Aller au contenu

Guérison naturelle


Athanor

Messages recommandés

Alternative aux règles de base P. 84 de la guérison naturelle

(merci à VIC)

Récupération journalière en points d'Endurance (PE)

Le gain se fait après la période de repos, on cumule les effets des repas, et du repos, la récupération n'est pas fractionnée.

Ration journalière et repos : 8

Rationnement et repos ou/ Ration journalière et sommeil incomplet = 6

Rationnement et sommeil incomplet = 4

En l'absence de repas (jeûne), et/ou de repos :

À quelles situations correspondent les termes précédents, pour un personnage :

Ration journalière : il prend au moins deux repas dans la journée.

Rationnement : il n'a qu'un seul repas dans la journée.

Jeûne : il ne mange pas, mais il peut boire suffisamment.

Repos : il dort pendant une période suffisante à assurer une récupération optimale (on peut la fixer arbitrairement à 8 heures)

Sommeil incomplet : il n'arrive pas à dormir assez pour être reposé (durée de sommeil proche des 4 heures).

Pas de repos : nuit blanche, période de repos très mauvaise (interrompue, perturbée, etc.).

Il est à noter que suite à un sommeil incomplet, un personnage ne récupère, éventuellement, que de la moitié de ses points de Magie, et l'usage de deux pouvoirs de prêtre

Pendant 3 jours, sans ration, mais avec de l'eau, un aventurier, ne devrait pas subir de conséquences néfastes, de même en l'absence de repos.

Au-delà, il risque de perdre des points d'Endurance, et même d'Habileté.

Un test d'Habileté doit être réalisé chaque jour suivant, dès que le test est raté, le personnage subit un affaiblissement, (plus besoin de tester ensuite son Habileté), jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir ou se reposer un minimum.

Affaiblissement :

On alterne les pertes d'Endurance et d'Habileté tous les 2 PE

ainsi selon le cycle suivant (avec PH signifiant point d'Habileté).

1 PE / 1 PE / 1 PH ... 1 PE / 1PE / 1PH ... 1 PE / 1PE / 1PH etc.

Si l'Habileté tombe à 1, les pertes ultérieures ne s'appliquent plus qu'à l'Endurance, à en Endurance, le personnage sombre dans le coma, et meurt dans les heures qui suivent.

Si un personnage souffre simultanément d'une période de jeûne et d'absence de repos, on réalise deux tests d'Habileté par jour, afin de déterminer s'il subit un affaiblissement, les pertes se cumulent, et peuvent donc atteindre, après échecs à ces tests à une perte de deux points de caractéristiques par jour.

Avec le talent Robuste la table de récupération est la suivante :

 

Ration journalière et repos : 11

Rationnement et repos ou/ Ration journalière et sommeil incomplet = 8

Rationnement et sommeil incomplet = 5

En l'absence de repas (jeûne), et/ou de repos :

 

Son cycle d'affaiblissement est le suivant

1 PE / pas de perte / 1 PH ... 1 PE / pas de perte / 1PH ... 1 PE / pas de perte / 1PH etc.

 

Je souhaite modifier le système de récupération des points d'endurance par les repas et le repos.

Car comme cela a déjà été évoqué ici : les repas peuvent être assimilés à des « mini » potions d'endurance, la perte d'endurance par jeûne est très rapide.

D'un autre côté, je ne souhaite pas non plus, priver les joueurs de cette guérison naturelle, qui entre autres a une influence sur la jouabilité du sorcier.

 

 

Tout d'abord la situation actuelle (Cf. P.84)

 

Récupération journalière en points d'endurance (PE)

 

Deux repas et repos : 8

Un repas et repos : 6

Repos uniquement : 2

Pas de repos, deux repas : 1

 

Pertes dans ces cas ci :

Pas de repas, ni repos : -5

Pas de repos, un repas : -1

 

Note : pas de repos, signifie une nuit blanche, mais également une période de repos interrompue ou mauvaise.

 

 

Donc on va d'une perte de 5 PE à une récupération de 8 PE.

 

La perte me paraît très importante, d'autant plus si on considère qu'à défaut de manger, le personnage peut boire.

 

Pendant 3 jours, sans ration, mais avec de l'eau, un aventurier, ne devrait pas perdre de l'endurance en raison de l'absence de repas.

