elle soit essentiellement une plateforme de financement JdR.
    Sur Ulule, j'ai pas l'impression que ça serait très visible, à moins de savoir quoi chercher.
    Et pour KissKiss, aucune idée j'y vais pas, mais leur page d'accueil semble pas vraiment mettre quoique se soit en avant.

    Il existe plusieurs types de financements JdR :

    • Le financement de nouveaux projets indépendants : ceux-là vont avoir un besoin vital de visibilité et vont donc certainement privilégier des plateformes comme GameOn pour que les gens découvrent leurs projets par hasard lors de l'un leur passage régulier sur la plateforme.
    • Les financements "réguliers", qu'ils soient faits par des indépendants ou des sociétés plus établies, ils vont privilégier la stabilité (toujours la même plateforme) pour fidéliser la clientèle mais aussi par ce que leurs outils de liaison avec ces plateformes sont établis et que ça coûte cher de les changer.
    • Les gammes établies qui font des financements occasionnels (comme nous) : nous n'avons pas vraiment besoin qu'on tombe sur nos projets "par hasard" ni d'une utilisation régulière, donc nous pouvons privilégier d'autres critères que la popularité et la visibilité de la plateforme.

    Nous lisons vos arguments et nous allons en tenir compte. Mais ce qui compte le plus à nos yeux (et de très loin) c'est le sérieux, la sécurité, la fiabilité et la transparence de la plateforme que nous allons utiliser, parce que nous voulons avant tout que votre argent soit en sécurité.

    À ce titre, c'est sans conteste KKBB qui apporte le plus de garanties (même si je suis bien d'accord avec vous, ce nom n'est vraiment pas terrible) et GameOn qui est le plus opaque (par exemple, nous ne savons toujours pas ce qu'est cette SAS MATAGOT où vont vos paiements quand vous utilisez cette plateforme).

    Mais nous ne pouvons pas nous arrêter à ces seuls critères, sinon nous n'aurions pas fait ce sondage 😉.

    Grace à lui, nous découvrons que le paiement PayPal est un critère important pour certains d'entre vous. Pour d'autres, c'est de récupérer les PDF sur la plateforme elle-même plutôt que d'avoir à venir les chercher sur notre site. Sans doute allons-nous en découvrir d'autres avant que ce sondage ne se termine. 🙂

  5. Le 05/05/2024 à 18:08, Wezel Ansfalas a dit :

    Seule préoccupation pour moi, une plateforme qui permette aux Canadiens de participer au financement et de recevoir au final le produit, et avec des frais de livraison qui soient dans le raisonnable (je ne sais pas si ces points relèvent de la plate-forme ou de Scriptarium).

    Je pense que les 3 permettent aux canadiens de participer et les frais de port c'est Scriptarium. Comme nous l'avions expliqué dans cet article de février 2023, nous prenons entièrement à notre charge les frais d'emballage, de stockage et de manutention pour pouvoir aligner nos frais de port sur les tarifs Colissimo 2023. Je ne sais pas si c'est "raisonnable", mais nous ne pouvons pas faire plus bas que le prix coûtant.

  6. Le 04/05/2024 à 19:35, Kroc a dit :

    Oui, rien ne nous dit que ce message et vrai, ou que le paiement PayPal ne va pas bientôt disparaître également de GameOn : je n'en ai aucune idée. Ce n'est qu'une capture d'écran. 😉

    Pour ne pas écrire de bêtises, j'ai créé un compte sur chacune de ces plateformes et j'ai tenté de participer à des projets pour voir quels types de paiement étaient proposés (tests réalisés le 5 Mai 2024).

    Ulule :

    Paiement avec Mangopay mais activé uniquement pour les cartes bancaires Mastercard et Visa (alors que Mangopay supporte PayPal). Pas d'explication donnée pour la désactivation de PayPal :

    Capture d’écran 2024-05-05 à 11.31.50.png

    Kisskissbankbank :

    Comme pour Ulule, paiement avec Mangopay activé pour plus de types de cartes mais toujours pas pour PayPal. Par contre, KKBB a ajouter un message explicatif. En dépit de mes recherches, je n'ai pas trouvé confirmation de cette information sur le net.

