Aller au contenu

Trucs et astuces pour accélérer les combats


Vik

Messages recommandés

Un sujet pour partager ici vos trucs et astuces pour accélérer les combats dans DF le JDR.

Il existe des règles maison, comme celles de Psychomaster par exemple, qui fait un jet commun dégâts/armure (voir son sujet).

Il existe aussi de simples trucs et astuces qui permettent un gain de temps sans changer les règles :

1) Nous avons déjà parlé de cette méthode des forums anglophones :

chaque joueur lance simultanément 3 dés :

- deux de la même couleur pour sa Force d'Attaque

- un autre d'une couleur différente, qui sera interprété soit en jet de dégâts, soit en jet d'armure, suivant le gain de l'assaut.

2) Je vous propose une variante "dés custom" qui peut d'après moi accélérer considérablement les choses, en évitant de lire les tables de dégâts d'arme et d'armure : il s'agit ici de lire directement le résultat sur les dés.

Chaque joueur lance simultanément 4 dés :

- deux de la même couleur pour sa Force d'Attaque

- un autre "custom" d'une couleur différente pour l'éventuel jet de dégâts,

- un autre "custom" d'une couleur différente pour l'éventuel jet d'armure.

Qu'ont ces dés custom de particulier ?

En fait, c'est à vous de les bricoler en collant des étiquettes adhésives inscriptibles sur les 6 faces des vieux dés, et en y reportant des chiffres au crayon à papier. Ils vont correspondre directement soit à l'arme, soit à l'armure que vous utilisez.

Exemple pour l'épée qui a un jet de dégâts de :

dé : 123456/+

dégâts : 233334/5 => vous allez écrire 233334 sur les 6 faces du dé custom. Mais on va améliorer ceci pour que ce dé custom puisse servir également lorsqu'on utilise une "feinte" ou un effet qui rajoute +1 au jet de dés.

dégâts "feinte" : 333345

épée : 2 3333 4 /5

dé custom : 2/5 3333 4

La face 2/5 du dé custom se lit de la manière suivante :

- 2 si il n' y a pas de feinte

- 5 si une feinte est utilisée.

Je vais vous donner des exemples dans les messages suivants, car ça marche aussi pour les armures.

L'inconvénient est que ça demande un peu de bricolage en amont et des dés en rab avec des étiquettes adhésives.

Mais le gain de temps en partie est notamment énorme pour un MJ si il se construit des dés crocs/griffes, ou armure.

Si chaque joueur se construit un dé custom pour son arme de corps à corps, à distance, et son armure, cela fera aussi un gain de temps important.

Modifié par VIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crocs/Griffes :

petit : 223333/4

dé custom : 2/4 2 3333

moyen : 233344/5

dé custom : 2/5 333 44

gros : 334456/7

dé custom : 3/7 3 44 5 6

Cela marche aussi et encore mieux avec les armures et boucliers, puisque la somme des tables est faite encore une fois en amont, avec aucun calcul mental ou table à consulter en partie :

haubert de cuir : 11111/2+

bouclier pavois : 111/2+

haubert cuir + pavois: 11222/4+

dé custom : /4 11 222

La face /4 se lit "" normalement.

La face /4 se lit "4" si il y a un effet qui ajoute +1 au jet d'armure (pouvoir de prêtre, sort, entraîné à porter l'armure, etc...)

CQFD : un joueur vêtu d'un haubert de cuir et d'un pavois n'a qu'à lire le résultat du dé custom pour connaître aussitôt les dégâts amortis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 1 seul problème avec ce dé custom. Il y a des cas où des sorts ou des dons spéciaux demandent d'augmenter d'un ou deux degrés dans la table des dommages d'une arme. Il me semble qu'il sera difficile de déterminer de mémoire quel est le résultat de 2 degrés de plus en se fiant sur la face du dé. De plus, si l'on a une épée (1222223) et que le dé donne 2, est-ce le premier 2 ou le dernier?

Dans ce cas il faudrait modifier les règles pour les ce genre de modificateurs soient directement appliqués sur le chiffre sur le dé, et par conséquent changer la donne sur l'étrange mais élégante balance qui régit les armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 1 seul problème avec ce dé custom. Il y a des cas où des sorts ou des dons spéciaux demandent d'augmenter d'un ou deux degrés dans la table des dommages d'une arme.

Je pense que ce genre de situation où l'on augmente de DEUX doit être assez rare, mais on peut le prévoir (vu que les faces du dé custom sont écrites au crayon à papier).

Voyons voir...

Rappel pour l'épée : 2 3333 4 /5

Rappel pour le dé custom : 2/5 3333 4

(lire 5 sur la face 2/5 quand on augmente le jet de UN).

Admettons une situation où l'on augmente de DEUX (Talent Bras de Fer+ Feinte par exemple)

Rappel pour l'épée : 2 3 3 3 3 4 /5+

soit avec +2 au jet [u:1u4zmwc]3 3 3 4[/u:1u4zmwc] 5 5, qui sont les nouvelles valeurs à lire sur le dé custom.

Rappel pour le dé custom : 2/5 3 [u:1u4zmwc]333 4[/u:1u4zmwc]

ce qui est souligné ou en gras est en commun.

Il nous faut faire apparaître un 5, et disparaître un 3

Soit sur le dé custom++ : 2/5 3#5 [u:1u4zmwc]333 4[/u:1u4zmwc][/color:1u4zmwc]

(lire 5 sur la face 2/5 quand on augmente le jet de UN +).

(en en plus, lire 5 sur la face 3#5 quand on augmente le jet de DEUX ++).