 

Au-delà, on peut imaginer qu'il risque de perdre de l'endurance.

Un test d'habileté doit être réalisé chaque jour suivant, dès que le test est raté, le personnage perd 1 PE d'endurance jour, (plus besoin de tester ensuite son habileté), jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir normalement.

 

Des périodes de jeûne très longue, sont rares dans un scénario, et sont théoriquement prévisibles par le MJ.

 

J'applique le même principe pour le repos (cela serait différent si la personne ne peut pas se reposer du tout de la journée ne serait-ce qu'un instant, mais cette situation est rarement rencontrée).

 

La perte d'endurance est cumulable avec celle du jeûne.

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j'envisage comme récupération :

 

Deux repas et repos : 8

Un repas et repos : 6

 

Le gain se fait après la période de repos, on cumule les effets des repas, et du repos, la récupération n'est pas fractionnée.

 

En l'absence de repas, et/ou de repos :

 

Si la situation perdure + 3 jours, un ou deux tests d'habileté chaque jour suivant, dès qu'un test est raté, perte journalière d'un point d'endurance jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir et/ou se reposer convenablement.

 

 

Note : même avec 12 en habileté, il sera difficile de battre les records de jeûne total (85 jours selon certaines sources).

Un douze sur les dés étant toujours un échec.

Mais on peut imaginer qu'un aventurier doit généralement fournir en plus des efforts physiques plus ou moins intenses.

 

 

 

Est-ce que cela vous paraît intéressant ?

Modifié par Athanor, le premier du nom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela vous paraît intéressant ?

Oui, ce genre de règles a du potentiel.

Dans les DFs, les règles non réalistes des repas ont gêné de nombreux de lecteurs de ldvelhs, ainsi que les écrivains pour leurs AVHs.

C'est une plaie que de trouver un bon compromis entre réalisme et simplicité de jeu.

Note : pas de repos, signifie une nuit blanche, mais également une période de repos interrompue ou mauvaise.

...

Ben là, ça me gêne un peu ces règles officielles. Parce que quelqu'un qui fractionne son sommeil, par exemple en 2 fois avec une sieste de 4H et une nuit de 4H dans les mêmes 24H, ne devrait pas subir de pénalités de ce côté d'après moi...

Ce que j'envisage comme récupération :

Deux repas et repos : 8

Un repas et repos : 6

Le gain se fait après la période de repos, on cumule les effets des repas, et du repos, la récupération n'est pas fractionnée.

En l'absence de repas, et/ou de repos :

Le fait que ce soit non fractionné est plus réaliste. Je vote pour, ainsi que pour le passage souligné. Adopté !

Je note que ça va rendre plus délicate la gestion des soins de jour, les premier soins ou soins magiques devenant la seule source de regain de PE. Ce que je trouve plus réaliste là aussi.

(D'ailleurs à ce propos il faudrait introduire la notion de trousse de soins dans DF le JDR : j'imagine mal des Premiers Soins sans bandage, onguents et autres)

Le seul bémol que je mettrais serait pour autoriser 2 périodes fractionnées de repos pour atteindre le seuil minimum de 8 H sur 24H.

J'envisagerais bien ceci :

Si quelqu'un ne dort de 4H sur 24H, il est dispensé des tests d'HAB pour peu qu'il prenne au moins un repas, bien sûr. Nous aurions un truc dans ce genre :

2 repas, et 4H de repos : +4 PE

1 seul repas, et 4H de repos : +2 PE

De plus avec 4H de repos, seulement la moitié des PM et des pouvoirs de prêtres seront régénérés au bout de 24H.

Si la situation perdure + 3 jours, un ou deux tests d'habileté chaque jour suivant, dès qu'un test est raté, perte journalière d'un point d'endurance jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir et/ou se reposer convenablement.

...

Hum, le test est une bonne idée mais je déplore que ce soit sur l'HAB.

Déjà que cette carac sert à quasiment tout.

J'aurais trouvé plus logique un test tenant compte de l'END de base, par exemple :

Lancez 2D6. Vous devez faire un score inférieur ou égal à celui indiqué en gras en fonction de votre END de base.

END de base :

3 ou - : 3

4 ou 5 : 4

6 ou 6 : 5

8 ou 9 : 6

1 ou 11 : 7

12 ou 13 : 8

14 ou 15 : 9

16 ou 17 : 1

18 ou + : 11

Bon, je sais, ce tableau est peut-être plus réaliste mais il complique inutilement. Bof !

