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Les Portes de l'Au-Delà (QDG3)
Le Royaume d'Avalon vit des heures sombres. Les portes du Sinistre Royaume des Morts se sont ouvertes, livrant passage à toutes sortes de créatures et de maux effroyables. Quel valeureux chevalier de la Table Ronde se chargera d'aller refermer ces Portes de l'Au-delà ? Aucun, car c'est à VOUS que le roi Arthur a confié cette mission terrifiante. Puissent Merlin et ses sortilèges vous venir en aide !
Pour cette nouvelle édition en grand format des aventures de Pip en Avalon, Gallimard Jeunesse a fait appel à Scriptarium pour suggérer des ajustements au niveau du texte. Erreurs de renvoi, incohérences de règles et autres problèmes ont été traqués pour offrir aux lecteurs la meilleure expérience de jeu et de lecture possible. Les illustrations originales de John Higgins ont été reprises, et les quelques dessins manquants dans les précédentes éditions ont pu être introduits afin d'avoir le livre le plus fidèle possible à la version originale. Venez prendre en main la destinée de Pip, jeune fils adoptif d'un couple de fermiers, accompagné d'Excalibur Junior, l'agaçante épée parlante dans ce troisième volume de la série Quête du Graal, une aventure au temps des Chevaliers de la Table Ronde marquée par l'humour inimitable de J.H. Brennan.
Quête du Graal n°3 de J.H. Brennan, publié par Gallimard Jeunesse (nouvelle édition, corrigée, avec une nouvelle couverture et des dessins additionnels).
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Quoi de neuf ?
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LDVELH : chez la concurrence....
Bah, si c'est de la couverture rigide, et de mémoire un format un peu grand, c'est pas délirant. Shakos n'est pas non plus un très gros éditeur avec une force de frappe suffisante pour publier en masse et faire baisser les coûts unitaires. Décidément, que de bouquins qui donnent envie, heureusement, ma pile de livres-jeux à jouer est tellement haute que ça me dissuade de trop dépenser. -
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La saga de la Couronne des Rois
Je vois qu'Alnaro continue à dessiner des super plans. Bon, rien qui réponde aux attentes de Khidras (à ce stade) mais c'est toujours un plaisir à regarder. Avec une petite prudence quand même : c'est son interprétation, certains plans sont discutables, si on se réfère au détail des différentes sources (Salamonis et Tour Noire notamment) mais ça reste de superbes travaux graphiques, et quand même très globalement fidèles au canon, donc à vraiment saluer ! Et effectivement, MastaDaddy avait fait un travail exceptionnel sur Les Collines Maléfiques aussi (dont un sympathique scénario DF-Jdr malheureusement resté en chantier il y a des années, je l'avais même fait jouer en démo dans des conventions mais c'est resté dans un tiroir, j'espère que nous pourrons le publier un jour d'une façon ou d'une autre !). Je me permets de rappeler aussi à Khidras que des nouvelles inspirées par la série Sorcellerie avaient été écrites par Nico du Dème de Naxos, dont une se passant à Kharé et une à Mampang, elles sont téléchargeables gratuitement dans nos ressources. -
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Les brèves de 2024
Pour faire suite à l'annonce d'hier, il est plus que probable que Holmgard Press est en train de révéler petit à petit la nouvelle couverture du livre sur Instagram. -
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Les brèves de 2024
Pour ceux qui aurait manqué l'annonce concernant la version française du Crâne d'Agarash, c'est ici: lien -
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Le Crâne d'Agarash
Voir la publication complète.- agarash
- brian williams
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(et 5 en plus)
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La saga de la Couronne des Rois
Bonjour @Khidras79, Tu pourras trouver une carte des Collines de Shamutanti ici (réalisée par @MastaDaddy) : Rien pour Kharé et la forteresse encore, mais qui sait peut-être un jour ?1 -
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LDVELH : chez la concurrence....