 

Résumons comment lire ce dé custom ++ dans les 3 cas de figure :

Je mets entre () les chiffres qu'il ne faut pas lire, et en gras ceux qu'il faut lire)

Attaque normale sans bonus : 2/(5) 3#(5) [u:1u4zmwc]333 4[/u:1u4zmwc]

Attaque avec bonus +1: (2)/5 3#(5) [u:1u4zmwc]333 4[/u:1u4zmwc]

Attaque avec bonus +2 : (2)/5 (3)#5 [u:1u4zmwc]333 4[/u:1u4zmwc]

 

Bon, le résultat visuel n'est pas très joli ici, mais admettons qu'on remplace le "/" par un +, et le # par 2 + l'un au dessus de l'autre.

 

...De plus, si l'on a une épée (1222223) et que le dé donne 2, est-ce le premier 2 ou le dernier?

Je t'assure que c'est un faux problème en fait, et c'est justement la beauté du dé custom qui le contourne. Il ne faut plus raisonner sur le dé normal, mais sur les résultats qu'on doit avoir (c'est un peu un raisonnement à l'envers).

Sur le dé custom, on lit le résultat final : on ne peut pas savoir en lisant un "3" sur un dé custom, si il correspond à un vrai 3, ou à un 2+.

 

Ce n'est pas très facile à expliquer car c'est un peu contre-intuitif au début.

Faisons encore plus simple et imaginons qu'on décide de refaire nos bons vieux DFs classiques mais avec une variante. Plutôt que d'avoir TOUJOURS 2 points de dégâts par assaut, ce qui est pratique et rapide mais hélas très prévisible, ajoutons cette règle :

Les dégâts se calculent dorénavant sur 1D6.

- Sur 2,3,4,5, les dégâts sont toujours de deux.

- Sur 1, le dégât n'est que de 1

- Sur 3, le dégâts est de 3.

En probabilité, on respecte donc la moyenne de deux de dégâts par assaut.

Admettons qu'on décide de créer un dé custom pour lire directement cette règle :

Il nous faut 4 faces marquées "2", une face marqué "1", et une face marquée "3".

Quand tu lis le résultat d'une face marquée "2", tu ne peux pas savoir si ça correspond à un 2, 3, 4, ou 5, vu que tu lis un résultat.

 

 

Dans ce cas il faudrait modifier les règles pour les ce genre de modificateurs soient directement appliqués sur le chiffre sur le dé, et par conséquent changer la donne sur l'étrange mais élégante balance qui régit les armes.

Et là j'ai du mal à te suivre... parce que le modificateur est justement appliqué sur le dé :

(lire 5 sur la face 2/5 quand on augmente le jet de UN +).

Ai-je bien compris ta remarque ?

 

Merci pour tes commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion je pense que mes explications paraissent lourdes.

Un bonus de +2 ça surcharge le dé d'une nouvelle face à double interprétation.

Déjà que j'en avais mis une pour le +1.

Le plus simple serait finalement de construire un dé custom pour chaque cas de figure :

attaque normale, bonus +1, bonus +2.

Soit 3 dés différents, donc aucune face à double interprétation.

Pas de prise de tête à la lecture, on choisit le dé custom adapté à l'éventuel bonus, on le lit et basta.

Pour l'armure, les bonus sont plus rares.

Mais le dé custom devient encore plus intéressant quand il y a armure + bouclier :

en effet, comme il se combinent, on n'a plus à lire le résultat du dé pour l'armure de l'armure, puis pour le bouclier. Le dé custom a fait la somme des deux. Et ça, je trouve que ça apporte beaucoup.

Après pour soulager la charge du MJ, si chaque joueur a un ou deux dés custom pour son arme favorite, et surtout un dé custom pour son armure, le gain de temps devrait être très appréciable en combat. Fini le calcul mental, ou la consultation de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

L'inconvénient est que ça demande un peu de bricolage en amont et des dés en rab avec des étiquettes adhésives.

Ou l'achat d'un imprimante 3D pour créer ses dés (on aura enfin trouvé une utilité à ce machin).

Notez que je trouve l'imprimante 3D très utile à titre professionnel, mais quand je vois les buses se boucher lorsque l'on n'utilise pas la machine assez souvent, je me dit que le coût de changement des buses n'est acceptable que pour une utilisation intense. Le grand public a-t-il conscience qu'il aura la même merde qu'il avait avec ses cartouches d'encre mais avec un changement à quasiment chaque impression ?[/size:2yh6gok]

 

Tiens, tu achètes une imprimante 3d, et tu montes ta boîte pour vendre des dés personnalisés par correspondance (vu le faible volume, tu auras droit au status d'auto-entreprise). Et en cadeau une appli smartphone pour les jets de dés (tu jettes ton téléphone sur la table et tu lis le résultat sur l'écran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les imprimantes 3D, et bien je n'y connais strictement rien.

J'aime "beaucoup" les dés, le contact physique, et le lancer.

J'aurais du mal avec les applications smartphone ou autre logiciels simulateurs de dés, mais je reconnais que ça peut être très pratique (genre 1 dés à lancer simultanément).

Toutefois dans ce cas précis, si jamais on peut paramétrer soit-même les faces via le programme, c'est clair que cela pourrait être très utile.

Je constate que les jeux de plateaux actuels (Cyclades, etc ...) font appel à plein de dés spéciaux différents sur les chiffres à lire (exemple : 1 1 2 2 3)

Sur The Dice Shop. com, on peut aussi acheter des dés à 6 faces numérotés 233445 par exemple. Ainsi que des dés vierges.

Ce qui me semble finalement le plus simple, c'est encore de coller des petites étiquettes et d'écrire le chiffre au crayon, ce qui permet plus tard de faire des modifs lorsque l'équipement du héros varie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.