... dès qu'un test est raté, perte journalière d'un point d'endurance jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir et/ou se reposer convenablement.

Là, je suis content que tu me donnes l'opportunité de parler d'une de mes trouvailles que j'avais envisagé pour ces fameux problèmes de repas.

D'après moi, il faudrait que le jeûne prolongé et/ou le manque de sommeil prolongé impactent aussi l'HAB. En effet, on devient moins bon en tout car on s'affaiblit.

Je ferais donc baisser alternativement l'END, et l'HAB tous les 2 PE.

Soit en pertes par jour :

1 PE / 1 PE / 1 PH ... 1 PE / 1PE / 1PH ... 1 PE / 1PE / 1PH etc ...

Dans Sorcellerie, on pouvait vraiment "mourir" de faim en sautant quelques repas et c'était irréaliste. En faisant alternativement diminuer l'END ET l'HAB, non seulement on rallonge la durée de survie du perso, mais on gagne énormément en réalisme. De plus, je suis sûr qu'un perso qui voit son HAB amputée régulièrement va bien plus flipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour bien complet avec plein de pistes d'amélioration ! génial 🙂

Parce que quelqu'un qui fractionne son sommeil, par exemple en 2 fois avec une sieste de 4H et une nuit de 4H dans les mêmes 24H, ne devrait pas subir de pénalités de ce côté d'après moi...

Tout à fait d'accord avec toi !

On peut indiquer repos = un temps minimum par jour, mais dans tous les cas la récupération sera à un temps t généralement le matin, pour éviter des pb de gestion.

Si quelqu'un ne dort de 4H sur 24H, il est dispensé des tests d'HAB pour peu qu'il prenne au moins un repas, bien sûr.

oki une sorte de "demi repos"

en tentant de l'exprimer de manière plus élégante :

repos

"sommeil incomplet"

et pas de repos

Et en terme de formulation pour les repas,

on peut parler de ration journalière (2 repas)

de rationnement (1 repas)

de jeûne

2 repas, et 4H de repos : +4 PE

1 seul repas, et 4H de repos : +2 PE

ok pour limiter le nombre de catégories, je propose

Ration journalière et repos = 8

Rationnement et repos ou/ Ration journalière et sommeil incomplet = 6

Rationnement et sommeil incomplet = 4

dans les autres cas : pas de repos ou jeûne =

pour retenir la table de récup

"la totale" = 8

"une action à moitié" = 6

"les deux actions à moitié" = 4

"une action à zéro" =

De plus avec 4H de repos, seulement la moitié des PM et des pouvoirs de prêtres seront régénérés au bout de 24H.

c'est vrai qu'il faut le prendre en compte

j'ajoute donc

sommeil incomplet = récupération de la moitié des PM, et 2 pouvoirs pour les prêtres

pas de repos = pas de récupération de PM ou de pouvoirs de prêtre

Hum, le test est une bonne idée mais je déplore que ce soit sur l'HAB.

...

Bon, je sais, ce tableau est peut-être plus réaliste mais il complique inutilement. Bof !

oui la résistance physique devrait se baser sur l'endurance, mais le système étant ce qu'il est, l'endurance se cantonne à un rôle de compteur, donc pas facile de passer outre sans compliquer.

Je ferais donc baisser alternativement l'END, et l'HAB tous les 2 PE.

Soit en pertes par jour :

1 PE / 1 PE / 1 PH ... 1 PE / 1PE / 1PH ... 1 PE / 1PE / 1PH etc ...

excellent, adopté 🙂

(D'ailleurs à ce propos il faudrait introduire la notion de trousse de soins dans DF le JDR : j'imagine mal des Premiers Soins sans bandage, onguents et autres)

oui avec pour faire simple la trousse de soins contient un nombre de soins de base, il faut acheter des "recharges" ensuite.

dès que j'ai un peu de temps j'éditerai le message d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour retenir la table de récup

"la totale" = 8

"une action à moitié" = 6

"les deux actions à moitié" = 4

"une action à zéro" =

Super pratique et facile à mémoriser.

Je ferais donc baisser alternativement l'END, et l'HAB tous les 2 PE.