Le numéro 7 de la série Choose Cthulhu, chez Shako : l'Asile d'Arkham, de Edward T. Riner et Giny Valris, tous deux espagnols, 256 pages comportant chacune une section unique ou une illustration pleine page. Plus un bestiaire illustré de 7 pages. 18 € 90 (ouille !). Encore un beau livre de la bibliothèque noire, avec sa couverture cartonnée et son édition soignée. Les illustrations noir et blanc sont réussies. Comme dans les tomes précédent, pas de règles du jeu : on est dans un choose your own adventure à l'américaine. Comme tout personnage chanceux de l'Appel de Cthulhu, le héros est enfermé à l'asile d'aliénés d'Arkham, et sans doute pas pour rien. C'est donc parti pour les cellules capitonnées, les camisoles de force, les électrochocs, les infirmiers brutaux, les médicaments qui font baver, les jets d'eau glacée à haute pression, les lobotomies. Ça, c'est pour la partie "normale". Évidemment, il y a beaucoup d'anormal, plus ou moins indicible ou cosmique selon les cas. Le livre adopte une structure en arborescence très divergente, avec 44 fins possibles, la plupart sinistres. On n'a donc pas faire à une histoire dans laquelle il s'agirait de trouver le bon chemin, mais à une juxtaposition de nombreuses histoires ayant un même cadre mais dont le déroulement, les péripétie et le fin mot dépendent des choix faits au long de la lecture. A moins qu'il ne s'agisse des différents délires possibles d'un même fou, allez savoir. La rejouabilité est excellente, mais les différentes lectures assez courtes : de 6 à 37 sections pour arriver à une fin. Par construction, à part dans l'histoire la plus longue où il faut être rigoureux et avoir un peu de jugeote, il n'y a pas vraiment de défi ni d'obstacle à surmonter. On ne cherche pas la solution, on explore, on lit une nouvelle plus ou moins longue. En somme et sans que ce soit en soi un défaut, plus un livre dont vous êtes le spectateur qu'un livre dont vous êtes le héros. La maison de la sorcière et surtout l'Abomination de Dunwich étaient assez exactement calées sur des nouvelles du mythe, celui-ci renferme du contenu nouveau, avec des éléments repris dans les différents écrits du mythe (H. West le réanimateur, un dhole, un chien de Tindalos, Azathoth etc.). L'écriture et les enchaînements m'ont paru mieux maîtrisés que dans les deux ouvrages précédents -- il faut dire que la folie fait passer pas mal de choses -- et du coup, la lecture plus plaisante. Au total, je ne regrette pas les deux soirées que j'ai passées dessus et je le conseille pour son ambiance asile lovecraftien bien rendue, le tout étant de savoir dans quoi on s'embarque. -
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Les brèves de 2024
Sortie surprise aujourd'hui d'un épisode spécial du balado Journeys Through Magnamund portant sur la trilogie The Huntress. À écouter sur les plateformes d'écoute en ligne, dont Spotify. -
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Fighting Fantasy Legends : les figurines Atlantis
Ca y est, j'ai mis le temps, mais j'ai enfin bouclé les figurines du Labyrinthe de la Mort...2 -
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Photos d'illustration ou source d'inspiration
Un petit partage avant de faire un saut à Toulon Joue : un dessin de ma fille qui représente son personnage en train d’enchanter une potion de soin dans les TMR en « chuchotant à l’oreille du Dragon ».7 -
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LDVELH : chez la concurrence....
Un ldvelh, je ne sais pas, mais un jeu de plateau sur la gestion de crise côté iranien, c'est possible, avec un jeu d'équilibre entre menace externe, menace interne, consolidation du régime, projection de force à l'étranger via des intermédiaires etc. Ça peut faire une bonne combinaison de Junta, Diplomacy et Caverna (avec une composante cache-cache après la fatwa). -
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LDVELH : chez la concurrence....
Ca donne bien envie, merci ! A quand un livre-jeu sur la guerre Iran-Irak ? Ouais, je sais, ça serait moins fun... -
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LDVELH : chez la concurrence....
Après une pause consacrée à de l'écriture pour un autre jeu que RdD et à la lecture d'un pavé sur la guerre Iran-Irak, j'ai lu le quatrième ldvelh de Usborne : the Goblin's Revenge, de Andy Prentice (possible que ce soit un pseudonyme) 357 sections bien remplies, même prix que les précédents. On y joue un gobelin, qui donc se venge. L'histoire commence dans la tour d'un sorcier tout à fait maléfique, qui tue sans sourciller le meilleur ami du héros. Choqué, celui-ci s'enfuit, en volant le premier objet qu'il trouve dans le bureau de son maître, pour l'embêter. Un anneau magique. On joue ainsi le porteur de l'anneau. S'ensuit une quête bien intéressante, vue à hauteur de gobelin un peu naze : le premier combat, consistant à se défendre contre un gros chat avec pour seule arme une fourchette, n'est pas si évident. Heureusement, on peut récupérer quelques points de vie en mangeant des cafards, ou en buvant de l'engrais. Les enjeux montent graduellement puisque l'on finit quand même par sauver le monde, ou au moins la région, ou pas... Même niveau de qualité que les autres ouvrages de la série, même système de règles, 11 énigmes visuelles en double-page, même écriture plaisante, même rejouabilité grâce à un choix de chemins sensiblement différents, des personnages attachants et là aussi, un choix moral de fin qui a du sens et donne à l'histoire une certaine profondeur. En clair, on voit bien que c'est la même recette, mais la recette marche. Il y a des goules, des loutres humanoïdes, des chevaucheurs de chauve-souris, des plantes carnivores, des ents, un cheval de fer volant, une armure animée dans le marais des morts, un fantôme de bon conseil mais pas toujours (non, le déguisement de bouffon avec bonnet à clochettes n'est pas le choix le plus judicieux pour une mission d'infiltration) et tout le tintouin. Le texte est parsemé de références au Seigneur des Anneaux, sans sombrer dans la copie prévisible. C'est bien fichu et en fait assez subtil, sans se prendre au sérieux. On s'amuse bien même si en réalité l'histoire est assez tragique, sur fond de guerre et d'occupation vues du côté des civils ukr..., des civils. Si c'est adapté pour les enfants, ça ne les prend pas pour des mauviettes décérébrées. Au total, une lecture conseillée. Je le mettrais même peut-être devant Shadow Chaser et League of Thieves pour la finesse dans la description du conflit qui sert de trame à l'histoire.2 -
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La saga de la Couronne des Rois
Je crois que tu trouveras ce que tu cherches ici. https://jpbobeau.wixsite.com/alnaro-maps?fbclid=IwAR0hjK9d1Ea_I9zNUtbNzkT2LBaSdhZjt2RS5XdJad-bf0YV3cOi5Jt5_Qs_aem_AaHXTuionSRRm9eztjK4-6OfRSdgzO_eC_ogsxu2ITCHj6NIX139QKGIlkGk_HksEq82 -
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