Aller au contenu

Les scénarii LOUP SOLITAIRE


Chrysalid

Messages recommandés

Hello

Dans un post récent d'une autre partie du forum, nous avons brièvement abordé la question des scénar du jeu de rôle LOUP SOLITAIRE, et leurs qualités respectives - Yaztromo me disait que certains sont carrément à éviter !

Pour le moment, j'ai répertorié les scenarii qu'on peut trouver sur le web, mais la récolte n'a pas été fructueuse. J'espère en trouver d'autres (si vous avez des adresses intéressantes...) :

- la Campagne de L'Etoile de Temel (niveau 1 à 6)

- La Lune Sanglante (nv 1-3)

- la Campagne Le Démon du Passé (nv 5-1)

- L’Épée du Soleil (nv 6-8)

- L'Île des Morts (nv 1-2)

- Poudre Noire (nv 4-6)

J'ai aussi lu quelque part l'existence d'un scénario appelé L'Aube de la Destruction, mais je n'en ai trouvé de trace nulle part.

Bref, c'est à peu près tout. Un ami nous a fait jouer L'Île des Morts, ce qui fut notre première incursion rôlistique dans cet univers, et depuis il a laissé tomber la maîtrise de ce jeu qu'il n'avait que trop peu l'occasion d'utiliser - du coup, j'ai récupéré le bébé (et son matériel par la même occasion).

Bref, quelles sont les aventures que vous me conseillez ? Celles qu'il faut éviter ? Où puis-je en trouver d'autres ? D'avance merci ^^

EDIT : je regroupe toutes les informations ici pour plus de commodité.

  • L'Île des Morts (nv 1-2)
  • La Lune Sanglante (nv 1-3)
  • la Campagne de L'Etoile de Temel (niveau 1 à 6)
  • Poudre Noire (nv 4-6)
  • On a volé l’Épée du Soleil (nv 6-8)
  • la Campagne Le Démon du Passé (nv 5-1)
  • Du Sang sur les mages (JdR Mag n°15 - niv. 6+)
  • Un mariage et trop d'enterrements
  • Les racines du mal (JdR Mag 4)
  • Une nouvelle menace (JdR Mag HS1)
  • Retour au Sommerlund (JdR Mag 7)
Modifié par Chrysalid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chrysalid,

J'ai eu l'opportunité, à plusieurs reprises, de faire jouer la campagne de l'Etoile de Temel, et je dois dire qu'il s'agit d'un ensemble de scénario très "rythmés". Les personnages gagnent un niveau à la fin de chacun des 5 volets.

J'ai aussi maîtrisé (une seule fois), le premier épisode de la campagne du Démon du Passé, qui peut servir de suite à celle de l'Etoile de Temel.

Comme toi, j'ai également eu le plaisir de jouer une adaptation de "l'Île des Morts".

Par contre, je n'ai pas connaissance de l'existence d'autres scénario "officiels" que ceux que tu as cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je recherche un peu tout ce qu'on peut trouver sur LSjdr. Et en matière de scénar, pour l'instant, je n'ai trouvé que ça. Sur la scénariothèque, il n'y a rien d'autre, mais je crois en avoir croisé un dans un JDRmag. Mais bon, officiels ou pas, ça fait quand même une liste très courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Salut.

Bonne idée d'avoir créé un thread spécifique.

Je confirme que l'Etoile de Temel est un ensemble assez sympa, et en plus parsemé de petites références humoristiques que j'apprécie bien.

La Lune Sanglante, j'avais bien aimé le masteriser (en VO, mais il n'y a pas de raison que la VF soit moins bien).

Poudre Noire je n'avais fait que le lire, et de mémoire c'était pas mal, comme la plupart de ce qu'avait produit son auteur Lolof, d'ailleurs.

Les autres listés, je ne les connais pas vraiment, mais il me semble que Le Démon du passé se passe en partie dans les pays de la Storn et est assez incohérent avec les sources officielles sur cette région (et le fait que certains plans soient de Russ Nicholson ne change rien au côté non canon de la chose). Sur le fond, je ne me prononcerai pas, il est peut-être intéressant à jouer, mais en tout cas c'est à éviter pour ceux qui veulent jouer dans le "vrai" Magnamund.

Bon, ceci dit des écarts avec le canon il y en a dans d'autres scénarios, et un MJ connaissant bien les sources est en capacité d'adapter et de corriger quand il tombe sur des bêtises. 🙂

Par contre, je rajouterai à la liste (qui, cependant, n'est sûrement pas exhaustive) :

- L'aube de la destruction (Dawn of Destruction, l'unique scénario publié dans la gamme du 1er JDR OGL par Mongoose), qu'on pourrait appeler Daube de la destruction tellement il est invraisemblable et pour le coup archi-incohérent avec le canon (le 1er jdr dans son ensemble -celui traduit en français - n'est vraiment pas exemplaire en la matière, mais je crois que ce scénar gagne le pompon).