Soit en pertes par jour :

1 PE / 1 PE / 1 PH ... 1 PE / 1PE / 1PH ... 1 PE / 1PE / 1PH etc ...

excellent, adopté 🙂

Cool !

Concernant ce point j'ai oublié une petite précision :

si l'une des 2 caracs, l'END ou l'HAB, tombe à 1, c'est dorénavant sur l'autre qu'on appliquera les futures baisses quotidiennes.

Arrivé au fatidique HAB 1, END 1, le PJ perdra son prochain et ultime point en END. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser 2 trucs. Le premier n'est pas trop gênant, le 2è beaucoup plus.

Primo : l'effet pervers

Il faut interdire les joueurs qui attendraient le soir 23H3 pour s'engloutir 2 repas d'un coup, une fois qu'ils sont sûr de bien dormir.

Inversement, au cas où ils s'aperçoivent qu'ils vont passer une nuit blanche : ces vils optimisateurs auraient attendu 23H3 avant de décider qu'ils ne boufferaient pas leurs 2 repas d'un coup, qui n'apporteraient rien si il y a nuit blanche.

Je sais, c'est tiré par les cheveux...

Bref, interdiction claire de la part du MJ pour dissuader de jouer à ça...

Secondo : Les Talents

nos règles impactent 2 talents :

1) Robuste :

+3 PE par repas au lieu de 2 normalement

+5 PE par repos au lieu de 4 normalement

=> je crois qu'on devrait préciser que ces points bonus lui sont acquis et ne sont pas concernés par cette règle suivante :

"En l'absence de repas (jeûne), et/ou de repos : "

Donc si il passe une nuit blanche, il gagne quand même 1 PE par repas consommé.

Si il a jeûné, il gagne quand même 1 PE en dormant.

2) Prompt à récupérer

+2 PE récupérés chaque matin "indépendamment des repas et du repos"

=> idem, préciser que ces 2 points sont toujours acquis.

Maintenant dans le cas du notre règle du jeûne prolongé :

- Le robuste est censé gagner quand même 1 PE en dormant.

- Le Prompt à récupérer est censé gagner 2 PE chaque matin

=> là il faudrait préciser que ces Talents ne sont plus applicables un fois que le test est raté. Parce que sinon, ils ne subiront jamais les effets de la perte de PE.

Par contre :

- Le Robuste pourrait gagner quand même 1 PE par semaine en dormant.

- Le Prompt à récupérer pourrait gagner 2 PE par semaine en dormant.

Ce sont des suggestions à première vue pour essayer de se dépatouiller de ces effets pervers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut interdire les joueurs qui attendraient le soir 23H3 pour s'engloutir 2 repas d'un coup, une fois qu'ils sont sûr de bien dormir.

Inversement, au cas où ils s'aperçoivent qu'ils vont passer une nuit blanche : ces vils optimisateurs auraient attendu 23H3 avant de décider qu'ils ne boufferaient pas leurs 2 repas d'un coup, qui n'apporteraient rien si il y a nuit blanche.

Je sais, c'est tiré par les cheveux...

Bref, interdiction claire de la part du MJ pour dissuader de jouer à ça...

d'accord avec toi, le MJ doit jouer son rôle de maître 😉 est donc tout comportement illogique sera puni 🙂

Concernant les deux talents

pour Robuste

je n'avais pas intégré le bonus de repos en période de jeûne, par soucis de simplification dans la synthèse de nos idées

et surtout pour éviter qu'un personnage puisse ainsi ne pas être touché par l'affaiblissement (en dehors des pertes d'habilité)

Je ne pense pas que l'on déséquilibre trop le talent en supprimant ce bonus, et on peut considérer qu'un stress important (jeûne) affecte le personnage

qu'en penses tu ?

Prompt à récupérer

+2 PE récupérés chaque matin "indépendamment des repas et du repos"

=> idem, préciser que ces 2 points sont toujours acquis.

comme pour moi c'est un bonus différent je ne l'ai pas intégré mais je vais le préciser

Maintenant dans le cas du notre règle du jeûne prolongé :

- Le robuste est censé gagner quand même 1 PE en dormant.

- Le Prompt à récupérer est censé gagner 2 PE chaque matin

=> là il faudrait préciser que ces Talents ne sont plus applicables un fois que le test est raté. Parce que sinon, ils ne subiront jamais les effets de la perte de PE.

