Aller au contenu

Règles pour Rêve de Dragon


Jidus

Messages recommandés

  • Scriptarium

Bon, alors j'y vais de ma wishlist, pour la prochaine réédition des règles de RDD.

Ou plutôt prochaine re-mise en pages, puisque ce seront les mêmes règles, ce qui est très bien) 🙂

Dans le désordre:

1) Un écran avec résumé des régles côté Gardien des Rêves. C'est juste trop pratique. Et ça peut cacher les jets de dés si on veut 😉

2) Auto-contenues. Il faut qu'il y ait tout pour jouer, sans avoir à acheter en plus, pour ceux qui démarrent de zéro. Donc règles, feuilles de perso (à photocopier quand même) et au moins un scénario. Si possible écran. Eventuellement des dés.

3) Séparées en plusieurs bouquins (par exemple Gardien des Rêves, Joureurs, Monde/Quête...). Ca facilite la consultation simultanée par plusieurs personnes autour de la table.

4) Des résumés pour chaque partie/chapitre des règles. Ca aide à se rafraichir la mémoire quand on a un trou (une petite déchirure quoi 😉 ).

5) Un index ou une table des matières détaillés. Il faut pouvoir retrouver un point de règles facilement, en accès direct, pas en se demandant où c'est et en feuilletant tout le(s) bouquin(s).

6) J'aimais bien le côté narratif des règles de RDD2 🙂 La lecture du livre des règles était comme celle d'un conte/roman, c'était sympa 🙂

7) Couverture souple, c'est plus léger à trimballer.

8) Toujours de belles illustrations pour faire réver, avec un beau papier et une belle police (lisible mais artistique). Avec un aspect ancien, ça fait encore plus réver. De ce point de vue, j'aimais tout particulièrement RDD1 (RDD2 était bien aussi) 🙂

9) Un plus serait d'avoir en téléchargement libre sur un site web la feuille de perso à imprimer (PDF) et une feuille de calcul de tableur pour créer les persos, pour aider.

Voilà, voilà, et merci d'avance à l'équipe des Créateurs pour ce qui pourra être fait 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Bonjour à toi !

Merci pour tes judicieuses suggestions.

Nous n'en sommes pas encore là (nous focalisons nos forces sur la campagne en cours), mais les réflexions sont déjà lancées et il ne faut pas hésiter à nous faire part de toutes les suggestions qui vous viennent en tête : nous tenons à être à l'écoute, autant que possible.

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Denis Gerfaud : les règles ne doivent pas être modifiées dans le fond.

D'abord parce qu'elles sont suffisamment complètes pour permettre des décennies de Rêve. 😁

D'autre part, je fais partie de ces gens qui préfèrent qu'un scénario soit réécrit plusieurs fois afin qu'il soit le plus intéressant possible plutôt qu'un système de règles qui permette tout et n'importe quoi alors qu'il n'y a pas de scénario digne de ce nom.

Je suis d’accord avec The-OZ :

1) Un écran avec un nouvelle illustration signée Florence Magnin et qui reprenne les tables de l'écran deuxième édition, comblera, je pense la plupart des fans de RDD.

2) Le système de trois livres est pratique :les Règles, le Rêve et le Monde.

Avec les trois scénarios d'introduction, ce système est auto-suffisant pour bien appréhender le monde et permettre à tout un chacun de créer ses différents Rêves.

Mais de grâce ne refaites pas le même souffle de dragon que pour le supplément Du Voyage et des Voyageurs : toutes les feuilles se sont détachées lors des premières manipulations.

3) Des résumés, tables des matières détaillées ainsi qu'un index peuvent aider les joueurs à s'y retrouver plus vite.

4) De nouvelles illustrations de Florence Magnin et Roland Barthélémy seront appréciées par tous les Rêveurs nouveaux et anciens.

5) Personnellement, s'il pouvait y avoir une version collector/de luxe avec du papier imitant du parchemin et un police avec des imitations d'enluminures pourraient faire leur effet.