    Capture d’écran 2024-05-05 à 11.41.48.png

    GameOn :

    Possibilité de payer avec PayPal ou par Link (Stripe) qui permet de payer par cartes bancaires, Apple Pay ou Google Pay (Stripe est le système que nous utilisons également chez Scriptarium).

    Capture d’écran 2024-05-05 à 11.49.38.png

    Conclusion :

    Effectivement, GameOn est la seule plateforme qui propose PayPal. Si vous souhaitez absolument payer de cette façon, ça limitera forcément vos options.

    Cependant, les trois plateformes proposées sont françaises, extrêmement bien sécurisées et ont toutes une excellente réputation, il n'y aurait donc pas lieu de s'inquiéter à utiliser sa carte bancaire sur l'un ou l'autre de ces sites. C'était d'ailleurs un critère primordial de sélection à nos yeux.

     

  7. L'argent, c'est le nerf de la guerre, disait le sage Manganèséroclite, à ses heures perdues (en train de déguster des olives, confortablement installé à l'ombre). Nous ne le contredirons pas, même si nous ne préparons pas la guerre, mais juste quelques projets pacifiques et enthousiasmants.

    Deux d'entre eux nous occupent tout particulièrement en ce moment. Le premier est l'édition groupée de livres-jeux et de bandes dessinées dans les univers de nos différentes gammes (Défis Fantastiques, Loup Solitaire, L'Oeil NoirDéfis et Sortilèges et bientôt La Voie du Tigre). Le second, c'est la réédition des Miroirs des Terres Médianes, qui regroupe onze scénarios (dodus et légendaires) pour le jeu de rôle Rêve de Dragon.

    Compte-tenu de l’investissement nécessaire pour ces deux projets, Scriptarium ne peut pas se permettre de les financer sur ses fonds propres (on ne paie pas les illustrateurs, les maquettistes et les imprimeurs avec des noyaux d'olives). Nous devons donc, comme de nombreux autres acteurs du monde des livres-jeux et des jeux de rôle, passer par une plateforme de financement participatif pour collecter des fonds juste avant la production, et ainsi ajuster au mieux nos dépenses.

    Le calendrier prévisionnel est le suivant : la première souscritpion (livres-jeux, BD) sera lancée avant l'été 2024. La seconde (Miroirs des Terres Médianes), à l'automne 2024.

    Pour choisir cette plateforme, nous faisons appel à vous en lançant un sondage (anonyme). L'idée est de nous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos habitudes. Les trois plateformes pré-sélectionnées sont Ulule, GameOn et KissKissBankBank. Si vous ne connaissez pas ces dernières, en voici une courte description avec des liens vers leurs sites :

    • Ulule est une plateforme indépendante de financement participatif fondée en 2010.
    • GameOn est une plateforme filiale de BlackBook édition, fondée en 2016, spécialisée dans le financement participatif de jeux de rôles.
    • KissKissBankBank est une plateforme filiale à 100% de la Banque Postale, fondée en 2010.

    Si vous le souhaitez, nous vous invitons également à partager ci-dessous vos bonnes et mauvaises expériences avec ces trois plateformes (si vous les avez déjà utilisées). Vos réponses au sondage et le partage de vos expériences pourront nous aider à mieux choisir l'option idéale. Le résultat du sondage (connu par nous seuls) nous sera précieux ! D'avance, nous vous remercions de prendre quelques minutes de votre temps pour cela. Car comme disait Manganèséroclite, le temps, c'est de l'argent... Bigre, voulait-il dire que le temps c'est le nerf de la guerre ?

    Le sondage, est juste au-dessus de ce message.

  8. Il s'agit d'une réédition des 11 Miroirs des Terres Médianes parus entre 1985 et 1990 :

    1. Le cidre de Narhuit
    2. Au Bonheur des Zyglutes
    3. Les Larmes d'Ashani
    4. Le Sacret Pinceau à Barbe
    5. L'Empire du Roi-Joueur
    6. L'Auberge des Derniers Voyageurs
    7. Un Parfum d'Oniroses
    8. La Cité des Treize Plaisirs
    9. L'Elexir de Haut-Rêve
    10. A L'Heure du Vaisseau
    11. Le Trésor de Black Squirrel
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.