Aller au contenu

Colloque « Les 40 ans du jeu de rôle », Paris 12-14/06/2015


Cdang

Messages recommandés

  • Scriptarium

Bonjour,

il n'aura pas échappé à certains que le JdR fête ses 4 ans. Depuis une quinzaine d'années s'est développée une activité universitaire sur le JdR (en particulier en France : travaux de Laurent Trémel et d'Olivier Caïra en sociologie, travaux d'Isabelle Périer et de Coralie David en littérature comparée), et de manière plus générale sur le game design.

Les universités de Paris 3 et Paris 13 organisent du 12 au 14 juin un colloque : communications et tables rondes le vendredi 12 (campus de Villetaneuse) et le samedi 13 (Censier, 5e), et convention le dimanche 14.

PROGRAMME

Vendredi 12 juin, La Chaufferie, Université Paris 13

9h3-1h : Accueil et ouverture

Le JdR entre art et média

1h-1h3 : Sébastien Delfino "Le Jeu de Rôle n'est pas un art, c'est un média…"

1h3-11h : Thomas Munier "Le jeu de rôle est-il le dixième art ?"

11h-11h2 : Pause

Livre et dés

11h2-11h5 : Isabelle Périer "Le Livre de base de JdR : du mode d’emploi au support de rêverie"

11h5-12h2 : Christophe Dang Ngoc Chan "Le hasard dans les jeux de rôle : pourquoi, comment ?"

12h2-14h : Repas

Intercréativité

14h-14h3 : Coralie David "Structures, développements et appropriations des univers de jeux de rôle : de l’intégration à l’intercréativité"

14h3-15h : Jérôme Larré "De la mise en intrigue à la mise en jeu : tensions et incertitudes en jeu de rôle"

15h-15h2 : Pause

Univers

15h2-15h5 : Olivier Caira "Jusqu’où peut-­on changer le monde ? Gérer l’impact à grande échelle des actions en jeu de rôle"

15h5-16h2 : Pierre Cuvelier "Les jeux de rôle sur la mythologie grecque : entre péplum et Histoire"

16h2-16h4 : Pause

Pratiques et usages

16h4-17h1 : Anne Kustritz "Fan Fiction as Role Playing Game: Ludic Narrative and Transmedia Play"

17h1-18h4 : Table ronde sur les pratiques et usages en JdR avec Mélisande de Lassence (Opale Rôliste), David Peyron (à confirmer), David Robert (FFJDR) et Sanne Stijve

19h3 : Rencontre-dédicace avec les auteurs des Ateliers Imaginaires (Vivien Féasson, Fabien Hildwein, Frédéric Sintes, Adrien Cahuzac, …) à la librairie Charybde

Samedi 13 juin, Amphi D2, Université Paris 3

Joueurs et personnages

9h3-1h : Frédéric Ferro "Personnage et Personnalité"

1h-1h3 : Matthias Guyot "Théorie SICE pour une représentation des pratiques par les centres d’intérêt"

1h3-1h5 : Pause

Scénario

1h5-11h1 : Bastien Wauthoz "Perfectionnez vos scénarios avec des outils adaptés"

11h1-11h4 : Xavier de Canteloube "Le scénario de jeu de rôle : changer de paradigme et replacer les personnages au cœur de l’action"

11h4-13h3 : Repas

Game design

13h3-14h : Fabien Hildwein "Mettre le Vide fertile au service des créateurs"

14h-14h3 : Sintes "Fonction et potentiel des ​mécaniques​ en jeu de rôle"

14h3-14h5 : Pause

Autour des auteurs

14h5-15h2 : Anne Richard-Davoust "Comment penser la notion d’auteur dans le cadre d’un jeu de rôle ?"

