Aller au contenu

Sorc(y)ères Chadakines


Zorkaan

Messages recommandés

  • Scriptarium

Quelqu'un a-t-il tenté de jouer une Sorcière Chadakine dans ses parties? Sacrebleu j'ai relu le description de leur classe tirée de Magic of Magnamund et je me demande où August hahn est allé chercher tout ça. Le pire c'est qu'il oublie même de parler des Pierres de Kazim, ce que nous corrigeons dans le Grimoire de Magnamund sans d'ailleurs donner de carac à ces puissants instruments de pouvoir.

Alors selon August, les Sorcyères sont des magiciennes autochtones de Chadaki (et peut-être des états Tianesiens), qui procèdent par rituels magiques (en gros elles invoquent un pouvoir dans leur base secrète, le plus souvent un pouvoir passif qu'elles emportent avec elles quand elles en sortent). Elles tirent leur énergie du Daziarn contrairement à toutes les autres classes sauf les Kundis.

Mais les pouvoirs qu'on leur prête me semblent très éloignés de ceux présentés dans la série Astre d'Or. Ainsi, elles savent lire les étoiles comme les Astrologues, elles peuvent lancer des éclairs de feu, elles connaissent de puissants mots de pouvoir, elles savent susciter l'amour chez leurs interlocuteurs (c'est vrai, moi j'ai toujours rêvé de me taper Mère Magri ^^). En revanche, rien sur leurs pouvoirs psychiques, alors que ça devrait être fortement développé vu justement les grands pouvoirs des sorcières dans Astre d'Or. Une convergence: leur capacité à invoquer des créatures extérieurs comme les Klaysha.

Bref, d'un point de vue back, cette classe me laisse très sceptique. En revanche elle ouvre des perspectives. Shasarak, pour ne pas s'attirer les foudres d'Ishir, a renoncé à utiliser et à enseigner les arts Majdars. Mais il lui fallait de la magie quand même pour ses sbires. Il a alors découvert les sorcyères shadakine, des êtres ouverts à l'énergie du Daziarn, et leur a enseigné tout son savoir de Majdar sur l'énergie de ce plan extérieur (que parallèlement les Majdars de Lorn n'enseignent plus à leurs disciples) . Ainsi les sorcyères seraient devenues ce qu'elles sont: redoutables, sans être des sorcières majdares. Je continuerai à développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc Danty avait totalement modifié la classe, pour la rendre plus jouable. Mais Jean-Michel n'est pas un expert de Loup Solitaire, il a donc juste pensé équilibrage sans penser cohérence, ce qui est bien compréhensible.

Je ne sais plus où se trouvent ses modif. Mais en tout cas, je pense que nous avons là un bon candidat à liste des questions pour Joe (et Ian Page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Oui oui j'ai cela sous les yeux.

Mais il est étrange que les sorcières du Jdr, d'un point de vue purement règles de jeu:

_ ne commandent pas aux animaux comme le fait Tanid dans AO 1 et 3 (==> adapter les "Paroles de Pouvoir"?)

_ n'ont pas de volonté pour les combats psychiques comme Mère Magri en livre un face à Astre d'Or

_ n'ont pas un sort de zone massif au level 2 pour commander une armée via une Pierre de Kazim (==> adapter les "Paroles de Pouvoir"?)

_ n'ont pas de sort pour bannir les Extérieurs (elles peuvent quand même en invoquer à très haut niveau, mais il n'est pas question du Klaysha, et surtout c'est à un level plus haut je crois que ce que peut la Mère Magri que nous avons créé).

Bref, la classe est peut-être maintenant équilibrée (bravo Jean-Marc), mais elle ne ressemble toujours que de loin à sa réalité dans la série Grey Star.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Un détail que je me note ici: Aieta Nemata, la "sorcière des îles Kirlundins" affrontée par LS à Haagadar, est dans la version originale (et dans la nouvelle version) de LS11 une "wytch", comme les sorcières de Chadaki. Serait-elle un agent du Roi-Sorcier infiltrée au Sommerlund?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail que je me note ici: Aieta Nemata, la "sorcière des îles Kirlundins" affrontée par LS à Haagadar, est dans la version originale (et dans la nouvelle version) de LS11 une "wytch", comme les sorcières de Chadaki. Serait-elle un agent du Roi-Sorcier infiltrée au Sommerlund?

Nous tenons un article spéculatif 🙂

Tiens, ce ne serait pas mal de commencer à créer les colonnes du fanzine. Une rubrique (ou deux) pour les spéculations, par exemple…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

La version officielle de Mongoose se trouve dans le Grimoire du Magnamund, et les propositions d'adaptation figurent à la suite. Pour laisser le choix aux MJ de choisir leur version pour la classe.

A vrai dire, c'est une classe que je n'ai jamais lu, donc je ne savais pas que Jean-Marc avait retravaillé le truc, ce qui est bien a priori.

Mais c'est typiquement le genre de choses que j'aimerais que nous évitions avec Scriptarium : proposer 2 visions différentes d'un même truc, sous prétexte de libre choix des MJ.

OK, je suis mal placé pour dire ça vu que pour la traduction La Corruption d'Ikaya, j'ai justement écrit une aide de jeu proposant des pistes d'adaptation du scénario (afin qu'il soit plus cohérent avec les sources et réaliste).

Mais dans les 2 cas, nous avons proposé une variante à un texte original extérieur à nous, que nous n'avons pas souhaité modifier unilatéralement, de peur de "trahir" l'auteur (et aussi pour des raisons légales, je suppose).

A l'avenir, pour les suppléments que nous développerons, nous serons dans une position différente puisque nous serons les auteurs des textes.

Les MJ, de toute façon, ont un libre choix, mais proposons leur ce qui nous paraît être la version la plus plausible et cohérente, et ensuite chacun prend ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.