6) Un set de tous les dés nécessaires pour jouer à RDD pourraient aussi plaire à plusieurs joueurs.

Encore merci à toutes les personnes qui s'investissent dans ce projet de renouveau de Rêve de Dragon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de mettre de nouvelles aventures d'introduction.

Mais il faudrait pouvoir avoir accès aux anciennes.

Parce que même si les Gardiens et/ou Joueurs d'un âge certain connaissent par cœur les aventures de la deuxième édition, j'avoue qu'elles sont tout de même bien faites. Et ce serait dommage qu'elles rejoignent les Limbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de mettre de nouvelles aventures d'introduction.

Mais il faudrait pouvoir avoir accès aux anciennes.

Parce que même si les Gardiens et/ou Joueurs d'un âge certain connaissent par cœur les aventures de la deuxième édition, j'avoue qu'elles sont tout de même bien faites. Et ce serait dommage qu'elles rejoignent les Limbes...

En fait il y a une raison fortement mercantile de ma part... Ne serais-ce que pour 3 nouvelles aventures, les vieux de la vieille auront une raison de plus d'investir dans ce livret de règles qui ne changera pas par ailleurs! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des sentiments assez partagés concernant cette volonté de garder les règles inchangées.

D'un certain côté je comprends tout à fait l'argument de l'équilibre acquis et poli dans le temps, et de l'adéquation de ces règles à l'univers; d'un autre côté j'ai peur que ces règles simulationistes à outrance ne correspondent plus à l'air du temps. D'un point de vue simplement commercial cela peut s'avérer un repoussoir pour les nouveaux joueurs en même temps qu'un succès mitigé du côté des vieux aficionados dont la majorité possède déjà les règles, et (en dehors des fans absolus) ne voudra pas investir dans un deuxième ouvrage trop redondant avec ce qu'elle possède déjà.

Pour tâcher de concilier les différents aspects de la problématique je suggèrerais de tenter de décomposer les règles actuelles pour offrir un sous ensemble de règles facile d'accès (Sans règles de moral et de fatigue par exemple), et de fournir le reste sous forme de règles optionnelles.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meow.

Tout dépendra, au final, de Denis Gerfaud. Moi aussi je partage ton point de vue, gardien moi-même, il y a longtemps que je me suis façonné mon propre corpus de règles (en évacuant moral et fatigue d'ailleurs). Mais Denis tient à ses règles, et une réédition passe par son consentement 😉

Nous n'en sommes qu'au début de la réflexion, et notamment de la piste: on édite les règles version Oniros en ajoutant, en règles avancées, le reste. Mais ce n'est qu'une piste. La seule chose certaine à ce jour, c'est qu'il n'y aura pas de RdD3, c'est à dire un système profondément différent, Denis est trop éloigné des jeux actuels pour s'y pencher et ne donnera pas carte blanche pour tout modifier.

Pour ce qui est de l'aspect redondant, espérons que ce que nous allons proposer [u:2z1ki8c]en plus[/u:2z1ki8c] des règles suffira pour que les gens soient intéressés. On vous en dira plus bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La remise en question des règles est un faux débat.

Il est vrai que la prise en main des règles de Rêve de Dragon n'est pas évidente au premier coup, mais l'assimilation se fait vite après un peu de temps de jeu.

De plus, chacun est libre de modifier les règles à sa convenance (moi non plus, je n'utilise pas toutes les règles additionnelles).

Même si certains Miroirs ou Voyages ont parfois leurs faiblesses, dans l'ensemble ce sont des scénariis bien écrits et intéressants à jouer/faire jouer.

C'est l'édition de scénarii qui fait vivre un jeu de rôle et non la possibilité ou pas de pouvoir lancer une boule de feu vert pastel tout en faisant le poirier.

Il n'y a qu'à voir le succès (réussite particulière avec Tête de Dragon) qu'a eu la collecte pour la nouvelle campagne A la Claire Fontaine.

Pour la réédition des règles, à mon humble avis, les règles ne doivent pas être modifiées.