- Un mariage et trop d'enterrements... est un petit scénario d'enquête très sympathique, et qui, même s'il est peu développé, a le mérite de s'appuyer sur deux aides de jeu détaillées sur Port Bax (le tout étant disponible gratuitement dans Draco Venturus 1).

- La Corruption d'Ikaya est un scénario plutôt décrié et pourtant pas mal à mon goût, et je ne dis pas ça parce que je l'ai co-traduit avec Christophe Insa (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien si j'ai choisi de bosser dessus, car justement je le trouvais pas mal). Disons qu'il a beaucoup de points communs avec Les Grottes de Kalte, et qu'effectivement ça peut gêner ceux qui souhaitent des scénarios dans des cadres complètement différents de ce qu'ils connaissent déjà. Pour autant, l'intrigue, les protagonistes et même une partie des lieux sont différents. Autre défaut : il n'est "officiellement" disponible qu'en VO, en gratuit dans sa version OGL, et en livre dans sa version Lone Wolf Multi-Player Book (version d'ailleurs corrigée par votre serviteur et illustrée par Jidus). Il va être également republié pour le 3e jdr, Le Lone Wolf Adventure Game, par Cubicle 7.

Un paquet d'autres scénarios existent aussi pour le 2e jdr (le LW MPGB) et si certains ne sont pas fabuleux, d'autres valent le détour, mais j'ai l'impression qu'ici vous vous questionniez surtout sur des scénarios pour le 1er jdr (OGL), je me trompe ? Et puis comme l'éditeur du jdr LS en France n'a pas souhaité s'investir sur la 2e gamme de jdr, en dehors de la traduction de quelques textes de background (hélas là encore en piochant dans du non cohérent avec le canon), je doute que ces scénarios existent en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces nouvelles références, j'essaierai de mettre la main dessus d'une façon ou d'une autre.

En fait, je cherche surtout les scénar pour LOUP SOLITAIRE qui sont disponibles en VF. Et pis si c'est pas pour la même édition du jeu ou si c'est avec des règles différentes, c'est même pas gênant. Ce serait idéal de dresser une liste exhaustive de tous les scénar qu'on peut trouver pour cet univers, toutes versions confondues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier
dresser une liste exhaustive de tous les scénar qu'on peut trouver pour cet univers, toutes versions confondues...
est une bonne idée, oui.

Et de le penser sous forme de "guide" serait pas mal aussi, avec non pas forcément une notation, mais au moins une qualification par rapport à différentes rubriques (région, époque, type d'intrigue, difficulté, nombre de joueurs, niveau de canonicité, etc.).

Si tu te sens, tu as déjà là une base de travail. 😁

Allez, je rajoute quelques références, en français, donc (pas mal en termes de roleplay, mais là aussi assez discutables en termes de canonicité, et je le dis d'autant plus librement que ce sont des collègues qui en sont les auteurs 😜 ) :

- Les racines du mal, publié dans Jeu de rôle Magazine 4, écrit par Eric Dubourg et Vincent Moreau, en lien avec une classe de perso française téléchargeable sur le site de l'éditeur : Le Champion de Naar ;

- Une nouvelle menace, dans JdR Mag HS1, par les mêmes auteurs ;

- Retour au Sommerlund, dans JdR Mag 7, par Vincent Moreau, Eric Dubourg et Reinaldo Gomez-Larenas... et dont j'avais produit la carte (du Sud Sommerlund).

Je sais que d'autres scénarios ont été publiés dans JdR Mag ou d'autres (web)zines, mais personnellement j'ai complètement arrêté de pratiquer le 1er jdr il y a un moment. Le 2e système (LW MPGB) était à mon goût beaucoup plus simple et pratique, et plus en lien avec l'esprit des LS.

Par contre, où peut-on les trouver, La Corruption d'Ikaya et L'Aube de la Destruction ?
Le 2e, à vrai dire je n'ai fait que te reprendre, je pensais donc qu'il avait été traduit, mais à vrai dire je n'en sais rien, et ça ne serait vraiment pas une perte qu'il ne l'ait pas été. 😁

Quant au 1er, il a bien été traduit, mais par deux personnes ayant coupé les ponts avec l'éditeur français du jdr, du coup il n'a jamais pu être mis en ligne ni par l'éditeur en question ni par les auteurs, pour des raisons légales.

Dommage, car il avait même été illustré (par des dessins de Gary Chalk issus des LS, qu'il avait autorisé à ré-utiliser), et totalement maquetté...

Il faut maintenant attendre de voir si le 3e jdr sera traduit en français, auquel cas La Corruption d'Ikaya pourra enfin voir le jour publiquement en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc La Corruption d'Ikaya et L'Aube de la Destruction sont en attente, on verra plus tard si quelqu'un parvient à mettre la mimine dessus.

