Aller au contenu
  • Yaztromo
    Yaztromo

    Défis et Sortilèges, l'oeuvre de Gildas Sagot revient.

    Pour ceux à qui ce titre ne dit rien, non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau supplément pour Défis Fantastiques – le jeu de rôle ou d’un nouveau jdr développé par Scriptarium, mais du nom de la principale (et quasi-unique) série française publiée dans la collection Un livre dont VOUS êtes le héros entre 1988 et 1992. Il s’agit aussi de l’œuvre principale en matière ludique du regretté Gildas Sagot, talentueux auteur de livres et d’articles dans le domaine du jeu mais aussi de jeux de plateau. Scriptarium s’est lancé il y a plusieurs années dans le projet de rééditer cette série, d’un commun accord avec Gildas, qui était très enthousiaste à cette idée. Malheureusement, aussi bien Gildas que notre équipe étant très occupés, nous n’avons pas pu avancer beaucoup sur le projet, quand un terrible événement est arrivé : le décès de Gildas, aussi inattendu car prématuré que rapide. Scriptarium a néanmoins convenu, avec l’accord des ayants-droits et de l’illustrateur historique Philippe Mignon, qui était aussi de la partie et lui-même ravi de retrouver Gildas sur ce projet, de reprendre le projet de réédition, et de le conduire à son terme.

    Voici donc enfin annoncée la publication prochaine des Héritiers de Dorgan, 1re pierre de la réédition, agrémentée d’une nouvelle illustration de couverture plus en rapport avec le texte de Gildas, comme nous l’avions convenu avec lui, et que nous avons commandé à l’artiste David Gallagher, déjà connu des amateurs de Défis Fantastiques puisqu’il en avait illustré plusieurs de la 1re édition. David a également dessiné le nouveau logo de la série, le logo initial étant jugé un peu hors-sujet par Gildas quand nous en avions parlé, il n'en était pas à l'origine.

    couv.D&S-HdD1.v0.jpg

    Les lecteurs familiers de Défis et Sortilèges se demanderont sans nul doute pour quelle raison c’est le tome 5 de la série et non le 1er qui est réédité pour commencer. La raison est multiple mais la principale est un choix de l’auteur, qui considérait que les tomes 5 à 8, qui se passent des années après les 4 premiers, et en sont assez déconnectés, étaient bien plus intéressants en terme de contenus ludiques et background, et constituant une vraie saga cohérente de livres-jeux en plusieurs tomes, comparable à une série comme Sorcellerie! ou à petite échelle les Loup Solitaire (des références pour Gildas). Les 4 premiers étaient en quelque sorte une aventure unique, découpée en 4, puisque leur particularité était qu’ils étaient à jouer en parallèle par 4 joueurs incarnant chacun un personnage différent, comme une espèce de mini-jeu de rôle mixé avec le système des livres-jeux. Cette particularité, qui faisait certes l’originalité et le côté innovant de Défis et Sortilèges, était pourtant pour Gildas datée, et ne pouvait plus avoir d’intérêt ludique réel pour des joueurs des années 2010-2020. Il se trouve aussi que le déploiement d’un jeu à 4 limitait la possibilité d’immersion dans le background de l’univers de Dorgan, qu’il avait contrairement pu beaucoup développer à partir du tome 5. Pour autant, il n’est pas exclu que ces tomes 1 à 4 revoient le jour aussi, mais ça ne sera pas avant la finalisation de la réédition des tomes 5 et 8, que nous avons d’ailleurs rebaptisés 1 à 4, mais du cycle des Héritiers de Dorgan, les 4 premiers étant à considérer comme d’un autre cycle, antérieur.

    Au-delà des illustrations de couverture, toutes commandées à David Gallagher dans un souci de cohérence graphique (la prometteuses 2e est d’ores et déjà en cours de finalisation), les rééditions intègrent des inédits de Philippe Mignon, soit datant de l’époque de la 1re édition, soit commandés exclusivement pour la réédition, dans le style de l’époque, et réalisés par Philippe volontairement avec le matériel de dessin qu’il utilisait alors. Il colorise également certaines illustrations, notamment les cartes. Enfin, les rééditions comprendront des annexes, et notamment, Philippe apportera quelques éclairages sur son travail sur la série, depuis l’époque où il coopérait avec Gildas, jusqu’à maintenant.

    Pour ceux qui sont intéressés, guettez notre boutique, car des précommandes ne vont pas tarder à s'ouvrir !

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    • Scriptarium
    Le 20/12/2022 à 14:52, Pterozus 14 a dit :

    Enfin !! :D

    Y aura-t-il ds ajustements en matière de règles et de narration ? On sait que les ouvrages de Sagot n'étaient pas particulièrement réputés pour leur équilibrage.

    quelques uns

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Grand Sorcier

    ... mais moins que ce qui aurait pu être fait. Gildas était d'accord à l'idée que des choses soient revues, mais il a disparu avant que nous puissions entamer de sérieuses discussions avec lui sur les points à changer (que ce soit sur l'équilibrage ou la cohérence/le background). Du coup, par respect pour lui, nous avons décidé de toucher le moins possible à son travail, en dehors de quelques ajustements et harmonisations.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.