Ce qui serait bien, ce serait de revoir leur mise en page et/ou réécrire certains points afin d'en améliorer leur clarté.

Voici quelques propositions qui seraient, je pense, appréciées par les nouveaux et anciens joueurs :

- un nouveau design, sans changement de fond, avec de nouvelles illustrations de Florence Magnin et Rolland Barthélémy

(avec une illustration par monstre/humanoïde)

- une version collector de luxe (papier ayant l'aspect du parchemin,...)

- un nouvel écran avec une nouvelle illustration de Florence Magnin

- un prix abordable pour arrêter la spéculation sur le prix des livres de règles et suppléments sur certains sites de revente en ligne

Draconiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

- une version collector de luxe (papier ayant l'aspect du parchemin,...)

[...]

- un prix abordable

Ya un moment, va falloir arbitrer 😜

À titre personnel, je ne suis pas pour la version collector dans ce cas précis. Je crois que la motivation des porteurs du projet, et de Denis Gerfaud, c'est que les gens jouent, pas qu'ils entreposent. Et les versions collector existent déjà, ce sont les V1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre cousu de préférence, ce serait tellement bien, et qui ne tombe pas en miettes. Sincèrement, je suis prêt à mettre le prix car les livres collés pour le jdr c'est vraiment une horreur !

Les pages des livres de la V2 se sont décollées et ça donne des feuilles volantes partout et qui finissent par se corner à l'usage... Je vais devoir les relier...

etatlivres.jpg.721aa2bc1fb3abd6e9e1c00328f72160.jpg

Ça n’empêche pas de jouer ou de maîtriser, mais tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède la V2 de RdD, la version en coffret est magnifique et très complète (3 livrets malheureusement fragiles plus l'écran).

En ce qui concerne les règles, si je les trouve claires et présentées de manière didactique, il n'empêche qu'elles sont d'une complexité au-dessus de la moyenne (la gestion de la fatigue, la création du personnage avec ses points moyennement pratiques à répartir, l'archétype pas très folichon à créer même si le principe est excellent). Je me vois très mal les utiliser en l'état, de plus je ne suis pas sûr d'avoir le temps ni l'envie de les modifier radicalement.

Mes dernières parties de RdD remontent en effet au début des années 2 et on va dire que ma maîtrise du système de jeu (assez complexe sans être ardu) s'est étiolée avec l'absence de pratique. Simplifier la mécanique du jeu, est-ce perdre son esprit ? Ne faudrait-il pas produire un RdD "basique" dans un livret et les règles optionnelles dans un livret à part ?

J'insiste cependant sur le fait que les règles étaient claires et présentées didactiquement avec les petites nouvelles et exemples de Nitouche et de son compagnon de voyage. Cette qualité fut rarement atteinte dans la plupart des jdr succédant à RdD. Ceux-ci produisirent en effet beaucoup de règles, mais sans situations pratiques concrètes invitant au voyage.

De plus, l'identité visuelle de RdD est indéniablement liée au talent de ses illustrateurs (Florence Magnin et Roland Barthélémy) et je vois mal comment faire sans eux, la plume de Denis Gerfaud est l'âme du jeu et j'ai toujours aimé sa manière de présenter ses règles tout en racontant une histoire.

Mais il est clair que je ne peux plus avaler des règles au kilomètre, d'autant plus que je joue moins qu'il y a quelques années ... ❓

Mon cahier des charges idéal serait donc le suivant :

- une boîte (parce que c'est un jeu et parce que les livrets sont plus faciles à manipuler qu'on gros bouquin joli mais qu'on a peur d'abîmer)

- avec des livrets pensés comme un oignon (le cœur du système - livret 1, le livre de magie - livret 2, les options du système - livret 3, le livre du voyage - livret 3)

- des aides de jeu sous forme de fiches à distribuer aux pjs, une belle carte couleur de la TMR, un écran.

Çà reprend la forme de RdD2 en ajoutant un peu de matériel pratique pour une table (le prêt à jouer c'est important), en simplifiant le système sans le dénaturer, tout en laissant aux plus simulationnistes d'entre nous le moyen d'y trouver leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ne touchez pas au contenu des règles de la V2.