Pour les autres... je n'ai hélas que le hors-série n°1 du JdRmag, faudra donc que je trouve les n°4 et 7... 😕

Très bien pour la classification des scénar, l'important serait évidemment de lister les niveaux, lieux et époque en priorité, sachant que la plupart n'ont pas d'époque précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le numéro 4 c'était un scénario indépendant. Un complot autour de pierres de nyneril.

Les scénarios du HS1 et du 7 forment une mini campagne autour de la secte du serpent noir avec un nouveau maître aux commandes de l'organisation. Même si le magazine indique que c'est "officiel" (je ne sais plus), ce qui y est raconté n'est pas canon.

Peut être que le moment serait venu de poster sur l'internet ces scénarios pour qu'ils puissent profiter à tous, du moins ceux qui n'ont pas pu récupérer les dits numéros de jdr mag ?

Comme autre scénario, il y a aussi le très dispensable "On a volé l'épée du soleil", qui de mémoire n'apporte pas grand chose, alors que le titre... C'est un scénario italien traduit en français, pour lequel a été ajouté une petite aide de jeu pour un petit peu densifier le truc.

Ca me fait penser que j'aurais bien envie de relancer du loup solitaire de par chez moi (région parisienne), il faudrait un bon système, et ce n'est ni l'OGL ni le système qui l'a remplacé. Peut être que le système de C7 pourra me combler d'aise ... ou pas. Mais ce n'est pas l'objet du thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Peut être que le moment serait venu de poster sur l'internet ces scénarios pour qu'ils puissent profiter à tous, du moins ceux qui n'ont pas pu récupérer les dits numéros de jdr mag ?

On a déballé récemment quasiment tous les cartons du déménagement (d'il y a 6 ans, hem), je crois avoir vu passer les vieux JdR mag'.

Je peux (a priori, mais à confirmer) les numériser et les mettre à dispo ; par contre, si je pense qu'il sera facile d'avoir les autorisations des auteurs (nespa ?), ça serait bien de demander l'avis de la rédaction de JdR mag. Je pense pouvoir contacter Isabelle Périer assez facilement par un contact commun, mais je pense que Guillaume Besançon apprécierait qu'on lui demande son avis (je sais que certains son en contact avec lui via FB, inutile de vous cacher).

Bien sûr, j'attends un avis autorisé avant de faire quoi que ce soit (pour une fois 😁 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Hum.

Autant nous serions légitimes pour répertorier du matériel LS, officiel, pseudo-officiel ou purement amateur, et donner tous les avis possibles et imaginables, autant je ne nous vois pas mettre à disposition des scans de scénarios publiés par d'autres, même si nous en sommes en partie les auteurs (et en plus, JdR Mag, ils vendent encore leurs anciens numéros, en toute logique, non ?).

Alors faire des scans et se faire passer sous le manteau, d'individu à individu, des choses, c'est de la responsabilité individuelle de chacun, mais je ne pense pas que Scriptarium ait à s'en mêler.

Notre chef de projet LS et notre président pourront certainement s'exprimer là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Oui, c'est bien pour ça que je parle de demander l'avis à l'ancienne équipe rédactionnelle (Guillaume Besançon) et à la nouvelle (Isabelle Périer). On parle là d'anciens numéros, donc peut-être épuisés (je n'ai pas vu la liste des numéros encore en stock dans le dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je suis partant pour que nous listions ici tous les scénarios Loup Solitaire produits en français déjà publiés dans les territoires francophones, afin que les nouveaux venus puissent les dénicher, en créditant bien qui doit être crédité et en mettant éventuellement des liens vers des sites officiels les diffusant.

Effectivement, Scriptarium compte dans ses rangs les auteurs de certains de ces scénarios. Toutefois, pour ce qui est de leur publication, je rejoins plutôt Yaztromo : certains de ces scénarios sont encore en vente; mais aussi et surtout, ils ont été développés dans le cadre de l'Association Le Grimoire, dont le nom apparaît dans les crédits de chacun d'entre eux (à ma connaissance). Nous ne pouvons pas nous substituer à cette association pour les diffuser et ne souhaitons pas la contourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Notez toutefois que les auteurs restent moralement propriétaires de leur œuvre (propriété intellectuelle), et que s'ils ont cédé les droits patrimoniaux par contrat (ce qui inclue une publication à titre gracieux), ils peuvent les récupérer si l'éditeur (qu'il s'agisse du Grimoire ou de JdR mag') n'en assure plus la diffusion (le contrat devenant il me semble caduque, c'est du moins ce qu'avait expliqué Del Armgo, de mémoire).

A fortiori s'il n'y a pas eu de contrat écrit.

Cela ne concerne pas la mise en page, qui reste propriété de celui ou celle qui l'a faite. Si les numéros ne sont plus disponibles, il y a donc possibilité pour les auteurs de diffuser leur œuvre comme ils l'entendent, mais pas avec la mise en page de la revue (donc pas de scan) sauf accord de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.