Par contre :

- Le Robuste pourrait gagner quand même 1 PE par semaine en dormant.

- Le Prompt à récupérer pourrait gagner 2 PE par semaine en dormant.

comme je te l'ai indiqué,

on peut considérer que robuste ne donne pas 1PE

et prompt à récupérer selon la description concerne les blessures et donc on peut considérer qu'il ne concerne pas les pertes d'affaiblissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai indiqué,

on peut considérer que robuste ne donne pas 1PE

et prompt à récupérer selon la description concerne les blessures et donc on peut considérer qu'il ne concerne pas les pertes d'affaiblissement

Déjà, j'avais loupé l'info sur "les blessures" du prompt à récupérer. C'est bien vu ! Cela me rappelle la distinction qu'on faisait avec les LS et la capacité "Guérison" qui ne pouvait pas soigner les PE perdus par la faim.

Donc oui, on peut lui sucrer ces embêtants regains de PE. Mais si il subit des blessures, il peut en bénéficier.

Pour Robuste, voici mon ressenti :

*Lui laisser ses bonus pour une nuit "normale" sans jeûne prolongé :

+1 par repas pris, +1 si sommeil.

Lui enlever ça ce serait tuer l'intérêt du Talent.

*pour les jeûnes prolongés, y a 2 optiques :

- Soit, comme tu dis, on peut envisager de supprimer le bonus (considérer qu'un stress important (jeûne) affecte le personnage).

On considère que ça ne vaut pas le coup de s'embêter pour ces 3 jours, et c'est pratique à gérer. Avantage Simplicité.

- Soit on lui laisse son point de bonus :

-- quotidien : non, ça flingue notre règle

-- par semaine : il va tenir le coup un peu + longtemps :

voyons voir (HAB moyenne + END moyenne = 7+14 = 21 points en gros).

21/7 = 3 semaines => il tient 3 jours de plus grâce à son Talent.

C'est rien du tout, car ça m'étonnerait qu'on arrive à une extrémité où ces 3 jours vont faire la différence (si il y a d'autres PJ avec lui en train de crever de faim, c'est celui qui a la + faible réserve qui sera le maillon faible du groupe, et ce sera très probablement un mage qui n'a pas investi en END).

-- tous les 3 jours. Là il gagnerait 7 jours et ce point de bonus épargné tous les 3 jours fera plaisir au joueur, qui aura l'impression d'avoir pris un don utile. C'est mieux.

Je dirais que c'est plutôt important niveau psychologique : un PJ a pris ce don pour des bonnes raisons, ça lui plaît d'être "Robuste", et ce nom a de l'importance. Si c'est pour voir qu'il ne retire pas un petit profit de ce don par rapport aux autres, la seule fois où il est sujet à la famine, je pense qu'il serait un poil frustré. Lui laisser, c'est l'avantage Psychologique.

Les 2 visions ont des avantages et des inconvénients.

Perso, j'ai une préférence pour lui laisser un bonus pour le côté psychologique, donc un PE regagné tous les 3 jours.

💡 Attention, je viens de me rappeler que les Sorciers ne pouvaient pas regagner les PE perdus par Magie en mangeant, mais uniquement par le sommeil. Ils vont être bien plus vigilants au niveau du casse-croûte. 😁

Concrètement pour le Sorcier il faudrait lui faire sa propre table de récup comme tu l'avais fait mais avec + de détail, en indiquant combien de points de PEM (PE dépensés par la Magie) ils peuvent regagner dans tous les cas de figure.

"la totale" = 8

"une action à moitié" = 6

"les deux actions à moitié" = 4

"une action à zéro" =

Bon cogitage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Lui laisser ses bonus pour une nuit "normale" sans jeûne prolongé :

+1 par repas pris, +1 si sommeil.

