Aller au contenu

Bonus au jet de dégâts ou au score de dégâts ?


Dannemoge

Messages recommandés

Bonjour,

A la lecture des règles j'ai des difficultés les fois où un modificateur s'applique au dé de dégâts ou au total de dégâts infligés.

Ça a un impact important, car par exemple si je combats avec un bâtons et que j'ai fait 4 au dé, soit normalement 3 dégâts :

- si j'ai un +2 au dé de dégâts je consulte la colonne 6 et j'inflige toujours 3 dégâts

- si j'ai un +2 au total de dégâts j'inflige 5 dégâts.

Pouvez vous me confirmer les situations qui s'appliquent au jet de dégâts et celles qui s'appliquent au total de dégâts svp ? Je vous ai indiqué les pages concernées et ai mis en italique le texte pertinent.

Les effets suivants s'appliquent uniquement au jet de dégâts ou au jet d'armure ?

Talents (p42 et +) : Bras de fer, entraîné à porter l'armure, tireur d'élite

Situations (p82 et +) : surprise, feinte

Magie : Faiblesse ("-1 (...) à tous les calculs de dégâts" p 1), BOF ("-1 à ses jets de dégâts" p 114), FOR ("+3 à tous ses jets de dégâts" p 117), Bénédiction ("ce bonus s'applique aux tests de (...) dégâts" p 131), Faiblesse ("les jets de dégâts" p 131), Protection ("bonus de +1 au jet" p 133), Prodige de Telak ("augmenter (...) ses jet de dégâts et d'armure de 1 point" p 137)

Par contre les effets suivants s'appliquent au total de dégâts infligés :

Situations (p82 et +) : attaque brutale

Sorts : Force ("+2 (...) au total des dégâts calculé" p 1), FIL ("+2 aux dégâts infligés" p 115), GRO ("le double des dégâts" p 116)

De plus, comment considérer le talent Robuste de l'homme rhino page 312, dans l'exemple 1 ? Il est indiqué qu'il doit ajouter +1 aux dégâts infligés (donc pas au dé de dégâts lui même), mais il est mentionné le talent "bras de fer" au lieu de robuste dans le profil de l'homme rhino p 313.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir la même lecture que toi sur tes références d'après la VF.

Presque tous les bonus s'appliquent au jet de dégât, et non directement aux dégâts.

J'ai quand même un doute sur le Sort de Faiblesse ("-1 (...) à tous les calculs de dégâts" p 1), dont la formulation est ambigüe. Mais je l'interprète comme toi, à savoir pour les jets.

Pour l'homme rhino page 312, d'après moi c'est une double erreur dans la même phrase :

- ce n'est pas Robuste, qui n'a rien à voir.

- c'est Bras de Fer et +1 au JET au dégât.

A signaler peut-être dans la rubrique errata ?

Tu pourrais peut-être ajouter à ta liste les différents effets d'un Echec Critique, qui peuvent suivant les cas s'appliquer soit au jet de dgts, soit aux dgts. (p72)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ton retour.

J'ai également un doute sur faiblesse, mais bon on va l'appliquer tel quel dans le doute.

Je signale de ce pas l'homme rhino dans le sujet errata.

Je n'ai pas le bouquin sous la main. Le jour où mes PJ feront des échecs critiques, au pire j'aviserai 😁 Ça a moins d'impact à mes yeux qu'un talent ou un pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.