15h2-15h5 : Jérôme Bianquis "Comment conserver le JDR et la mémoire du JDR"

15h5-16h1 : Pause

16h1-17h4 : Table ronde sur "Comment rêver le jeu de rôle à présent ?" avec Sébastien Célerin, Vivien Féasson, Le Grümph et Mathieu Hemery

17h4-18h : Clôture

18h3-2h : Rencontre-dédicace avec Jérôme Larré et Le Grümph à la boutique Starplayer

Dimanche 15 juin, Dernier Bar Avant La Fin Du Monde

À partir de 1h, parties avec Le Grümph, Fabien Hildwein, Jérôme Larré, Thomas Munier, Bastien Wauthoz, etc.

http://transmedia.hypotheses.org/187

https://www.facebook.com/colloquejdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Deuxième conférence sur le jeu de rôle sur table

« Jeu de rôle : engagements et résistances »

16-18 juin 217, Université de Paris XIII

« Jeu de rôle : engagements et résistances »

Les communications pourront aborder les problématiques suivantes (liste non exhaustive) dans lesquelles les notions d’engagement et de résistances se déclinent sous diverses formes :

  • À quoi sommes-nous engagés lors d’une partie de jeu de rôle ? Quelles sont les formes de résistances de la part des joueurs ? Quelles ont été les évolutions depuis 1974 ? […]
  • Comment le jeu de rôle arrive-t-il à nous engager dans des expériences mentales parfois bien différentes de notre quotidien ? […]
  • Existe-il des jeux de rôle engagés qui véhiculent des idéologies politiques, des critiques sociales, des réflexions sur le monde, l’humain, l’histoire, les sociétés, la guerre, etc. ? Si oui, pourquoi, dans quels buts, pour quels publics et pour quels résultats ? Comment cet engagement se traduit-il en termes de game design, de récit, de support (livre, illustrations, etc.) et de stratégie de diffusion et de distribution ? Quelles ont été les grandes évolutions de ce point de vue ? Existe-t-il des résistances à des thématiques particulières en jeu de rôle (historique, science-fiction, etc.) ? Si oui, quelles en seraient les raisons ?
  • Quelles sont les formes d’engagement dans les jeux de rôle dédiés à l’initiation et les jeux de rôle éducatifs ? Quelles sont les contraintes particulières à ces jeux (notamment lorsqu’ils s’adressent à un large public ou à un public d’enfants ou d’adolescents) ? Quelles formes prennent la pédagogie et la vulgarisation scientifique/historique dans les jeux de rôle ?
  • Comment un jeu de rôle, un scénario, une campagne parviennent-ils à amener un groupe de personnages à s’engager dans l’histoire et à faire prévaloir l’intérêt du groupe sur l’individu ? […]
  • Comment un système de jeu de rôle engage-t-il les joueurs à suivre un certain comportement (alignement, expérience, récompenses, punitions, vide fertile, etc.) ? Comment permet-il au meneur de gérer l’adversité, l’initiative d’une action ou d’un combat ? Quelles ont été les évolutions des systèmes sur ces aspects depuis 1974 ?
  • De nombreux jeux de rôle mettent en avant des figures classiques engagées dans une lutte personnelle ou collective telles le résistant, le justicier, le journaliste, le paria, etc., ou des personnages engagés par un groupe ou une organisation (mercenaires). Comment s’expliquent de tels invariants ? Comment les personnages donnent-ils un sens à leur « existence » par leurs choix et leurs actes (engagement au sens de l’existentialisme) ? […]
  • Quelles sont les formes d’engagement au sein de la communauté rôliste ou auprès du large public : édition, associations, fédérations, médias spécialisés (mook, journal, podcast, blog, etc.), Licence Creative Commons, choix de la gratuité, etc.

Les propositions de communication d’une page environ devront être accompagnées d’une mini-biographie ou, en guise de biographie, d’une feuille de personnage tirée du jeu de votre choix. Elles doivent être envoyées avant le 31 mars 217 à l’adresse mail suivante :

colloquejdr@gmail.com

Comité scientifique : Danièle André, Vincent Berry, Olivier Caïra, Pierre Cuvelier, Sébastien Célerin, Coralie David, Willy Favre, Julien Heylbroeck, Jérôme Larré, John Grümph, Isabelle Périer, Alban Quadrat, Olivier Servais, Frédéric Sintes, Vinciane Zabban.

Comité d’organisation : Danièle André, Vincent Berry, Alban Quadrat.

http://www.tartofrez.com/conference-jdr-a-paris-xiii-appel-a-textes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.