Lui enlever ça ce serait tuer l'intérêt du Talent.

oui sur mon post d'origine

Ration journalière et repos : 11

Rationnement et repos ou/ Ration journalière et sommeil incomplet = 8

Rationnement et sommeil incomplet = 5

En l'absence de repas (jeûne), et/ou de repos :

qui aura l'impression d'avoir pris un don utile. C'est mieux.

si on veut privilégier le don, (sachant que cette situation devrait être exceptionnelle, on meurt rarement de faim dans les jdr 😇 )

on peut retenir ta solution sous cette forme

cycle d'affaiblissement pour le robuste

PE rien PH ... PE rien PH

Attention, je viens de me rappeler que les Sorciers ne pouvaient pas regagner les PE perdus par Magie en mangeant, mais uniquement par le sommeil.

tu peux me donner la référence stp

PS sans rapport P. 262 on apprend que les elfes voient bien de loin et dans ces situations ont un bonus de + 1 en Vigilance

les nains méritent leur bonus de résistance à l'alcool <span>😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE rien PH ... PE rien PH

Attention, je viens de me rappeler que les Sorciers ne pouvaient pas regagner les PE perdus par Magie en mangeant, mais uniquement par le sommeil.

tu peux me donner la référence stp

PE rien PH => c'est bien !

Pour la référence, c'est p112 dans le chapitre "Composants", sauf que me suis planté 😊

On peut récupérer des PE M par le repos, les repas, mais pas par la compétence Guérison.

PS sans rapport P. 262 on apprend que les elfes voient bien de loin et dans ces situations ont un bonus de + 1 en Vigilance

les nains méritent leur bonus de résistance à l'alcool <span>😜

Ce bonus sur les Elfes n'est pas dans les règles de base mais dans la Campagne que j'évite de lire si jamais je la fait un jour en tant que PJ.

C'est peut-être une autre race d'Elfe (Sylvain, etc ...) ?

Sinon, c'est en contradiction avec la p32 qui reste la référence.

Quant au petit bonus sur la bière ou la vision thermographique naine, cela m'étonnerait qu'un joueur même optimisateur décide de prendre un nain pour ces seules 2 raisons. Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bonus sur les Elfes n'est pas dans les règles de base mais dans la Campagne que j'évite de lire si jamais je la fait un jour en tant que PJ.

oui j'ai vu dans un autre post, tu pourras de plus être une aide précieuse pour le MJ concernant les règles 😉

C'est peut-être une autre race d'Elfe (Sylvain, etc ...) ?

Sinon, c'est en contradiction avec la p32 qui reste la référence.

C'est bien pour les héros elfes, je l'ai noté car c'est intéressant, on a cherché à différencier les peuples avec cette remarque

Si un MJ en cours de scénar l'applique, il devra certainement l'appliquer dans d'autres situations similaires.

On peut soit l'ignorer donc, soit se dire qu'il y a un peu de marges pour qq bonus plus ou moins "accessoires", le tout n'étant pas d'en faire trop sinon cela va complexifier le jeu et peut défavoriser les humains.

Quant au petit bonus sur la bière ou la vision thermographique naine, cela m'étonnerait qu'un joueur même optimisateur décide de prendre un nain pour ces seules 2 raisons. Ouf !

oui c'est l'idée des bonus faciles à retenir (car on y pense qu'en évoque les nains) et surtout limités à des situations particulières, bref totalement dispensables 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bonus sur les Elfes n'est pas dans les règles de base mais dans la Campagne que j'évite de lire si jamais je la fait un jour en tant que PJ.

oui j'ai vu dans un autre post, tu pourras de plus être une aide précieuse pour le MJ concernant les règles 😉

Merci. Je crains bien qu'un jour, faute de table, je ne sois condamné à la malédiction de devenir MJ. Qui vu mon impossible emploi du temps risque d'être très compliqué.

Ceci dit, ce ne serait pas illogique vu que les règles des DFs c'est un peu mon grand dada :

- Sur la Taverne des Aventuriers, j'ai proposé un Inventaire des Erreurs des Règles des DFs :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t1681-inventaire-des-erreurs-des-regles-des-df

- Je pousse aussi le masochisme jusqu'à tester les DFs et proposer des caractéristiques de départ pour les rendre jouables loyalement :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats

Cela fait des années que ces sujets m'intéressent et que je compare toutes les règles de chaque série de ldvelhs, bricole des règles maison, teste les avhs des copains écrivains amateurs pour m'assurer qu'elles soient jouables, etc ...

Mon rêve secret serait de réécrire tous les bons DFs avec les règles de DF le JDR, en vérifiant la jouabilité, calculant les stats des adversaires pour qu'elles soient équilibrées, et que Gallimard ressorte tout avec illustrations complètes (qui nous manquent en VF), dans sa prestigieuse édition de ... la Pléïade. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.