Moi qui ai connu une pause rôlistique de plusieurs longues années, je fais actuellement rejouer le Secret de Muringhen à de nouveaux joueurs qui ne connaissaient pas Rêve de Dragon (si si, ça existe).

Même si les débuts n'étaient pas évidents pour moi (j'avais oublié plusieurs points de règle), mes réflexes reviennent vite et le concept de Rêve de Dragon avec les règles essentielles plaît à mes joueurs.

Le système est donc très bien comme il est.

Ceci dit, rien n'empêche certains joueurs de les adapter à leur façon de jouer.

-Une nouvelle mise en page avec de nouvelles illustrations (signées Florence Magnin et Rolland Barthélémy) avec trois livrets cousus (pas forcément de fil d'or)

-Un écran avec les mêmes tables mais une nouvelle illustration de Florence Magnin

-Des aides jeu sous forme de fiches détachables

seront, amha, très appréciées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord pour ne pas toucher aux règles ; de toute façon même si on voulait, on pourrait pas ! 😜

Et puis j'ai mis des années à remplir mes fiches minutieusement, c'est pas pour tout balancer !!

Par contre, en ce qui concerne la qualité de la reliure, alors-là d'accord à 2% !

Quand je ressors mes bouquins de règles ou même un Voyage et que j'entends la reliure craquer de partout, ça me... comment vous dire..., bref, vous me comprenez.

Je viens tout juste de recevoir À la Claire Fontaine. Rahhhhh lovely ! Un bien bel ouvrage, assurément !

Mais... oh non, encore une reliure collée 😕

Heureusement, le fichier pdf devrait bientôt (quand ?) être disponible. Je vais pouvoir l'imprimer, le relier (spirales) et surtout le défigurer comme un groin, car quand je prépare un scénar, j'en fous partout !

Donc, prêt à payer plus cher et avoir une belle reliure (genre Sans Détour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci de ces retours.

Bon, en vrac, nous allons bien entendu tout faire pour que le bouquin des règles soit le plus solide possible, donc nous viserons le dos cousu... Tout dépendra, bien évidemment, des palier obtenus.

Un dos cousu pour la Claire fontaine? Mmmh, pas sûr que sur ce genre de format, on puisse le faire. J'avoue mon incompétence technique en la matière. Mais effectivement, le PDF est aussi fait pour ça.

Pour en revenir aux règles, Denis ne désire pas une version 3, ce sera donc une réédition. Mais une réflexion est en cours actuellement pour savoir si on intègre Oniros comme "corpus de base", auquel viendront s'ajouter les "règles avancées". 😜

Au final, c'est surtout la forme qui va changer: illustrations inédites de Florence Magnin et Rolland Barthélémy, nouvel écran, je pense qu'on proposera aussi des "fiches mémoires" pour des points de règles. Selon l'argent collecté lors de la souscription, nous ne nous interdisons pas de refaire une carte des TMR en couleurs, des feuilles de personnage relookées, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux règles, Denis ne désire pas une version 3, ce sera donc une réédition. Mais une réflexion est en cours actuellement pour savoir si on intègre Oniros comme "corpus de base", auquel viendront s'ajouter les "règles avancées". 😜

Au final, c'est surtout la forme qui va changer: illustrations inédites de Florence Magnin et Rolland Barthélémy, nouvel écran, je pense qu'on proposera aussi des "fiches mémoires" pour des points de règles. Selon l'argent collecté lors de la souscription, nous ne nous interdisons pas de refaire une carte des TMR en couleurs, des feuilles de personnage relookées, etc.

Personnellement, je ne suis pas pour intégrer Oniros comme cœur de règles.

C'est un très bon système pour joueurs débutants qui découvrent le monde du jeu de rôle.

Mais il est trop léger pour un monde aussi riche que Rêve de Dragon.

Yes !

Plein de belles illustrations inédites en couleurs et un nouvel écran ! 😎

Vivement la prochaine souscription !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.